La Blessure de l’Abandon et du Rejet : Comprendre pour Changer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejootsema

Je vais te parler de la blessure du rejet et de l’abandon développé par Lise bourreau dans le livre les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même.

La souffrance et l’ego

Nous venons tous au monde avec des blessures que nous devons accepter pour arriver à les soigner. Il en découle de la souffrance pour chacun et la plupart d’entre nous ne savent pas d’où elle vient, ni comment faire pour l’arrêter. Tout ce que nous savons, c’est que de nombreuses personnes et situations nous font réagir et donc souffrir. Voilà pourquoi il est si important de découvrir la source de nos souffrances.

Le moyen préféré qu’à notre ego pour nous éviter de sentir la souffrance engendrée par une blessure est de nous inciter à porter un masque chaque fois qu’on a mal. C’est sa manière à lui de nous donner le sentiment d’être protégés, MAIS il ne fait  qu’entretenir et nourrir nos blessures.  Le fait de nier la douleur ne fait que l’empirer, un peu comme une blessure physique dont la plaie s’infecte peu à peu.

@mossonyi

Masquer sa souffrance

C’est toujours notre perception ou notre interprétation des faits qui cause notre souffrance et non la réalité objective. Si nous portons des masques, c’est suite à l’activation d’une blessure . Pourquoi porter un masque ? Parce que notre ego nous fait croire qu’en utilisant différents comportements nous arriverons à nous sentir mieux. Il nous donne l’illusion que tout va s’arranger si on fait ” semblant”, si on donne ” l’illusion” que, si on arrive à “jouer un rôle” devant notre auditoire.

Nous passons, chaque jour, d’une blessure à une autre selon les circonstances et selon les personnes que nous côtoyons. En général au travail on va plus souffrir de rejet et d’injustice , dans notre vie personnelle ce sera l’abandon et la trahison .

Je vais te parler des deux blessures les plus récurrentes : le rejet et l’abandon.
Je vais tenter de donner les pistes et les clefs à activer pour comprendre et sortir de ton mal-être.

La blessure du rejet – masque du fuyant 

Lorsque ta blessure de REJET est activée, tu mets le masque du FUYANT. Parce qu’il est préférable de fuir une situation au lieu de vivre un rejet.

La blessure du rejet te porte à vouloir fuir la situation ou la personne que tu crois être la cause de ton mal. Ce masque peut aussi te convaincre de devenir le plus invisible possible en te retirant à l’intérieur de toi-même, en disant ou en ne faisant rien qui puisse te faire rejeter davantage par l’autre. Ce masque te fait croire que tu n’es pas assez importante pour prendre ta place, que tu n’as pas le droit d’exister au même titre que les autres.

La personne qui souffre de cette blessure se sent rejetée jusque dans son droit d’exister. Tu auras tendance  à fuir au lieu d’affronter les gens, les situations et les problèmes. Le fuyant se sent sans valeur, insignifiant. Il se demande où est sa place dans la société, si cette place existe véritablement….Et surtout comment arriver à se sentir à sa juste place pour enfin avoir le sentiment d’être légitime.

@21ninety

Le fuyant croit profondément qu’il ne vaut rien ou pas grand-chose. Il est constamment insatisfait, souffre de trop peu d’estime de lui-même et  donne le sentiment d’être incompris des autres. Tu vas avoir tendance à être  souvent seule, inquiète et fébrile, car tu ne cesses de te protéger inconsciemment en utilisant le déni qui te coupe  du monde extérieur  pour te plonger dans un monde imaginaire.

Le fuyant parle généralement peu et se retire dans son coin par peur de déranger ou de ne pas être intéressant. On le considère comme solitaire et on le laisse seul. Plus il s’isole, plus il semble devenir invisible.

Comment dire STOP à la souffrance ?

De la compréhension vient la guérison : si tu arrives à comprendre ce qui se passe en toi tu vas pouvoir amorcer ta nouvelle vie.

Je te conseille de faire les exercices suivants afin de pouvoir dissiper le brouillard qui t’empêche d’avancer:

⇢ Pourquoi as-tu le sentiment de te sentir rejetée?

⇢ Illustre ton sentiment par des exemples concrets?

⇢ Fais l’effort d’aller vers les autres en offrant tes services.

⇢ Prends des cours du soir afin de pouvoir être en groupe : théâtre, couture, cuisine …

⇢ Parle sur des forums afin d’exposer tes idées et de commencer à converser avec autrui.

⇢ Apprends à exprimer tes sentiments calmement et concrètement

⇢ Note 10 choses que tu veux faire et commence à les réaliser dans la semaine.

Tu verras que petit à petit, tu vas atténuer le sentiment de rejet pour le transformer par un sentiment d’apaisement et d’amour envers ta personne.

La blessure d’abandon – masque de la dépendance

Lorsque ta blessure d’ABANDON est activée, tu mets le masque de la DÉPENDANCE. Celui-ci te fait devenir comme un petit enfant qui a besoin d’amour et d’attention. Tu vas avoir tendance à t’exprimer en pleurant, en te plaignant ou en étant soumise à ce qui se passe, car tu crois ne pas pouvoir y arriver seule. Ce masque te fait faire des pirouettes pour éviter qu’on te laisse seule, il peut même te convaincre d’aller jusqu’à te rendre malade ou être victime pour obtenir le support ou le soutien que tu cherches.

Le dépendant pense qu’il ne peut arriver à rien tout seul, il a besoin de soutien, et pour cela il cherche à attirer l’attention. La personne se complaît en victime et supporte mal l’absence de l’autre. Elle se comporte également souvent en sauveur, s’impose des responsabilités qui ne lui incombent pas ; c’est un moyen subtil de s’attirer des compliments. La dépendant fusionne facilement avec les autres en rentrant dans leurs émotions et leurs souffrances, dans le seul but de ramener l’attention à lui .

Comment retrouver le chemin de la joie ?

@21ninety

Si tu souffres d’abandon, tu vas avoir tendance à être dépendant d’autrui, car c’est la seule manière de ne pas souffrir. N’oublie jamais que tout cela n’est qu’un leurre de ton ego qui te fait croire l’impensable.

Je te conseille de faire les exercices suivants afin de pouvoir dissiper le brouillard qui t’empêche d’avancer :

⇢ Tous les matins, tu vas te regarder dans la glace et prendre un moment pour t’observer attentivement. J’aimerais que tu te dises : ” Je t’aime” en te regardant droit dans les yeux.

⇢ Tous les jours tu vas faire quelque chose pour toi sans avoir besoin d’autrui : écouter de la musique, boire un verre en terrasse, aller faire un cinéma….

⇢ Tu vas tenir un journal de gratitude dans lequel tu noteras journalièrement ” les trois bonheurs” de la journée. Si tu ne trouves rien, je te conseille de noter : je remercie le ciel, car je suis bien avec moi-même.

⇢ Tu vas noter 20 phrases d’affirmations que tu vas lire le matin et le soir pendant un minimum de trente jours.

Tu verras que très rapidement tu vas prendre du plaisir pour toi et avec toi : TU ES l’amour de ta vie ! Respecte-toi, aime-toi et profite de la merveilleuse personne que tu es.

Tu es magnifique !

Pour te procureur le livre

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket