Pourquoi j’ai l’impression de rater ma vie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

“Et si… ?” Certaines de tes phrases ont commencé comme cela et puis tu as refait le monde, ton monde. Et si j’avais fait ce choix plutôt que celui-ci, et si je n’avais pas rencontré cette personne… Mais ce monde alternatif que tu t’es créé n’existe que dans ta tête. Tu reviens alors à toi et tu revois tes choix, ta vie et tu as ce sentiment d’avoir échoué et de vivre la vie d’une autre personne. Pourquoi as-tu cette l’impression ? Les réponses se trouvent dans cet article.

Parce que ta situation t’a poussée à faire des choix

On ne peut pas reprocher à une autre personne ces choix, alors pourquoi te reproches-tu les tiens ? Même si tu les as faits à cause d’un besoin ou d’une urgence. Ils font partie de ton histoire, de ton parcours. Tu n’as pas à en avoir honte ou à les cacher. Ce sont des expériences qui t’ont aidé à te construire et ont fait de toi celle que tu es aujourd’hui. Encore mieux, ce sont les fondements de qui tu seras demain. De la même façon que tu as fait un choix qui ne te correspond plus, tu peux faire le choix de faire ce qui te convient en ce moment.

Parce que tu ne vis pas la vie que tu visualisais

Petite, tu avais un rêve… Premièrement tu étais une princesse, et puis tu voulais être sage-femme, comptable ou avocate. Tu pensais que tu aurais trouvé ton prince charmant et que tu vivrais une romance à la Disney. Aujourd’hui, tu es bien loin de ton idéal de petite fille, mais cela ne signifie pas que ta vie est un échec. Au lieu de te concentrer sur ce que tu voudrais et que tu ne possèdes pas, concentre-toi sur ce que tu possèdes et tu te rendras compte que tu es bien plus riche que tu ne pouvais le penser.

Parce que ton travail ne te correspond pas

Tu étais jeune et avais un besoin ou l’envie de faire comme les autres : trouver un travail et quitter le cocon familial. Tu l’as trouvé et pendant un temps tu t’es épanouie dans ce dernier, mais aujourd’hui tu te rends compte que tu as fait des concessions sur tes désirs pour privilégier le côté pratique. Ton choix ne doit pas être une source de condamnation pour toi et ne détermine pas qui tu es. Tu as toujours la possibilité de profiter des nombreuses solutions existantes pour te réorienter si tu le désires. Sache qu’il n’y a pas d’âge pour cela. Tu peux te reconvertir à 25, 30, 35 et même 50 ans, si tu le souhaites. Tu as également la possibilité de rencontrer un coach qui pourra tester tes capacités et/ou passer un bilan de compétences pour savoir, selon ta personnalité, dans quel domaine tu serais la plus compétente. N’hésite plus, renseigne-toi, fais le premier pas, le reste suivra.

Parce que tu t’emprisonnes dans les conventions sociales

Les magazines te disent que tu n’es pas assez mince pour être belle, que ton nez est trop large et que tu ne rentres pas dans les critères de beauté établis. Ah oui ! Mais par qui ? Par des personnes qui n’ont pas pris en compte que la beauté n’est pas un standard.

Tu as presque 30 ans et tu n’es pas mariée ? Ou en couple ? Pour certaines familles, cela signifie qu’il y a quelque chose ne va pas chez toi. Tu te sens alors accablée par le manque de soutien et tu en viens à te dire que tu as gâché ta vie. Cela est faux ! Les conventions sociales ne t’aideront pas à te sentir mieux, bien au contraire. C’est à toi de les refuser et de te répéter que tu es belle, intelligente et importante. Peu importe ce que les autres vont dire, la société ou ta famille n’a pas à définir ce que tu devrais être, mais dois accepter qui tu es. À toi aussi d’être attentive aux conseils que l’on peut te donner, cela ne peut qu’ouvrir ton esprit et t’aider à voir les choses différemment. Prendre le temps de bien faire les choses et de rencontrer la bonne personne est une grande preuve de maturité.

Toute expérience est bonne à prendre, positive comme négative, le sentiment d’avoir raté sa vie vient toujours de facteurs extérieurs indirects. Aujourd’hui, prends la décision de te concentrer sur toi, sur ce que tu souhaites et fais les choix qui correspondent à ta vision. Ton bonheur doit être ta priorité !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket