7 Conseils Efficaces pour Réussir Ton Entretien d’Embauche

Dernière étape du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est la mission à ne pas rater. Si proche du job dont tu rêves, il n’est pas question de passer à côté. Alors chère FI, pour toi quelques conseils.

1. Pour commencer, ta tenue vestimentaire

Partie intégrante de la première impression que se fera le recruteur, il est bien connu qu’arriver en entretien en tenue de sport est inenvisageable. Tu dois en revanche trouver une tenue dans laquelle tu seras à l’aise bien sûr, mais aussi une tenue adéquate au poste que tu comptes occuper. Par exemple pour des métiers de la vente ou managériaux, il est attendu d’arriver en tenue très professionnelle type tailleur, chemiser et talons. Pour des métiers créatifs où si tu comptes rejoindre une start-up, tu peux envisager une tenue moins classique. Et aussi ne pas trop se maquiller pour ne pas paraître trop superficielle !

2. Se présenter synthétiquement, un point important !

Pour Yves Gautier, coach d’emploi : «  L’erreur classique, c’est un candidat qui déballe son CV, ça donne des présentations très monotones. »

C’est pourquoi il est recommandé de mettre en avant les compétences clefs acquises de tes expériences professionnelles histoire d’aller à l’essentiel.

3. Donner des exemples concrets

Argumente toujours ton parcours par des situations concrètes et opérationnelles que tu as réalisées en entreprise. Qu’as-tu apporté de plus à l’entreprise ?

4. Animer l’entretien par des supports illustratifs

C’est un bon moyen de rendre ton argumentation concrète et divertissante. Prends avec toi des supports qui montrent ce que tu as réalisé précédemment. Cela peut concerner les chiffres que tu as réalisés ou des projets que tu as mené.

5. Se différencier, c’est très recommandé

 » L’erreur, c’est de penser que l’entretien, c’est entre vous et le recruteur. Or, c’est surtout entre vous et les autres candidats. »

Yves Gautier

À toi donc de trouver dans ton parcours, les points, les situations et les compétences marquantes qui te différencieront.

Mais cette approche de différenciation peut également se trouver dans ton discours. C’est ce que souligne le coach d’emploi : «  Ça peut être aussi dans le discours. Un discours différenciant qui rejoint l’intérêt de l’entreprise. »

L’exemple qu’il met en avant est le suivant : « Un informaticien qui parle uniquement technique, ce n’est pas très surprenant. Par contre, l’informaticien qui va parler contrôle de budgets, contrôle des coûts, animation d’équipe, motivation d’équipe… Ce discours différentiant qui rejoint l’intérêt de l’entreprise. »

6. La fameuse question qui traite de tes qualités et défauts

C’est l’une des questions classiques que tu peux être amené à rencontrer.

« Une professionnelle de recrutement, nous a commenté le poste (LinkedIn) en disant qu’elle continuait à poser cette question afin d’analyser la réaction du candidat. » Confit Laetitia Robert, responsable FoxRH

Une question donc plus anodine qu’il n’y paraît. À répondre avec réelle pertinence.

« Pour ma part, j’opterai pour la mise en situation […] Nous savons tous que nous avons nos propres qualités et axes d’amélioration. Le principal étant de toujours rechercher à s’améliorer personnellement et professionnellement. »

Laetita Robert

Il est donc, en l’occurrence conseillé d’illustrer tes qualités et défauts et de montrer le moyen ou les moyens que tu mets en œuvre pour les peaufiner.

 7. Et bien entendu, arriver à l’heure

Eh oui, c’est logique, mais tout peut arriver. Gagne du temps en prenant connaissance de l’endroit du rendez-vous avant le jour J. Tu gagneras du temps en termes de localisation. Ça peut être utile.

Bonne chance !

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link