6 Clés pour Rester une Maman Zen Pendant le Confinement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@jaydepierce

Tu as une chance immense par rapport à ceux qui doivent affronter cette période seuls : tu es confinée avec les personnes que tu aimes le plus au monde, tes enfants.

Cependant, il y a des jours où tu satures… et c’est bien normal ! La vie de maman est difficile en soi, mais la vie de maman avec des enfants qui ne peuvent pas sortir se défouler, et à qui il faut faire l’école tout en télétravaillant, cela relève du challenge. Sache que je pense très fort à toi en écrivant cet article, tandis que mes loulous courent partout et me demandent un truc toutes les 30 secondes…

Mais je suis sûre qu’avec un peu de méthode, on peut toutes faire de ce moment avec nos petits une vraie chance plutôt qu’une très longue galère. Voici 6 clés pour rester une maman zen quand tu es confinée avec tes enfants :

Fais un Emploi du Temps

« Maman ? Tu veux jouer avec moi ? »… Si tu veux t’économiser un nombre considérable de «Attends, pas maintenant », « Maman travaille », ou encore « Fais d’abord tes devoirs », programme un emploi du temps qui découpe la journée en rituels. Tes enfants parviendront mieux à se motiver et à accepter des refus s’il savent que de telle à telle heure, on fait les devoirs, que de telle à telle heure, maman travaille, que de telle à telle heure, ils peuvent jouer à la console, par exemple. C’est aussi pour toi une manière d’être plus efficace dans ton travail, car chronométrée. Tu connais à l’avance tes moments de répit propices aux réunions, et les moments où toi aussi, tu pourras te détendre ou faire du sport.

Sanctuarise des Temps et des Espaces Juste Pour toi et Ton Couple

@myepiphany

Tu vas devoir te préserver et préserver ton couple. Les enfants sont très demandeurs d’attention, et c’est normal, mais tu peux leur poser certaines limites en sanctuarisant les espaces symboliques dans ton appartement et des temps où les adultes se retrouvent.

Par exemple, décrète que ta chambre est un espace juste pour toi, et explique à tes enfants que quand maman s’y repose, c’est pour recharger ses batteries et être toute douce et patiente quand elle en ressort !

De même, ton couple ne doit pas devenir seulement un couple parental à cause de l’omniprésence des enfants. Imposez-vous de coucher les enfants à 20H30 comme s’il y avait école le lendemain : vos soirées sont pour vous, vous avez besoin de souffler, de parler sans être interrompus, de regarder autre chose que des dessins animés… et surtout de faire l’amour ! Question de survie, vous devez décompresser.

Lève toi au Moins 30mn Avant Eux, c’est Vital !

Tu couches tes enfants tôt… mais tu leur fais aussi faire la grasse matinée… enfin version enfants : jusqu’à 8H30 si tu as de la chance. Tu l’as sûrement remarqué, les enfants ne se lèvent pas vraiment plus tard quand ils se couchent tard. C’est donc le moment pour tout le monde de rattraper sa dette de sommeil, sachant que bien dormir va booster les défenses immunitaires de toute la famille.

De ton côté, lève-toi au peu avant eux, afin d’avoir un moment à toi pour commencer la journée. Fais ta Morning Routine, prends au moins le temps de déjeuner dans le calme et de méditer. Cela va changer ta capacité à supporter la tribu pour toute la journée.

C’est le Moment de les Responsabiliser plus que Jamais !

L’actualité est anxiogène : tu as envie de préserver tes petits, mais tu peux traduire certains éléments afin de les responsabiliser sur leurs lavages de mains par exemple, et de leur permettre de mieux comprendre qu’ils ne peuvent pas sortir. De même, cette période est l’occasion de les faire grandir et gagner en autonomie : on débarrasse la table systématiquement, on range les jouets tous seuls… maman poule va devoir arrêter de tout faire à la place des poussins, elle n’a pas le temps !

Enfin, organise un grand ménage de printemps et un tri dans chaque chambre : tes enfants vont redécouvrir leurs jouets et leurs livres et s’occuper deux fois plus.

Lâche Prise…

@myepiphany

C’est le moment d’apprendre à relativiser :

-non, tes enfants ne travailleront pas aussi bien qu’à l’école toute la journée, et non, tu n’auras pas autant de patience ni de pédagogie que leurs maîtresses.

-non, ta maison ne sera pas aussi impeccable que d’habitude, parce que tu es très occupée et que tes enfants sont des êtres vivants et non des poupées que tu poses dans un joli décor.

-non, tu ne seras pas aussi productive que si tu étais tranquille au bureau dans des conditions optimales

-oui, tes enfants vont passer plus de temps que d’habitude devant les écrans, fatalement et… ce n’est pas grave.

Dans une période pareille, ce serait même un peu hors sujet de vouloir tout gérer comme d’habitude, et tes enfants ont plus besoin d’une maman sereine que d’une maman « parfaite », mais très angoissante.

Des Câlins Contre le Stress

Si tu peux trouver un avantage à cette période de confinement avec ta tribu, c’est bien celui d’avoir tout ton temps pour faire des câlins à tes petits. Quand tu as envie de ranger le salon pour la 10ème fois de la journée, offre-toi plutôt une séance de câlins devant un bon dessin animé. Vous en avez tous besoins, eux comme toi, à plus d’un titre : non seulement vous avez tous besoin de sentir votre amour, mais aussi les câlins font sécréter de l’ocytocine qui réduit le stress et booste vos défenses immunitaires !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu