Les 9 Profils de Séducteurs Dans La Série You

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
You | Netflix

Dans son livre L’art de la séduction, Robert Greene nous présente 9 profils de séducteurs, dont il détaille le fonctionnement et les armes. Connaître ces profils a une double vertu : cela peut te permettre de les utiliser à ton profit quand tu veux séduire quelqu’un, mais aussi cela peut t’aider à repérer ces profils dans les comportements des personnes qui veulent te séduire, afin de choisir si tu veux te laisser aller à leur charme, sans toutefois être la dupe de leurs manipulations.

La série You illustre plusieurs de ces profils à travers différents personnages. Voici ce que tu peux en apprendre :

L’Amant Idéal 

giphy

Le personnage de Joe Goldberg est un professionnel de la manipulation, et donc aussi de la séduction qui en est une forme. A lui seul, il va incarner plusieurs profils de séducteurs qui seront décrits ci-dessous. Celui qu’il illustre le plus souvent est le profil de l’amant idéal.

La force de l’amant idéal, c’est qu’il va donner le sentiment d’être l’incarnation exacte de tous les rêves et de toutes tes attentes de la personne qu’il veut séduire. Par exemple, avec Marienne dans la saison 3, il donne l’impression d’être la solution à tous ses problèmes, la pièce manquante du puzzle de sa vie, un alter ego partageant les mêmes goûts et valeurs qu’elle. Mais est-ce une âme sœur ou quelqu’un qui est capable de cerner tous ses besoins pour y répondre et se rendre ainsi indispensable ?

Le Libertin 

tenor.com

Si les femmes peuvent manipuler les hommes par le sexe, l’inverse est aussi vrai. Cependant, le libertin est beaucoup plus subtil que ça : en plus de permettre à une femme d’exploiter sa part d’ombre, de réveiller ses fantasmes inavoués et d’expérimenter une légèreté libératrice, il incarne le vrai fantasme des femmes, à savoir l’homme qui ferait TOUT pour la conquérir. Nous voulons toutes de l’attention, des compliments, et sentir que nous sommes désirées. La plupart des hommes expriment trop peu ce désir lorsqu’ils sont en couple, et cela peut créer des conflits.

On retrouve cette tendance chez Joe : il n’est pas un libertin au sens propre du terme, mais il sait donner le sentiment à une femme qu’elle est la plus désirable et qu’il ne la juge en rien, même si cela est complètement faux. C’est ainsi qu’il manipule Love pour ne pas éveiller sa vigilance de femme jalouse. Mais celui qui incarne le mieux ce profil est Cary : en totale adhésion avec le projet de soirée coquine en compagnie de ses voisins, Cary est aussi capable de faire ressentir à sa femme Sherry, jusque dans les pires moments du couple, qu’elle est le centre du monde à ses yeux.

Le charmeur

giphy

Le charmeur est un manipulateur redoutable. C’est un séducteur dont la stratégie n’est pas d’attirer l’attention sur lui, mais au contraire de se faire oublier. Il utilise notre faiblesse commune à tous les humains : la vanité. Il flatte notre ego de manière très subtile : il se met totalement à l’écoute, te fait te sentir fascinante, comprise, écoutée.

C’est ce que Joe fait ressentir à toutes les femmes qui croisent son parcours. Même s’il éprouve réellement une forme de fascination pour ces femmes, n’oublions pas ce que disent ses pensées en voix off : il y a bien souvent une forme de jugement sur les limites de celle qu’il veut séduire, mais hors de question de le formuler ! Il s’attache à donner aux femmes tout ce qu’elles n’ont pas eu dans leurs relations précédentes, à commencer par une attention inconditionnelle. C’est cependant Love qui va le mieux incarner ce profil. Elle l’avoue explicitement: pour plaire à Joe, elle a tout fait pour s’adapter à ce qu’elle imaginait être ses attentes, même si cela n’a pas suffit à maintenir l’attention de son mari sur elle.

La figure charismatique

tenor.com

Le séducteur qui correspond à ce profil n’a pas besoin d’être beau tant il est charismatique. Cette caractéristique est d’autant plus dangereuse qu’elle est totalement magnétique et hypnotique. Le charisme est fait de mystère, de confiance en soi, et de présence intense. Il combine une impression de force et de détachement, mais peut résulter d’un comportement calculé et ne rien recouvrir qu’une volonté de t’envoûter. Ce mystère si séduisant est ce que Joe essaie de dégager auprès des femmes qu’il veut séduire, notamment en calculant toujours la part de lui-même qu’il va leur révéler.

Il est intéressant de voir ce profil s’incarner aussi dans le personnage de Matthew. Avant que l’histoire tragique qui va frapper son couple ne révèle sa vraie nature et sa vulnérabilité, Matthew est un personnage mystérieux, en retrait et dégageant pourtant un charisme puissant.

La Sirène 

giphy

Aucun profil de séducteur n’est attaché à un genre. Le profil de la sirène peut être incarné par une femme ou un homme, mais dans la série You, c’est Love qui endosse ce rôle de temps à autre.

Les hommes se sentent souvent écrasés par leur rôle social et leurs obligations. La force de la sirène est de représenter la perspective du plaisir pur, sans conventions ni responsabilités. Les femmes assumant pleinement les codes de la féminité et une image sexy plutôt très suggestive que provocante, sans jamais être vulgaire savent en général être aussi envoûtantes pour les hommes que l’étaient les sirènes de la mythologie pour les marins. Love use de cette image de femme libre et fatale pour séduire Joe comme pour envoûter Theo. Mais c’est Nathalie qui va le mieux représenter le profil de la sirène: aux yeux de Joe, elle est l’ailleurs, l’interdit, l’insolence, et l’absolue féminité d’une femme libre et fatale.

Le Dandy

giphy

Le dandy laisse entrevoir une liberté dont la plupart des gens aimeraient bien jouir eux-mêmes. La clé de son pouvoir est l’ambiguïté. Dans une société où chacun joue un rôle, ceux qui refusent de s’y plier suscitent de l’intérêt. C’est aussi la force de Love, surtout dans ses premiers temps de relation avec Joe. Lorsque Love change en devenant maman, c’est Marienne qui incarnera ce profil aux yeux de Joe: même si elle semble enfermée dans les manigances et l’influence de son ex mari, elle continue d’être une femme anticonformiste, une intellectuelle à l’esprit libre et au parcours atypique, qui envoûtera Joe en lui donnant l’impression que leurs singularités sont faites pour se comprendre. Ce que ce personnage démontre, c’est qu’on peut incarner un profil de séducteur sans que ce soit le résultat d’une stratégie volontaire et manipulatrice.

Le coquet

giphy

Le coquet est un allumeur : il attise le désir sans jamais l’assouvir totalement. Il séduit, il déploie tout ce qui le rend attirant, se laisse approcher puis se montre fuyant et inaccessible. Il n’accorde jamais une satisfaction totale, mais fait toujours miroiter le meilleur. Sa stratégie : souffler le chaud et le froid. Dans la saison 3, c’est le jeune Theo qui incarne le ce profil, avant de tomber sincèrement amoureux de celle qu’il voulait séduire, et d’abandonner toute stratégie calculée. Dottie, la mère de Love, est aussi une coquette : dans les saisons 2 et 3, avant que sa fragilité ne se révèle, elle joue pleinement sur son pouvoir de séduction qui est pour elle une manière de gagner de l’influence dans tous les domaines, y compris dans ses activités professionnelles et son emprise sur sa fille.

L’éternel enfant                                                                

tumblr.com

L’homme enfant a plus d’une corde à son arc. D’une part, il sollicite ton instinct maternel pour mieux t’attacher à lui : il te montre ses malheurs, ses fragilités, et tu as envie de le protéger et de le soigner. Ton utilité dans sa vie flatte ton ego et endort ta méfiance. Il a l’air inoffensif et si mignon ! De plus, son immaturité a un certain charme : elle t’autorise à retomber toi aussi en enfance par moment.

Ce profil est incarné par Theo dans la saison 3. Sous ses airs innocents, il est lui aussi un manipulateur très doué !

La Star 

giphy

Celui qui utilise ce profil semble brillant, idéal, et un peu inaccessible. Sa vie a l’air parfaite. Il connaît tout le monde et semble susciter l’admiration de tous. Ce faisant, il suscite aussi la tienne. Il a le don de te faire rêver, et il te fait entrevoir un monde auquel tu n’as jamais eu accès. Tu te sens privilégiée auprès de lui. Attention cependant : beaucoup d’hommes correspondant à ce profil sont des imposteurs, et tous sont addicts à la séduction sous toutes ses formes.

Dans la série You, ce profil est incarné par Sherry : même si son jeu de séduction n’a aucune prise sur Joe ou sur Love, on peut voir qu’elle exerce une forme de fascination sur son cercle d’amis.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !