7 Résolutions Pour Elever Ta Vie de Couple en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@bigsean

Les fameuses résolutions du nouvel an… Je connais beaucoup de gens que ça stresse ! En effet, on se souvient encore de nos résolutions de 2021 qu’on n’a jamais tenues et qui nous font culpabiliser aujourd’hui !

Mais personnellement, j’aime bien le principe des résolutions. Après tout, c’est une façon de se fixer des objectifs clairs, et c’est toujours un premier pas pour les atteindre. C’est aussi une manière de vivre avec plus d’intentionnalité. Reprendre le sport, avoir une morning routine, arrêter de procrastiner… Ce sont des classiques. Et si pour changer, on prenait des résolutions de couple ?

RESOLUTION N°1 : Retrouver du temps de qualité à 2

Dans le quotidien d’un couple, en particulier quand on vit ensemble, il y a beaucoup de temps partagé. Mais tout ce temps n’est pas forcément du temps de qualité. Être l’un à côté de l’autre mais chacun sur son portable, ou gérer ensemble l’intendance du quotidien… toutes ces heures passées ensemble ne sont pas ce qui cimente un couple. La preuve : durant le confinement, les couples avaient pléthore de temps ensemble, mais au lieu de les rapprocher, cela a été un facteur de distance, voire de rupture pour beaucoup.

Le temps de qualité est celui qu’on décide de se consacrer l’un à l’autre, véritablement : cela peut être une sortie en amoureux, ou un moment torride sous la couette, mais pas seulement. Un emploi du temps chargé, une fatigue passagère peuvent avoir raison de ce genre de moments. L’important est de se rendre compte que 10 mn passées à se raconter nos journées, en s’écoutant vraiment, sans aucun écran pour nous distraire, c’est déjà un temps de partage qui change tout.

giphy

RESOLUTION N°2 : Exprimer ses besoins clairement sans attendre que l’autre les devine

« Il ne comprend pas ce dont j’ai besoin » : c’est un, sujet de conflits très récurrent entre hommes et femmes. Mais quand on prend le temps de discuter avec le couple, il s’avère que chacun a envie de se comprendre et de se combler. Alors, pourquoi est-ce que cela semble plus difficile à faire qu’à dire ?

Tout simplement parce que les femmes partent souvent du principe que leurs besoins sont évidents, et en veulent aux hommes de ne pas les deviner, et que la plupart des hommes pensent si leur femme avait besoin de quelque chose, elle le dirait. Ces deux fonctionnements opposés créent des malentendus inutiles. Non, tu ne peux pas en vouloir à ton partenaire de ne pas lire dans tes pensées !

Donc pour 2022, ta résolution pourrait être d’exprimer clairement tes besoins dans la relation, sans reproche ni ultimatum, juste avec un sourire : tu verras, c’est magique.

giphy

RESOLUTION N°3 : Pratiquer la Communication Non Violente : on peut se disputer avec respect et amour !

Connais-tu la CNV ? La communication non violente est une méthode visant à optimiser la compréhension entre les gens, en enlevant de nos paroles toute forme d’agressivité qui n’aurait pour effet que de braquer la personne à qui l’on parle.

Tu peux trouver des articles sur le sujet dans Femme d’Influence Magazine, mais les principes de base sont simples :

  • Formule tes phrases en évitant le mot « Tu », et remplace le par « Je » , afin d’exprimer tes émotions plutôt que tes reproches.
  • Décris les faits sans les interpréter et dis ce que ça te fait ressentir.
  • Enlève tout jugement de tes paroles.
  • Dis clairement ce que ton partenaire pourrait faire pour que tu te sentes mieux. Propose-lui d’en faire autant !
giphy

RESOLUTION N°4 : Pimper la routine

La routine n’est pas forcément quelque chose de négatif. Il n’y a rien de plus doux et rassurant d’avoir des habitudes avec la personne qu’on aime ! Mais ce quotidien si agréable qui définit la vie de couple est aussi ce qui peut la tuer, si on se laisse endormir par la routine.

L’idée n’est pourtant pas de la fuir, mais de la pimper de petites touches stimulantes. Certes, un week-end à l’autre bout du monde, c’est un booster idéal pour une vie de couple, mais on a rarement la possibilité de se le permettre. En revanche, surprendre son chéri par un dîner surprise ou de très jolis dessous en mode femme fatale, c’est facile et efficace !

giphy

RESOLUTION N°5 : Oser se réinventer à 2

Ce qui abîme de nombreux couple, c’est l’impression de tout connaître l’un de l’autre. Cela engendre 2 problèmes :

  • La lassitude, qui donne envie d’aller voir ailleurs, vers du « tout nouveau tout beau »
  • La sensation d’être prisonnier du regard de l’autre, de l’image qu’il a de nous, alors qu’on peut avoir envie de changer.

Contre ces deux écueils, toi et ton chéri pouvez faire la résolution d’oser vous réinventer, individuellement et en tant que couple. Prenez un moment pour en discuter : que voudriez-vous faire de nouveau, apprendre d’inédit, ou changer en vous cette année ? Ne fixez aucune limite à votre imagination et promettez vous de vous soutenir dans ce changement !

giphy

RESOLUTION N°6 : Parler argent sans tabou et lancer des économies communes

Dans Les couples intelligents deviennent riches, David Bach rappelle que l’argent est un sujet qui peut soit rapprocher, soit le diviser un couple. En ne parlant jamais d’argent, un couple court le risque d’être submergé par les problèmes financiers ou les conceptions divergentes de la gestion d’un foyer. Au contraire, un couple qui parle ouvertement d’argent dès la phase de dating se donne toutes les chances non seulement de rester uni, mais aussi de réussir à créer une prospérité à 2. Il n’y a pas de neutralité possible.

En 2022, prends la résolution d’aborder en confiance tous les sujets qui fâchent, et lance un plan d’économies avec ton chéri : un projet commun, ça renforce des liens !

giphy

RESOLUTION N°7 : Créer projet à 2

En parlant de projets communs, 2022 pourrait justement être l’année pour lancer des projets divers à 2. Cela a de nombreux effets bénéfiques sur le couple :

  • Créer un horizon où se projeter à 2
  • Enrichir vos conversations de nouveaux thèmes
  • Vous rendre plus solidaires vous permettre de vous redécouvrir autrement dans une nouvelle activité.

Quelques idées ? Vous lancer un défi sportif, mettre par écrit votre histoire à 2, devenir bénévoles dans une association, s’initier au tantrisme, prendre des cours de salsa… Tu n’as plus qu’à laisser libre cours à ton imagination !

giphy

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !