10 conseils pour être une maman au TOP !

Récemment maman, tu te poses plusieurs questions telles que « dois-je le punir ?, puis-je être sa confidente ? » En clair des questions qui semblent assez simples avant de tomber enceinte mais qui deviennent floues à l’arrivée de ce petit bout. Tu aimerais être une maman exemplaire et qui inculque à son enfant des valeurs propres à ton éducation. Femme d’Influence te propose donc 10 conseils qui pourront t’aider à devenir une maman au TOP.

3points1

1. Trouve du temps pour lui

Souvent submergée par les tâches du quotidien, tu en oublies de profiter d’un instant avec ton enfant. Malgré ce planning chargé, une maman doit réussir à trouver un moment pour jouer avec son enfant afin d’éviter qu’il se sente délaissé.

2. Sois patiente

Chaque semaine, tu as plein de choses à gérer, des tâches ménagères, de la cuisine et tu dois être opérationnelle au travail. Ainsi lorsqu’il est question de ton enfant, tu as vite tendance à être irritable dès qu’il te pose des questions. Donc arme-toi de patience pour l’écouter et lui répondre. Si tu n’as pas la réponse, n’hésite pas à le lui dire. Le but étant qu’il soit le mieux armé possible afin d’affronter la vie.

3. Coupe le cordon

Une maman se doit de donner à son enfant le maximum d’éléments afin qu’en grandissant, il se détache progressivement de ses jupons. Ce n’est pas en le maternant sans cesse qu’il va réussir à construire sa personnalité. Et surtout ça évitera qu’ils deviennent un adulte irresponsable et capricieux.

4. Inculque-lui la tendresse

kiss-baby

La tendresse est à cultiver dans toute relation. Elle est encore plus importante entre une mère et son enfant. Ainsi même à 40 ans, ton enfant aura toujours besoin d’être serré dans tes bras. Par conséquent, l’affection physique devient primordiale dans l’épanouissement émotionnel de ton enfant.

5. Profite de ta vie de femme

Lorsque ton bébé arrive dans ta vie, tu prends conscience que tu dois prendre soin de ce petit être et qu’il aura besoin de toi toute ta vie. Cela te met une certaine pression qui t’oblige à être irréprochable. Néanmoins, il ne doit pas t’empêcher de vivre ta vie de femme. Au contraire, il sera d’autant plus heureux d’avoir une maman épanouie qui profite de la vie et prend du temps pour elle quand elle en a besoin sans pour autant le délaisser.

6. Sois sa mère et non sa confidente

Ton enfant aura des copines mais seulement UNE maman alors n’essaie pas de jouer un autre rôle que le tien. En étant sa copine, tu favorises la perte du respect, la confusion des rôles ainsi que l’invasion dans la vie privée. Montre-lui plutôt que tu seras toujours là en cas de besoin comme peut/doit  le faire une mère.

7. Donne-lui des limites grâce au « non »

Un enfant a besoin d’être cadré et avoir des limites qui lui seront utiles dans sa vie future. Une mère trop permissive fera que l’enfant grandira dans un monde où tout lui est acquis. Ainsi en refusant certaines demandes, il comprend qu’on n’obtient rien sans rien.

8. Fais-toi respecter

respect

Souvent, tu crois qu’en hurlant sur ton enfant, tu auras de l’autorité sur lui et donc du respect. Néanmoins, cela peut le pousser à ne pas t’écouter et dans le même temps te faire perdre en crédibilité. Alors adopte plutôt une attitude ferme et calme sans pour aller jusqu’à la punition corporelle.

9. Surveille ton langage

Parfois, tu emploies des gros mots ou expressions d’adultes devant ton enfant en te disant qu’il ne comprend pas. Sauf qu’il entend et enregistre tout par conséquent, il aura tendance à répéter ces mots. Alors pense à soigner ton langage pour lui montrer l’exemple. Et oui, c’est à toi de lui apprendre les règles de la bienséance ! 

10. Soutiens ton enfant

Ton enfant fera certainement des choix qui ne te feront pas plaisir (voie scolaire, métier, petite amie…). Plus tu seras en désaccord avec lui plus il fera exactement le contraire de ce que tu attends de lui. Donc il vaut mieux le soutenir et éviter de le dévaloriser tout en gardant un œil sur ses décisions. C’est ainsi que tu renforceras sa confiance en lui. Sois son coach !

3points1

Garde en tête que la maman parfaite n’existe pas. Toi aussi applique ces conseils au quotidien afin de devenir une maman topissime ! Quoiqu’il en soit suis le fameux instinct maternel, il sera ton pilier dans ce nouveau rôle.

Joycee Mukashema
Joycee Mukashema

De par mon vécu, j’ai su convertir chaque épreuve de ma vie en force afin d’inspirer mon entourage. Passionnée par les relations humaines, je tends à élargir cette force pour que chacun transforme sa plus petite faiblesse en moteur de sa vie… Ne sois pas esclave de ton passé mais une force pour ton avenir.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link