Lâcher Prise : Les 6 Vertus de la « Slow Life »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce que la Slow Life ? Life signifie la vie et slow signifie lent. L’idée qui se trouve derrière ce concept est le fait de ralentir son rythme de vie et savoir à un moment donné dire : PAUSE ! L’objectif de la Slow Life est de se permettre un moment de répit, un moment où l’on se recentre, un moment où l’on se repose.

 

Ce qui l’angoissait un peu : dans la direction où il l’entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d’air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d’une pause.

Daniel Glattauer

 

Cela devient alors primordial de ralentir et d’alléger son quotidien. Le lâcher-prise préconise la “Slow Life”. Sa philosophie tend à retrouver une forme de lenteur face à l’accélération de notre rythme, afin de reprendre possession de la gestion de son temps non pas pour en avoir plus, mais dans le but d’en améliorer la qualité. Voici 6 clés fondamentales de la Slow Life.

1. S’organiser et anticiper

Une journée ne commence pas a 13h, et elle ne commence pas non plus en même temps que le réveil des enfants ou à 30 minutes de votre départ de train. Elle commence avant votre préparation, avant votre petit déjeuner et avant votre course matinale. Donnez-vous une demi-heure de plus le matin, rien que pour vous. Une demi-heure de rien, de repos, durant laquelle vous prendrez le temps de vous étirer ou tout simplement de vous réveiller. En anticipant et en s’organisant, on arrive à mieux gérer son temps et donc à diminuer le stress.

2. Se donner des moments de solitude

Le plus important, c’est de savoir lâcher prise, mais surtout de savoir se retrouver avec soi-même à un temps donné. Vous avez le droit de dire non à une sortie ou de ne pas voir vos amis pendant quelques heures ou une journée entière. Il en est de même pour les enfants, lorsque ceux-ci sont à l’école, profitez de ce moment pour vous retrouver avec vous-même. Le fait de se retrouver seule par moment n’est pas une tare, profitez-en, reposez votre esprit de toute présence.

3. Adopter la “Slow Food”

À l’image de la Slow Life, la Slow Food est un mouvement international créé en 1986 par Carlo Petrini. Ce concept tend à s’opposer à la malbouffe et aux fast-foods trop vite et nombreusement implantés.

L’idée de la Slow Food revient alors à préparer ses plats, manger une nourriture de meilleure qualité, connaitre ses aliments et ainsi manger devient un moment de partage mêlé à un réel souci environnemental.

4. Concentrez-vous sur votre bio-rythme et les saisons

Prenez soin de vous tout en étant “dans les temps”. N’hésitez pas à vous faire des séances aux hammams ou encore au spa lorsqu’il fait très froid dehors. Aussi, enfilez votre plus beau maillot pour une après-midi piscine ou une journée plage en pleine saison estivale vous fera le plus grand bien.

Votre corps est en accord avec le temps, votre esprit également. Alors, cueillez des fleurs et faites des bonshommes de neige, mais ne doutez pas de l’adaptation de votre corps avec ce qui l’entoure. Enfin, le temps n’ira pas plus vite pour vous et vous serez alors en harmonie avec lui, c’est une totale Slow Life.

5. Soyez en harmonie avec le monde extérieur

Après avoir pris vos moments de solitude mérités et nécessaires à votre bien-être,  sachez être en harmonie avec le monde et la population extérieure. Acceptez l’autre, acceptez sa présence, mais n’en venez pas à la supporter : Appréciez là ! Cela peut se traduire sous la forme d’une marche ou de prendre le bus plutot que d’être enfermé dans un rer en pleine journée. Regardez autour de vous, admirez. En prenant le temps de profiter de ce que vous avez déjà, comme le monde extérieur, vous lachez prise sur ce qui ne dépend pas de vous.

 

Vous l’aurez compris, faire une pause ou ralentir son train de vie pour en améliorer la qualité devrait être une priorité pour toute femme qui souhaite s’épanouir convenablement. Vous avez désormais les 6 clés en main.

 

Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. 

Carlo Petrini

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket