Les 03 Grands Conseils de Judge Lynn Pour Construire un Mariage Solide Et Heureux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On adore écouter les conseils toujours avisés de Lynn Toler, mieux connue sous le nom de Judge Lynn, que tu vois guider les couples en difficulté dans le show Divorce Court.

Voici quelques conseils tirés de son livre Faire fonctionner un mariage : de nouvelles règles pour une vieille institution. L’essentiel pour faire durer un mariage, c’est évidemment l’amour. Mais si l’amour était suffisant, les conflits, les incompréhensions et les séparations liées à l’usure d’un couple n’existeraient pas. Pour durer et s’épanouir, ton couple a aussi besoin de l’expérience de Judge Lynn !

Voici les conseils de Lynn Toler pour construire un mariage solide et heureux.

Un quotidien harmonieux

  • Exprimez vos attentes

Tu crois tes attentes évidentes. Ton homme pense que les siennes coulent de source. C’est pour cela que vous n’en avez jamais parlé clairement, et que vous vous retrouvez un beau jour à ne pas vous comprendre, chacun pensant « Je ne lui avais pas demandé cela, parce que c’est évident », « Mais c’est normal de faire cela, s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il ne fait pas d’effort». C’est un regrettable quiproquo. Prenez le temps de vous exprimer mutuellement vos attentes, votre définition de la vie de couple, les points qui sont importants pour vous, et ceux sur lesquels vous ne pourrez pas transiger.

  • Fixez-vous des règles

À partir de vos attentes, vous allez pouvoir vous fixer des règles auxquelles vous ferez tout pour vous tenir : par exemple, ayez l’ambition de ne jamais oublier le pouvoir de vos mots, et le mal que vous pouvez vous faire en prononçant des paroles excessives ou insultantes dans un moment de colère. Vous aurez beau vous présenter des excuses, une fois le mot lancé, le mal est fait. Autant faire preuve de discipline !

  • Difficulté et Bonheur

Judge Lynn compare la vie de couple à deux chiens : Difficulté aboie beaucoup, elle attire donc beaucoup l’attention, et tu la nourris paradoxalement plus que Bonheur, calme et douce, qui ne se fait pas remarquer. Lynn Toler est formelle : « Nourris le bon chien ! »

  • Votre dossier « voilà pourquoi on s’aime »

Vos aurez des moments de dispute, des moments de fatigue, des moments de lassitude, des moments de désaccord. Dans ces moments, il pourra vous arriver de perdre de vue ce pourquoi vous restez ensemble envers et contre tout. En prévision de cela, créez-vous un dossier mental, rempli des moments où vous vous êtes sentis connectés, comblés, certains de votre complicité.

  • Créez-vous des traditions de couple

Les anniversaires de rencontre et de mariage sont des occasions précieuses de vous montrer votre amour, mais ces occasions sont trop peu nombreuses. Créez-vous d’autres traditions : un festival annuel que vous appréciez et qui sera l’occasion de vous retrouver tous les ans, une nuit à l’hôtel, dans votre propre ville, tandis que les enfants sont chez les grands-parents et que vous oubliez tout dans un nouveau décor…

  • Partagez des passions

Vous pouvez être très complices avec des univers complètement opposés, mais le fait de partager une ou plusieurs passions (le sport, la danse, la cuisine…) entretiendra votre complicité.

Une communication efficace et porteuse

  • Surveillez votre façon de vous parler au quotidien

Éviter la violence verbale ne suffit pas. Vous devez veiller à vous parler avec douceur et amour au quotidien. N’oubliez jamais de vous remercier pour les petites attentions, de vous complimenter, de vous dire votre amour.

  • Méfiez-vous de ce que vous ne dites pas

Ce que vous vous dites peut vous faire du bien ou vous faire du mal, mais de toutes vos paroles nocives, celles que vous ne prononcez pas peuvent être les pires ! Éviter les conflits ne consiste pas à taire ce qui vous blesse : cela ressortira toujours, et au moment le plus inopportun.

