7 Clés Pour Mieux Maîtriser Tes Émotions Avant Qu’elles Ne S’imposent à Toi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1. Accueille Tes Emotions

Les émotions sont de l’énergie en mouvement qui viennent nous secouer de temps en temps. Peu importe combien nous aimerions parfois être plus « fortes » et ne pas autant ressentir de choses, c’est ainsi ! C’est aussi ce qui nous fait nous sentir vivantes ! Aussi, ne cherche pas à les étouffer ou à les enfouir en toi. Elles risqueraient de prendre de l’ampleur et, finalement, exploser au moment le moins opportun. Toutes les émotions que tu ressens sont justes. Même lorsque tu ne peux pas bien t’expliquer pourquoi tu les ressens ! Alors, commence par les accueillir et les laisser te traverser.

2. Tes Emotions Te Sont Propres !

Nous ne sommes pas toutes sensibles aux mêmes choses ou de la même manière. Ce qui éveillera ta colère ne fera peut-être rien à ton amie et inversement. Tout dépend de nos sensibilités. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à te connaître toi pour découvrir ce qui éveille les émotions fortes que tu peux ressentir et mieux les appréhender !

3. Chaque Emotion Porte un Message

« Les émotions fortes nous apportent en un instant ce que tu nous aurions mis des années à découvrir. »

René Chicoine

Les émotions sont des messages. Des réponses à ce qui nous traverse. Tu peux te sentir émue face à une scène de bonté ou à l’inverse sentir la colère monter face à une injustice. Ces émotions sont des réactions. Ainsi, la colère, la frustration, la tristesse, la peine et globalement les émotions négatives sont souvent des réponses à des contrariétés. Le tout est de déterminer pourquoi ces émotions se lancent. Est-ce parce que tu ne te sens pas respectée ? Négligée ? Les possibilités sont infinies. L’essentiel est de réussir à lever le voile sur le « pourquoi » tu ressens une émotion.

4. Adresse tes Emotions à Quelqu’un

Parler de ses ressentis est important, car cela permet de recevoir de la validation. Cela nous donne accès à la bienveillance dont nous manquons parfois à notre propre égard. La seule condition est de s’adresser à des personnes qui ont nos intérêts à l’esprit et qui sont capables de faire preuve d’empathie. Aussi, à travers l’extériorisation de ce que tu ressens, tu seras plus à même de mettre le doigt sur ce qui te dérange vraiment, au-delà de l’émotion forte que tu ressens. La personne à laquelle tu t’adresses peut même t’y aider !

5. Fais le Tri de tes Emotions à l’Ecrit

Que tu aies des personnes proches à qui parler ou non, une action que tu peux mettre en place pour toi-même est l’écriture. Ce geste thérapeutique te permettra de faire le tri et d’identifier ce qui te traverse vraiment. Parfois, les émotions se mélangent, tout comme leurs possibles causes. Il est alors difficile de savoir ce qui est vraiment à adresser en priorité ! En écrivant librement, tu réaliseras que parfois, ce que tu penses être au coeur de tes préoccupations n’est finalement pas si important. Aussi, à l’inverse, tu pourras voir que certains sujets que tu penses avoir mis de côté pèsent réellement sur ton quotidien.  

6. Identifie l’Origine de tes Emotions

« Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant tu n’as plus besoin de les ressentir. »

Mitch Albom

Mets le doigt sur ce qui réveille tes émotions. Plus tu prendras l’habitude de cerner tes émotions, plus tu identifieras des points communs à ce qui te met en colère, ce qui te rend triste, anxieuse, etc. Toutes les actions citées ci-dessus ont vocation à te permettre de comprendre ton propre fonctionnement. Nous avons toutes des « éléments déclencheurs », des sensibilités. Certaines ressentiront beaucoup de colère face à de l’injustice quand d’autres seront profondément tristes. Certaines seront particulièrement sensibles aux mots, quand d’autres seront plus sensibles aux gestes, etc. Le tout est de te comprendre pour ensuite mieux agir et communiquer autour de tes besoins.

7. Mets-toi en Mouvement et Prends du Recul Avant d’Agir

Lorsque tu te sens submergée par les émotions, une clé essentielle est de te mettre en mouvement. Les émotions fortes ont cette capacité de drainer toute notre énergie mentale et physique. Dans ces moments-là, il est particulièrement difficile d’y voir clair. Surtout, c’est ce qui parfois nous pousse à agir sur un coup de tête, pour nous alléger. Nous avons le sentiment de nous aider en faisant quelque chose pour nous sortir de cet état. Néanmoins, les résultats de ces coups d’éclat sont rarement justes, même si nous nous sentons alignées sur le moment. Prends l’habitude de te mettre en mouvement pour te permettre une meilleure prise de recul face à ce que tu traverses. N’hésite pas à pratiquer également la respiration. Une fois redescendue, tu pourras même, si cela fait partie de tes pratiques, méditer, afin d’approfondir ta mise en perspective de la situation. Ce n’est qu’une fois calmée que tu pourras envisager les actions à mettre en place pour adresser ce qui a été la source de tes émotions fortes.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !