Élever Tes Enfants Pour Le Succès : La Mère d’Elon Musk Nous Confie sa Méthode

@mayemusk

Que l’on adhère ou pas à son modèle de business, Elon Musk représente sans aucun doute une image forte du succès. Et devine quoi ? Ses frères et sœurs ont eux aussi une réussite exemplaire dans leurs domaines. Serait-ce génétique ? Pas du tout. Le secret de leur réussite réside dans l’éducation qu’ils ont reçue.

Maye Musk, leur mère, dans son livre A Woman Makes a Plan, nous révèle les principes d’éducation qui ont conditionné ses enfants au succès.

Apprends-leur la Valeur du Travail

« J’aime mes enfants et je suis très fière de tout ce qu’ils ont accompli. Mon fils aîné, Elon, fabrique des voitures électriques pour préserver l’environnement et lance des engins spatiaux. Mon 2ème enfant, Kimbal, a lancé un restaurant de produits de la ferme, et enseigne aux enfants d’écoles défavorisées à cultiver les fruits et légumes. Et Tosca, ma plus jeune, produit et réalise des films via sa propre société de production. Les gens me demandent souvent comment j’ai élevé des enfants qui ont si bien réussi. Je réponds que je leur ai donné l’exemple du travail acharné et que je les ai laissé suivre leurs passions. »

A voir le bilan de cette fratrie, on pourrait être tentées de se dire qu’un tel succès étendu à toute une famille ne démontre qu’une seule chose : l’importance du réseau et de l’aide financière des parents. Mais le succès des Musk fait mentir nos préjugés, et nous donne à réfléchir sur le modèle inspirant de leur mère :

« Je suis devenue mère célibataire de 3 enfants à 31 ans. Je ne me suis jamais sentie coupable de beaucoup travailler, parce que je n’ai jamais eu le choix. Prendre soin de mes enfants a toujours été ma priorité. J’ai travaillé dur pour garder un toit au-dessus de nos têtes, de la nourriture dans nos ventres, et des vêtements de base sur nos dos. »

Voilà une déclaration qui soulagera la culpabilité que ressentent de nombreuses femmes qui ont l’impression de manquer à leurs devoirs de maman parce qu’elles travaillent « trop ». Maye Musk a résolu le dilemme : travailler fait partie des devoirs d’une mère, non seulement pour pourvoir aux besoins matériels de ses enfants, mais aussi pour les éduquer par l’exemple d’un travail acharné. Or nous le savons : l’exemple est plus efficace que tous les discours pour éduquer un enfant aux valeurs qui t’importent.

@mayemusk

Traite-les Comme des Grands pour leur Donner Confiance en Eux

« J’ai commencé à travailler pour mon père à 8 ans. Nous vivions à côté de son cabinet de chiropracteur, où ma mère l’aidait aussi. Ma sœur jumelle et moi étions payées 5 cents de l’heure pour l’aider à envoyer son bulletin mensuel […] Mes parents nous traitaient comme des adultes à qui on pouvait faire confiance, et leur influence est claire dans la manière dont j’ai élevé mes enfants. Depuis leur plus jeune âge, mes enfants m’ont aidée dans mon business de nutrition. Tosca allait dans mon bureau et tapait des lettres destinées aux médecins. Elon était très doué pour l’expliquer le fonctionnement d’un traitement de texte. Kimbal était lui aussi toujours prêt à l’aider. »

Ce que Maye Musk a retenu de l’éducation qu’elle a reçue, c’est que vouloir trop préserver ses enfants peut leur porter préjudice. Au contraire, en leur demandant de prendre leur part de responsabilités dans la maison ou même dans ton business, tu donnes à ton enfant le sentiment que tu as confiance en lui tout en lui donnant un sens des réalités et de l’effort qui lui servira plus tard. 

« Les enfants n’ont pas besoin d’être protégés de la réalité ou de leurs responsabilités. Mes enfants on grandi en me voyant travailler dur juste pour mettre un toit sur leur tête, de la nourriture dans leur estomac, et pour acheter des vêtements d’occasion. »

@mayemusk

« Enseigne à tes enfants les bonnes manières, mais laisse-les prendre leurs propres décisions. »

Rendre ses enfants indépendants ne signifie pas que tu les laisses grandir sans règles. Pour Maye Musk, poser un cadre est primordial. Ce cadre est constitué de principes solides, et à l’intérieur de celui-ci peut se déployer la liberté d’un enfant. C’est aussi ce cadre rigoureux qui a permis aux enfants Musk d’être préparés aux difficultés de parcours qu’ils ont rencontrées avant de réussir :

« J’ai donné à les enfants les mêmes principes que j’ai reçus : être indépendants, gentils, honnêtes, prévenants et polis. Je leur ai enseigné l’importance de travailler dur et de faire le bien. Je ne les jamais traités comme des bébés, ni ne les ai jamais grondés. Je ne leur ai jamais dit quoi étudier. Je n’ai jamais vérifié leurs devoirs : c’était leur responsabilité. En grandissant, ils ont continué à prendre la responsabilité de leur propre avenir, à travers les décisions qu’ils ont prises. Tosca a choisi elle-même son lycée. […] Quand ils sont allés à l’université, ils ont vécu dans des conditions précaires : un matelas sur le sol, 6 colocataires, ou un logement vétuste. Mais ça leur allait. Si tes enfants ne sont pas habitués au luxe, ils survivent sans difficulté. Tu n’es pas obligée de les gâter. Dès lors que tu es sûre que tes enfants sont en sécurité, laisse-les s’occuper d’eux-mêmes. »

Arrête de Stresser et Montre à tes Enfants que Tu as Confiance en Eux

« Tant de parents sont angoissés pour leurs enfants. Je l’ai vu dans mon travail de nutritionniste. Un père et une mère compensaient leur stress par la nourriture parce qu’il y avait trop de formulaires à remplir pour que leurs enfants aillent dans une bonne école. Mon conseil ? Laisse tes enfants s’occuper eux-mêmes des papiers nécessaires pour aller à l’université ou obtenir un travail. Ils doivent se sentir responsables de leur propre avenir. S’ils préfèrent lancer un business et que tu penses que c’est une bonne idée, soutiens-les. »

Il est vraiment difficile de lâcher prise quand on est une maman. On a envie de tout contrôler pour s’assurer que tout se passera bien pour nos petits ! Maye Musk nous invite pourtant à relâcher la pression, non seulement pour te préserver un peu de la lourde charge de la parentalité, mais aussi pour montrer à tes enfants que tu as confiance en eux et les inciter à s’en montrer digne. Tu as peur qu’ils fassent des erreurs et se confrontent aux conséquences ? Rassure-toi : il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre !

À LIRE AUSSI :  Le "Mom Shaming" - Comment Comprendre Et Surmonter Les Critiques Sur Ton Rôle de Maman

Les Plus Populaires