Si Tu Enchaînes Les Relations Décevantes, C’est Que Tu N’as Pas Conscience de Ta Valeur

Tu en as assez. Tu es fatiguée d’enchaîner les relations décevantes, les rencontres inconsistantes, les ghosteurs, les menteurs, les lâches, les phobiques de l’engagement. Évidemment, tu vas persévérer jusqu’à trouver l’amour, mais en attendant tu ne veux plus t’épuiser ni perdre du temps à reproduire encore et encore les mêmes schémas, pour revenir à la case départ toujours plus découragée.

Le problème est le suivant : il y aura toujours des hommes décevants sur ta route. Jusqu’à présent, tu leur as laissé leur chance, parce que tu pensais qu’ils pouvaient te mériter. Désormais, tu n’auras plus de temps à leur accorder. Voici comment ne plus jamais perdre de vue ta valeur :

 

Souviens-toi que tu es un trésor

Tu es un trésor, tu n’as pas à insister pour qu’on te veuille. Cette phrase peut paraître étrange, mais force est de constater que nous avons toutes eu ce réflexe étrange d’essayer de prouver notre valeur à un homme qui ne semblait pas capable de la voir.

Quand un homme prend ses distances avec toi, tu devrais comprendre que cette relation n’aboutira nulle part, parce que cet homme ne te perçoit pas telle que tu es. Tu commencerais alors un processus plus ou moins rapide enchaînant tristesse, dépit, et résignation, avant de passer tout simplement à autre chose. Au lieu de cela, si un homme s’éloigne, tu prends cela pour une invitation à lui prouver qu’il doit rester. Tu t’évertues alors à lui démontrer ta générosité, ta séduction, ta patience, ta beauté, ta disponibilité, ton dévouement…

Mais est-ce vraiment à lui que tu essaies de prouver tout cela ? Et pourquoi faire, puisque cet homme te tourne le dos ? En réalité, c’est à toi que tu cherches à prouver que tu es une femme qui mériterait la considération à l’amour. En effet, si tu étais persuadée de l’être, tu n’aurais pas besoin de plaider ta cause.

Entre chez Christian Louboutin. Tu as sous tes yeux les escarpins les plus sublimes qui soient, mais tu n’as pas les moyens de te les offrir. Tandis que tu ressors de la boutique, est-ce que la vendeuse te court après pour essayer de te vanter la qualité de ces chaussures ? Est-ce qu’elle te propose de te les offrir, juste parce que tu as daigné les essayer et t’y intéresser ? Non, elle se dit que tu reviendras après avoir fait des économies si tu es vraiment motivée, et en attendant, elle ne se fait pas de souci pour ces beaux escarpins qui trouveront preneur sans problème. Cette analogie te montre combien il est absurde de vouloir « se vendre » à un homme qui n’a pas l’air très intéressé. Tu vaux infiniment plus que toutes les chaussures de luxe de l’univers, et pourtant, tu serais prête à te brader à quelqu’un qui ne fait pas tout pour t’avoir.

Ce que tu vas faire : avec l’aide de la meilleure amie, fais la liste de tes qualités, et prends conscience qu’un homme qui ne te voit pas comme un cadeau du ciel ne te mérite pas.

 

Quel genre de relation veux-tu vraiment ?

nicki minaj

Afin de ne plus te contenter de relations décevantes, il t’appartient de définir l’histoire d’amour que tu souhaites vivre. Ne te censure pas. C’est le moment de rêver, et de rêver à la hauteur de ce que tu mérites de vivre.

Prends la liste de tes qualités : objectivement, cette fille géniale mérite une relation à la hauteur de ce qu’elle est et de ce qu’elle a à donner.

A présent, considère tes histoires passées : celles que tu as regrettées n’étaient pas l’ombre de cette idylle que tu dois attendre. Alors pourquoi t’y es-tu accrochée ? Parce que tu te sous-estimais. Tu as cru que tu ne méritais pas mieux que ce qu’on donnait d’indigent.

Ce que tu vas faire : tu vas dresser la liste de tes limites dans une relation, ces bornes que tes ex ont outrepassées et que tu n’as pas su défendre, parce que tu ne parvenais pas à les respecter toi-même. Dorénavant, dès lors que tu te sentiras mal à l’aise dans une relation amoureuse, tu pourras relire cette liste, et savoir sur quoi tu ne dois pas faire de concession, car tes limites sont toutes aussi sacrées que tu l’es.

 

Et si ton besoin d’amour te faisait oublier ton besoin de respect ?

Jennifer Lawrence Yeah OK

C’est un fait, tu as trop souvent laissé les hommes piétiner tes limites, et la raison en est simple : tu avais trop besoin d’amour.

Ne culpabilise pas. Aimer et d’être aimé est un besoin fondamental de tout être humain normalement constitué. Cependant, le problème survient si ce besoin d’amour est si fort qu’il te pousse à accepter n’importe quoi en échange d’un peu d’affection. Ce déséquilibre se produit quand tes besoins affectifs ne peuvent être comblés que par un homme.

Tu l’auras compris, tu dois t’employer à t’aimer tellement que l’amour d’un homme ne soit pas une urgence, une nécessité qui te fasse dépendre d’un apport extérieur, mais une envie, un souhait, un bonus qui vienne couronner une femme déjà consciente sa valeur et capable de s’aimer pleinement.

Nous avons toutes des failles. Quelles sont les tiennes ? Quelles sont celles qui ont été exploitées par des hommes sans scrupule ou simplement égocentriques ? Quelles sont les blessures dans ton estime de toi que tu dois absolument soigner pour parvenir à t’aimer ?

Ce que tu vas faire : dresse la liste de tes complexes, de tes failles, de tout ce qui t’empêche de t’aimer suffisamment et qui te donne un besoin d’amour si intense que cela te rend dépendante affective dans des relations dissymétriques. Tu ne braderas plus le respect qu’on te doit contre des miettes d’amour qu’on consent à te donner, car tu sauras exactement ce qui te revient et ce que tu ne peux pas accepter. Comme dirait la sage Iyanla Vanzant :

 

« Aime-toi afin que l’amour ne soit pas un étranger quand il arrivera. »

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link