15 petites astuces pour t’aider à décompresser du quotidien

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où tu es une femme active. Tu te lèves chaque jour pour aller travailler, tu entretiens un foyer, un entourage, un homme, tu fais des études et tu as même des activités extérieures. Le problème dans tout ça, c’est que le stress prend facilement le dessus, et le surmenage s’installe. Tu ne penses plus à toi et tu ne sais plus comment décompresser. Dans cet article, je te propose 15 petites astuces pour que tu puisses respirer un peu dans ton quotidien.

LE STRESS REND MALADE !

Avant ça, il faut que tu saches ce qu’est le stress et d’où est ce qu’il vient, pour que tu puisses mieux en mesurer les conséquences et ainsi agir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Au sein de l’université d’Harvard, une recherche a été faite concernant le stress en 2013. Le Dr Herbert affirmait le fait que plus de 80% des consultations médicales seraient liées au stress. Le stress regroupant toute l’étendue des relations tendues, de certaines exigences, d’une surcharge de travail, d’une volonté constante de bien faire à la maison ou à l’extérieur, de tout vouloir contrôler, ainsi qu’une mauvaise gestion de certaines situations inhabituelles.

Plus tu stresses et plus tu te rends vulnérable à n’importe quelle maladie. Le psychique et le physique étant liés, si tu négliges l’un cela impactera forcément l’autre.

TRUC N°1 : APPRENDS À RESPIRER

On a tendance, lorsqu’on est stressée, à couper notre respiration, et à respirer de manière saccadée. Ce n’est pas bon du tout. C’est ça qui va causer tout le trop-plein que tu ressens dans ta poitrine, et qui ne disparaît qu’une fois que tu as respiré un bon coup. Alors si tu ne veux plus ressentir cette gêne et te permettre de moins angoisser, il  faut que tu apprennes à maîtriser ta respiration !

TRUC N°2 : METS-TOI À LA DÉCORATION

Pour rester sur la thématique d’un cocon un peu mignon, je te conseille de prendre le temps de décorer ton lieu de vie, ton lieu de travail, et les endroits où tu trouves le plus souvent. Décore également ton carnet ou encore ton agenda. À quoi est ce que ça sert ? Il faut que tu puisses te sentir bien et chez toi n’importe où. En mettant un peu tout à ton goût, tu permets déjà l’accès à de nombreuses ondes positives, qui ne pourront qu’améliorer ton moral.

TRUC N°3 : FERME LES YEUX 5 MINUTES PAR JOUR

C’est une astuce que j’ai essayée plusieurs fois dans ma vie, et tous les jours je m’arrête 5 minutes et je ferme les yeux. C’est une manière pour moi de remettre les pendules à l’heure, de me recentrer, de retrouver l’équilibre, sentir mon corps, l’air sur mon visage, sentir mon coeur battre et mon sang couler dans mes veines, sentir que je suis en vie, et rien ne vaut la peine que je gâche cette chance ! En fermant les yeux, je mets une barrière à toute perturbation susceptible de frustrer cette mise à jour journalière.

TRUC N°4 : SORS PENDANT TES PAUSES

Lorsque tu as une pause dans ton boulot, ne reste pas entre les murs de ton bureau, il te faut te déconnecter complètement de ce lieu. Et ce, même si c’est pour 5 ou 10 minutes. De la sorte quand tu reviendras après ta pause tu ne seras pas en surmenage, puisque tu auras établi une distance entre 2 moments de travail intenses. C’est primordial pour ta bonne avancée professionnelle.

TRUC N°5 : FAIS-TOI BELLE

Prends soin de ton physique, prends du temps pour te plaire, ça te permettra d’oublier tous les problèmes et par la même occasion d’augmenter ta confiance en toi. Plus tu as confiance en toi et plus tu as de force pour affronter la vie, et cette confiance est à entretenir. Alors, détends-toi, et rends-toi plus belle pour mieux avancer.

TRUC N°6 : ÉCOUTE DE LA MUSIQUE

La musique est un excellent outil thérapeutique pour te décontracter et penser à autre chose. Tu peux soit choisir une playlist faite exprès pour se détendre et être dans une ambiance entièrement « zen », ou tu peux opter pour une playlist de musique que tu aimes tout particulièrement pour te faire plaisir toute seule.