  • Votre nouveau rituel : la conversation

Parmi vos rituels de couple, vous allez instaurer la conversation. Il ne s’agit pas de vous parler pour échanger des messages pratiques ou informatifs, mais de vous poser juste pour parler : vous vous écoutez vraiment, même seulement 10 minutes par jour, sans être disponibles pour quoi que ce soit d’autre, ni le téléphone, ni aucun écran, ni même vos enfants !

  • Prenez en compte le point de vue de l’autre avec respect

Vouloir convaincre ton homme ne doit pas aller sans une écoute réelle de ses arguments, et un respect de ceux-ci, même quand tu ne les comprends pas.

  • Parlez d’argent

Trop de couples négligent de parler d’argent, par pudeur, fierté ou principes d’éducation. Or quand l’argent n’est pas un sujet de conversation, il devient un sujet de dispute. Il désunit beaucoup de couples alors qu’il devrait être l’outil d’une stratégie de prospérité à deux.

  • Parfois les mots n’ont pas le même sens pour un homme et pour une femme

Et si nos disputes venaient de malentendus ? Et si tes mots n’avaient pas le même sens pour toi et pour ton homme ? Judge Lynn donne un exemple tiré de son expérience : quand tu demandes à ton homme d’étendre le linge, de descendre la poubelle ou de fixer une étagère, tu sous-entends «  tout de suite », ou «  dès que tu auras une minute ». Ainsi, lorsqu’à la fin de la journée, ce que tu as demandé n’est toujours pas fait, tu crois qu’il ne t’a pas écoutée ou qu’il veut esquiver sa tâche, et tu le juges nonchalant ou de mauvaise foi. Sache qu’il allait pourtant faire cette fameuse vaisselle, mais à son rythme. Il n’avait pas saisi le caractère d’urgence et aime se donner son propre timing. Tu veux que les choses se fassent aujourd’hui ? Donne-lui un créneau et une bonne raison de s’y tenir.

Autour de votre couple : enfants, beaux-enfants, ex…

Être amoureux donne l’impression d’être seuls au monde, mais ce n’est pas le cas ! Encore moins quand on refait sa vie après avoir eu des enfants d’une autre union, ou qu’on aime un homme qui refait sa vie avec nous. Lynn Toler, en sait quelque chose : lorsqu’elle a rencontré son mari, elle a dû épouser non seulement un homme, mais le père de 4 enfants, et passer de jeune célibataire à famille nombreuse !

  • Anticiper

« Vous devez identifier tous ceux qui pèsent sur votre union et avoir une stratégie de gestion pour chacun », dit Lynn Toler. Par exemple, vos ex ont beau faire partie de votre passé, ils peuvent nuire à votre harmonie si vous ne vous en êtes pas parlé avant de devoir gérer leur impact négatif dans vos vies.

  • Créer de vrais liens

Laisse de la place à ton homme afin qu’il crée des liens avec tes enfants, sans que tu sois nécessairement en jeu. Fais de même de ton côté avec ses enfants : prends des responsabilités, passe des moments privilégiés, tu n’as pas nécessairement besoin que ton homme soit la passerelle entre vous.

  • Crée de la continuité entre les foyers

Des enfants qui ont deux maisons seront d’autant plus épanouis s’ils sentent le lien entre elles : facilite les contacts téléphoniques, applique les règles de l’autre parent chez toi, et essayez de communiquer en faisant de l’intérêt de l’enfant votre préoccupation commune.

  • Respectez tous deux la place des parents de vos beaux-enfants

Quels que soient les différends des adultes, les enfants ne doivent jamais entendre une parole dévalorisante ou même une remise en question des codes transmis par leur maman ou leur papa. Tu peux vivre ton rôle de belle-maman à ta manière, sans jamais te mettre en concurrence avec l’ex de ton homme.

Si tu veux te procurer le livre Making Marriage Work: new rules for an old institution, clique ici

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !