Tout Le Monde Est un Génie – 03 Clés pour Atteindre l’Excellence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lydiaemillen

Atteindre l’Excellence Le titre de ce livre de Robert Greene résume notre rêve, mais aussi la condition de toute réussite. Dans son ouvrage, l’auteur part de l’étude des biographies des plus grands génies ayant changé le cours de l’histoire dans leur domaine, et dégage leurs points communs, afin de te donner les clés qui te permettront, comme ils l’ont fait, de découvrir ta vocation, d’exceller dans la maîtrise de ton talent, et d’accéder à un destin qui laissera son empreinte sur le monde.

Découvrir sa vocation

 

« Chacun possède une force intérieure qui le guide vers l’œuvre de sa vie, ce que l’on est censé accomplir pendant le temps qu’on a à vivre. Pendant l’enfance, cette force est facile à toucher du doigt. Elle oriente chacun vers des activités et des sujets correspondant à ses penchants naturels et attirant une curiosité profonde et primale. Au fil des ans, cette force s’estompe, et l’on écoute davantage ses parents et amis, tout en subissant l’usure des angoisses quotidiennes. On peut alors se tourmenter d’avoir perdu le lien avec ce qu’on est vraiment, et avec ce qui rend chacun unique. La 1ère étape vers la maîtrise et toujours intérieure, elle est d’apprendre qui on est vraiment et renouer le contact avec cette force innée. Une fois ce point éclairci, il te montrera le chemin de carrière qui te convient et tout le reste trouvera sa place. Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans ce processus. »

 

Le mot génie vient du mot genius en latin, un dieu particulier à chaque homme qui veillait sur l’individu dès sa naissance et disparaissait avec lui. Ta vocation c’est exactement ça: ton génie, cette force intérieure, cette inspiration magique.

Quelle est ta vocation ? Pour le savoir, il faudra prendre contact avec tes penchants naturels. Il faudrait donc chercher des indices de cette petite voix qui te disait à quoi t’intéresser. Tu dois rechercher ce qui fait battre ton cœur.

Une fois que tu l’as trouvé, analyse de chemin de carrière qui est le tien. Est-ce que ta profession correspond à ta passion ? Si ce n’est pas le cas, cela est dû à une fausse notion de travail que nous avons bien souvent. En effet, on nous a appris qu’il avait d’un côté le travail et de l’autre tout le reste : le plaisir, l’épanouissement, l’amusement, la culture…

Le travail nous permet de gagner de l’argent que nous dépensons pendant l’autre partie de notre vie, celle qui est dévolue au plaisir. C’est une fracture déprimante, car la partie dévolue au travail est toujours beaucoup plus importante que celle que nous consacrons au plaisir. Il te faut trouver le vrai sens de ta passion et en faire ton travail. Einstein n’était pas passionné par la physique, mais par le mystère des forces invisibles qui gouvernent l’univers. Coltrane n’était pas passionné par la musique, mais par la volonté de donner la parole à des émotions puissantes. Ce sont les émotions de ton enfance encore présentes en toi qui vont te guider vers ta véritable vocation, et c’est cette émotion qui constituera l’énergie pour te propulser vers tes rêves, quelles que soient les difficultés.

Découvrir ta vocation te mènera peut-être à changer de carrière. Tu devras alors assumer la désapprobation éventuelle de ton entourage. Dis-toi que c’est ce qu’ont fait Molière ou encore Mozart, et inspire-toi de leurs résultats.

Tu n’atteindras jamais l’épanouissement si tu persévères dans une carrière où tu auras été attirée pour de mauvaises raisons, ou du moins pour des raisons incomplètes. La reconnaissance ou l’argent par exemple ne sont pas des objectifs suffisants pour déterminer ta voie professionnelle, et ne peuvent être que le résultat de l’accomplissement de ta vocation.

Apprendre, exceller, créer

As-tu déjà fait cette expérience d’avoir des milliers d’idées pertinentes et créatives qui fusent dans ta tête, et qui ne s’arrêtent jamais, même dans ton sommeil ? Tu te réveilles avec la solution du problème de la veille, tu as une idée géniale sous la douche, tu es efficace au travail, convaincante avec tes collègues, bref, excellente. Ces moments où tout te réussit, où ton esprit est en ébullition et où tout le monde semble te suivre sont aussi exaltants que ponctuels. Ils surviennent quand tu as une échéance à respecter pour un projet, une nécessité matérielle primordiale, ou tout simplement un moment d’inspiration intense suite à une rencontre, une conférence, une lecture.

Ce serait génial de fonctionner tout le temps ainsi ! « Génial », c’est d’ailleurs le mot approprié, car les génies sont justement ceux qui pensent constamment avec cette fameuse intensité créative doublée de maîtrise de leur sujet. Robert Greene part du principe que le génie n’a rien de mystérieux : selon lui, il ne s’agirait pas d’un don du ciel réservé à quelques élus. Dans la mesure où chacun de nous connaît dans sa vie des moments de génie, il s’agirait d’une tournure d’esprit à comprendre afin de la stimuler et de la cultiver à volonté.