TRUC N°7 : MARCHE

Pour ne pas t’infliger une vie beaucoup trop speed qui consisterait en un « métro-boulot-dodo », où tu n’arriverais plus à mettre la limite entre le tout et le rien, je te propose de privilégier la marche. Tu peux t’arrêter quelques stations avant (ne serait-ce même qu’une) pour respirer l’air frais, et prendre le temps d’être à l’écoute de ton corps. Lève la tête, regarde autour de toi. Profite de ces quelques minutes, car une fois rentrée tu auras le téléphone, l’ordinateur, la télévision, la famille, le mari, peut-être même les enfants qui te demanderont toute ton attention.

TRUC N°8 : COUPE TON TÉLÉPHONE

Il est important qu’à une certaine heure du soir ton téléphone soit entièrement éteint, en mode avion, ou en mode « ne pas déranger », peu importe. L’essentiel, c’est que tu décides à une certaine heure de ne plus dépendre d’aucun réseau ou appel, que tu te coupes entièrement du monde extérieur pour respirer, te détendre et décompresser complètement, pour ainsi mieux dormir. Tu peux aussi le faire en journée, durant les vacances, le week-end ou autre.

TRUC N°9 : MANGE BIEN

Manger sainement permet à ton corps d’être en meilleure santé et ainsi de ne plus te solliciter constamment pour des douleurs, des réactions nerveuses, des dépendances à la caféine ou autre. En équilibrant ton repas, tu équilibres ton moral, et tu te donnes l’occasion d’avoir l’esprit tranquille sur du long terme.

TRUC N°10 : AUTORISE-TOI UNE SÉANCE BIEN-ÊTRE

Massage, soins, gommage, masques visages ou encore masques cheveux, tout peut y passer, et tout doit y passer. Réserve-toi des moments de bien-être, de repos, tout en prenant soin de toi et de ton corps. Il est vraiment primordial que tu prennes soin de toi, et le physique a une aussi grande importance que le mental. N’hésite pas à te permettre une séance de massage dans un spa, ou demander toute une panoplie pour ton anniversaire  par exemple !

TRUC N°11 : SORS ENTRE COPINES

Travailler c’est bien, t’amuser aussi, les deux c’est mieux ! Tu ne peux pas être branchée sur ton travail tous les jours sans jamais sortir et faire la fête avec tes copines. Tu n’aimes pas faire la fête ? Tu peux aller boire un verre, aller au cinéma, faire une soirée appartement, aller en vacances… Quoi qu’il en soit ne néglige ni ton amusement ni ta vie sociale, et profites on est jamais trop jeunes pour décompresser !

TRUC N°12 : ÉCRIS

Au même titre que la musique, l’écriture est un réel outil thérapeutique. Mettre en mot tout ce qui te tracasse, t’énerve ou te fatigue, te permets de garder une main dessus, tout en pouvant y mettre le recul nécessaire. C’est-à-dire qu’il est toujours possible de ranger son carnet et de se dire que tous les soucis sont dans ce carnet et n’impacteront plus jamais ton existence : tu peux enfin vivre tranquillement !

TRUC N°13 : FAIS DU SPORT

Te dépenser te permet non seulement d’être en meilleure forme, mais aussi et surtout de dégager toutes les nuisances qui atteignent ton esprit. Ils partent en même temps que la graisse. Si tu es en colère ou triste, va courir quelques kilomètres pour dégager cela de manière constructive.

TRUC N°14 : FAIS-TOI UN PETIT PLAISIR

Tu as le droit de manger une bonne pâtisserie, ou encore de t’acheter le sac que tu veux depuis maintenant 6 mois. Fais-toi plaisir de temps en temps, bien sûr tout en restant raisonnable. Mais être raisonnable ne veut pas dire « se priver », cela veut juste dire « éviter l’excès ». Car il n’est jamais bon pour nos vies. Alors, va manger dans un restaurant plus chic que d’habitude une fois par moi, achète un rouge à lèvres de luxe, va en week-end avec ton amoureux, peu importe, mais fais-toi plaisir !

TRUC N°15 : DORS

Si tu penses que tu resteras zen et décontracté avec 2h de sommeil dans le dos, tu te trompes ! Si on dit que le sommeil est « réparateur », ce n’est pas pour rien, celui-ci répare vraiment quelque chose. En dormant, tu donnes à ton corps la batterie nécessaire et les fournitures fondamentales pour mieux résister à la journée. Tu nourris ton corps et ton cerveau, et si ceux-là sont en carence de sommeil, aucune astuce ne sera assez bonne pour te maintenir décompressée.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d’Influence et Bercée par l’art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

3 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies