Il Te Tient Pour Acquise — Et Si C’était Toi Qui Devais Changer ?

Photo by Jusdevoyage on Unsplash

Au début, il t’apportait des fleurs, parfois sans raison. Il te disait ses sentiments, et à quel point il te trouvait belle. Il se faisait beau pour vos moments à deux, était prévenant, voulait te surprendre et que tu te sentes comblée. En somme, il essayait chaque jour de te séduire.

Mais depuis quelques temps, les choses ont changé. Ces petites attentions ne sont plus qu’un doux souvenir. Pourquoi ? Les hommes sont-ils naturellement incapables d’être constants, de rester focalisé sur le long terme ? Pas du tout : il suffit de les voir s’investir dans leur carrière, leur activité sportive ou même un jeu vidéo pour se rendre compte qu’ils sont tout à fait capables d’investir des efforts, de l’énergie, du temps quand ils sont passionnés, et de rester concentré et engagé sur le terme. Alors pourquoi est-il autrement dans ton couple ? Pourquoi ton homme ne cherche-il plus à te séduire ? Parce qu’il n’a plus les mêmes sentiments pour toi ? Pas si sûr. L’hypothèse la plus probable, c’est qu’il te tient pour acquise.

Tu veux une preuve ? Quand tu deviens un peu plus distante, il retrouve comme par hasard sa motivation ! Mais il ne s’agit pas de rentrer dans des jeux de chats et de souris qui finiraient par rendre votre relation toxique. Le but est au contraire de retrouver une harmonie dans ton couple, et elle ne peut exister sans un investissement réciproque et spontané de chacun de vous. Voici 4 actions à mettre en place si tu veux que les choses changent dans ton couple :

Analyser à partir de quel moment il a changé et pourquoi tu as accepté la situation

Photo by Valerie Elash on Unsplash

On ne peut pas agir sur le bien être de son couple sans se remettre en question soi-même pour chaque problème rencontré. Cela peut te paraître injuste : par exemple, si tu es victime de violence verbale ou psychologique, ou encore de tromperie, il y a clairement un coupable, et ce n’est sûrement pas toi. En revanche, responsabilité et culpabilité n’ont rien à voir : s’interroger sur sa part de responsabilité, c’est s’emparer la marge de liberté et d’action que nous avons sur toute situation, ne plus souffrir passivement mais retrouver le pouvoir sur sa vie.

À LIRE AUSSI :  Le Syndrome du Sauveur : Pourquoi les Hommes aiment les Femmes plus Jeunes, plus Petites Et qui ont Moins d'Argent Qu'eux

C’est exactement ce que je te conseille de faire si ton partenaire ne fait plus d’efforts pour toi. Pose-toi les questions suivantes :

  • A partir de quel moment a-t-il arrêté de chercher à te séduire et à te montrer ses sentiments ?
  • S’est-il passé à ce moment-là quelque chose entre vous qui ait pu le dissuader d’être attentionné ? Si oui, que peux-tu faire pour réparer le lien ?
  • Pourquoi as-tu accepté jusqu’à présent d’être moins bien traitée dans ton couple ?

La dernière question peut te mener à réfléchir sur ton estime de toi : si tu restes dans une relation où on ne te respecte plus, c’est que tu ne te respectes plus toi-même.

Parler ouvertement du problème, et lui laisser sa chance de se rattraper

Photo by Julian Myles on Unsplash

La première chose à mettre en place, c’est un dialogue. La pire des solutions serait de rester dans des suppositions, des craintes, et de laisser s’installer la rancœur entre vous sans communiquer. Parle ouvertement à ton homme de ce qui te manque. Utilise les techniques de la communication non violente pour avoir plus de chances être entendue : si tu formules des reproches, des accusations et des interprétations de son comportement, il va se braquer en se sentant attaqué. En revanche, si tu parles de tes émotions face à la situation, tu vas susciter sa compassion et inciter ton homme à se remettre en question. Pax exemple, ne dis pas « Tu ne fais plus aucun effort pour me séduire, tu me délaisses, tu ne m’aimes plus », mais « Tes mots d’amour et tes attentions me manquent, cela me fait souffrir parce que je ne me sens plus aimée. J’aimerais retrouver notre relation du début. »

Changer ton attitude

Tu n’es pas responsable de l’attitude de ton partenaire, mais tu le deviens si tu laisses cette attitude s’installer sans rien faire. Et si tu essayais de changer ta propre attitude ? Il ne s’agit pas de se lancer dans un jeu toxique, comme essayer de le rendre jaloux ou être subitement froide et distante, mais simplement de changer des choses dans ton comportement, de t’occuper plus de toi que de lui, pour une fois!

À LIRE AUSSI :  3 Raisons Pour Lesquelles Il Est Important Que Tu Admires Ton Homme

Crois-moi : si cet homme a de vrais sentiments, il percevra un changement d’attitude et se demandera pourquoi tu es moins concentrée sur le fait de retrouver son attention que sur l’objectif de t’en donner à toi-même.

Travailler à te donner de l’amour et avoir conscience de ta valeur

Photo by Justin Follis on Unsplash

Ce changement d’attitude va réorienter ton énergie vers toi-même, ce qui est la meilleure manière de prendre soin de ton couple si ton partenaire te tient pour acquise. En effet, il se peut que tu aies oublié ta valeur en subissant la négligence de ton partenaire. En arrêtant de quémander de l’amour de sa part, et en t’en donnant à toi-même, tu vas non seulement opérer un changement d’attitude qui va piquer sa curiosité et le pousser à se remettre en question, mais aussi reprendre conscience de ta valeur et cesser de supporter l’insupportable. Si ton homme ne veut pas changer d’attitude, tu ne pourras bientôt plus tolérer qu’on ne te traite pas comme tu le mérites. Cerise sur le gâteau : quand on commence à se donner le temps, le soin et l’énergie qu’on mérite, on attire un homme de valeur, que ce soit ton partenaire actuel ou celui qui mériterait davantage d’être à sa place.

Le quitter 

Cela reste toujours une possibilité. Si après t’être remise en question pour savoir si tu avais une part de responsabilité, après avoir exprimé clairement tes besoins et laissé la chance à ton partenaire de changer d’attitude, il ne réagit pas, il est peut-être temps de libérer de la place dans ta vie pour une relation plus équilibrée et satisfaisante.

Rappelle-toi que pour chaque homme qui te tient pour acquise, il y en a un ou plusieurs qui seraient ravis de prendre soin de toi et de te faire te sentir aimée.