C’est pourquoi l’auteur d’Atteindre l’excellence a étudié les biographies des plus grands génies reconnus pour avoir eu un grand impact sur le monde par le biais de leur discipline respective, comme Léonard de Vinci, Charles Darwin, Mozart, Martha Graham, ou encore Albert Einstein… en lisant l’ouvrage, tu pourras découvrir les biographies de bien d’autres maîtres dans leur art, de l’antiquité au monde contemporain, de l’art de la navigation à la boxe et à la programmation informatique. En croisant ces parcours, Robert Greene découvre des points communs qui pourront t’inspirer, à la fois en te montrant que les grands génies ont eu des difficultés comme toi, mais aussi en te montrant comment suivre ces génies dans leurs pas :

  • Être porté par la passion:

Tu ne pourras exceller que si tu passes par la passion de répondre à la vocation

  • Oser surmonter les obstacles:

La plupart des grands génies dont Robert Greene analyse la biographie ont dû surmonter l’opposition de leur famille ou des difficultés d’apprentissage.

  • Accepter de passer par un apprentissage rigoureux:

Lorsqu’un génie expose sa découverte au monde, on a la fausse impression qu’elle est arrivée de manière magique, simplement portée par l’inspiration. En lisant cet ouvrage, tu te rendras compte que tous les génies ont commencé par un apprentissage rigoureusement minutieux, voire souvent laborieux de tous les aspects de leur discipline et des savoirs annexes.

  • Trouver un mentor, et le dépasser:

Trouver un mentor et s’inspirer des connaissances qu’il peut t’apporter, de l’expérience dont il peut te faire bénéficier et absolument nécessaire. Notre cerveau est conçu pour imiter ce que nous voyons grâce à nos neurones miroirs. Si tu veux atteindre l’excellence, il te faudra également dépasser ton mentor en transcendant ce qu’il t’aura appris.

  • Atteindre la maîtrise:

Ce que l’auteur appelle la maîtrise est l’association de l’excellence, des connaissances et de l’intuition. L’intuition pour lui n’a rien de magique. Elle est un éveil particulier qui est lié à la connaissance parfaite de ton domaine et te permet de faire des liens entre des objets que personne n’avait reliés avant toi.

Développer aussi son intelligence relationnelle

« Le principal obstacle dans la quête de la maîtrise et souvent l’usure affective causée par la résistance et les manipulations de notre entourage. Si nous n’y prenons pas garde, notre esprit s’emberlificote dans une suite ininterrompue d’intrigues politiques et de chamailleries. Le principal problème que nous affrontons sur le plan relationnel est la naïveté avec laquelle nous projetons sur les gens nos besoins affectifs et nos désirs du moment. Nous interprétons mal leurs intentions. Une réaction crée des confusions et des conflits. L’intelligence relationnelle est la capacité à voir les gens sous un jour aussi réaliste que possible. En dépassant notre égocentrisme inné, nous apprenons à nous focaliser en profondeur sur les autres, à décrypter leur comportement du moment, à percevoir ce qui les motive, à démasquer toute tentative de manipulation. En évoluant sans heurts dans notre environnement humain, nous avons davantage le temps et l’énergie pour nous concentrer sur l’apprentissage et l’acquisition des compétences. »

Robert Green nous révèle les 7 défauts qu’ils faut repérer chez les autres pour éviter qu’il ne se mettent en travers de notre route :

  • Le conformisme

Exceller te fera sortir de la norme, et de ce fait, tu dérangeras les conformistes qui sont plus nombreux que tu ne le crois. Ne confie pas tes projets à n’importe qui si tu ne veux pas qu’on te mette des bâtons dans les roues.

  • La rigidité

L’excellence bouscule les habitudes, et l’habitude est une forme de confort. En atteignant l’excellence, tu peux gêner ceux qui veulent rester dans leur zone de confort.

  • L’obsession de soi

Nous sommes tous pour nous-mêmes notre propre centre du monde, mais chez certains, cela est particulièrement exacerbé. Si tu veux éviter qu’on ne s’élève contre tes projets, évite de trop parler de toi et d’attirer l’attention sur ta réussite. Quand tu es en présence d’une personne qui manifeste ce défaut, n’hésite pas à souligner tes défauts et tes échecs, tu éviteras ainsi d’attirer son attention et son envie. Tu n’as rien à lui prouver, garde tes réussites pour toi.

  • La paresse

L’obstacle à tes projets ne sera pas ta paresse, mais la paresse des autres. Si tu décèles ce défaut chez une personne qui pourrait être en travers de ta route, fais en sorte de pouvoir te passer de son aide et de ne pas subir la contagion de son manque d’énergie.

  • La veulerie

Ce n’est pas de ton propre manque de courage dont tu dois te méfier, mais de la lâcheté des autres, qui pourraient interférer dans ton parcours.

  • L’agressivité passive

On se méfie facilement de l’agressivité ouverte des gens qui nous entourent, mais on se méfie rarement de l’agressivité passive. Cette forme d’agressivité réside dans la critique masquée, les attaques sournoises, les commentaires quand tu n’es pas là.


Si tu veux te procurer le livre, clique ici

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket