Soyez Femme Mais Pensez Comme Un Homme by Steve Harvey

On ne présente plus Steve Harvey : ce showman américain utilise l’humour pour partager ses conseils sur la vie et en particulier les relations amoureuses. Le livre Act Like a Lady, Think Like a Man, en français Soyez femme, mais pensez comme un homme, a donné une comédie que tu connais sûrement. Le livre est la base théorique des idées développées dans le film, mais en bien plus complet, en termes de thématiques diverses et d’approfondissement. 

Le but du livre est très simple : aider les femmes dans la recherche de l’amour. Ce qui est original, c’est la méthode pour y parvenir : Steve Harvey nous divulgue les fonctionnements psychologiques des hommes, les pensées secrètes de ses congénères au sujet des femmes et des relations amoureuses, notamment dans ces domaines :

  • Ce que les hommes pensent des divers comportements féminins, 
  • Ce qu’ils ont derrière la tête quand ils nous rencontrent
  • Ce qui les détermine à nous épouser

1. LE MODE DE PENSÉE DES HOMMES & POURQUOI ILS FONT CE QU’ILS FONT

Pour Steve Harvey, ce qui explique que tant de femmes extraordinaires soient célibataires, c’est que les femmes se demandent conseil entre elles lorsqu’il s’agit de comprendre les hommes : or selon l’auteur, nos fonctionnements diffèrent et nous ne pouvons analyser le comportement masculin avec une grille de lecture féminine : en faisant ainsi, nous accumulons les contresens.

À LIRE AUSSI :  8 Erreurs que Les Femmes Font Quand Elles Tombent Trop Vite Amoureuses

Steve Harvey approfondit 6 points : ce qui anime les hommes et comment ils se définissent, le fait que l’amour d’un homme ne s’exprime pas comme l’amour d’une femme, les trois choses dont un homme a besoin, le fait que les hommes n’aiment pas parler, ce qui les pousse à s’engager avec une femme au lieu de s’amuser avec elle, et comment savoir si l’homme que tu as rencontré cherche quelque chose de sérieux avec toi.

2. CARNET DE TACTIQUES

Steve Harvey nous donne ensuite un précieux carnet de tactiques pour quitter la théorie et assurer la gestion pratique de quelques situations que tu pourras rencontrer au début d’une relation.

Des situations comme par exemple : comment établir des limites avec la famille d’un fils à maman, comment indiquer à un homme comment se comporter sans lui faire de reproches ni de demandes stressantes, la règle des 90 jours, comment savoir si c’est un bon père potentiel et le fait d’être une femme pour mieux le laisser être un homme afin de le valoriser dans sa virilité.

À LIRE AUSSI :  Becoming by Michelle Obama

3. OBTENIR LA BAGUE : COMMENT ÊTRE NON PLUS UNE FEMME DANS SA VIE, MAIS LA FEMME DE SA VIE

Les hommes peuvent se sentir très engagés avec une femme sans avoir besoin de se marier. Or si tu attends passivement qu’il te pose la fameuse question, tu risques d’attendre toute ta vie. Tu ne vas pas cependant le demander en mariage toi-même, mais lui indiquer que c’est primordial pour toi qu’il fasse sa demande et qu’il fixe une date pour le mariage. Pour que ça n’ait pas trop l’air d’un ultimatum, dis-lui pourquoi c’est très important pour toi, par rapport à ton amour pour lui et à tes valeurs. Un homme amoureux n’acceptera pas que tu ne sois pas épanouie. Par ailleurs, dis-lui que tu es prête à recevoir sa demande et impose-lui une deadline au-delà de laquelle tu ne pourras plus attendre.