Comment Utiliser Les Haters Pour Propulser Ton Influence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si tu as des ennemis, tu as de la chance. Bon nombre de personnes rêveraient d’en avoir car ils comprennent la valeur de ces derniers. Comme le disait la célèbre chanteuse Maria Callas :

« Quand mes ennemis cesseront de siffler je saurais que je glisse. »

Dès lors que tu avanceras dans ta vie et que tu commenceras à entreprendre de nouvelles choses, tu te retrouveras sous l’œil inquisiteur d’esprits envieux et mal intentionnés qui ne t’observeront que pour pouvoir assister à ta chute. Ces personnes-là agissent bien souvent par jalousie, car te voir réussir ravive leurs souffrances et les met face à toutes leurs insécurités. Nous allons t’expliquer dans cet article comment utiliser tous ces haters pour te propulser en avant, car sache que l’on a toujours besoin d’amis fidèles, mais aussi d’ennemis ardents pour réussir.

1. Comprendre L’Importance Des Haters

Le célèbre scénariste et cinéaste Sacha Guitry disait :

« Mes ennemis me font beaucoup d’honneur ; ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir ! »

Si tu as des ennemis qui se donnent du mal pour te rabaisser, c’est qu’ils voient en toi quelqu’un qui réussit mieux qu’eux. C’est cette obstination incessante à se comparer et à toujours vouloir faire mieux qui les poussent à agir comme ils le font. Ils ont toujours besoin de tirer plus de reconnaissance que les autres et font tout ce qui est en leur pouvoir pour t’empêcher d’évoluer et ternir ton bonheur qu’ils convoitent tant. Il faut que tu comprennes que les haters se donnent du mal pour déprécier tes réussites et dénigrer tous tes accomplissements et ce, très souvent avec des moyens peu reluisants, car ils te voient comme une véritable rivale. Tu devrais être flattée d’avoir des personnes autour de toi qui s’acharnent pour te faire tomber dans le précipice de l’échec.

Woody Allen, l’un des cinéastes les plus prolifiques et célèbres de sa génération a dit :

Les gens ne vous détestent jamais pour vos faiblesses, ils vous détestent pour vos forces 

Ne te laisse donc jamais abattre par eux car toute cette jalousie que tu suscites est plutôt très valorisante. Ne quitte pas des yeux tes objectifs et tourne cela à ton avantage pour que cela n’engendre pas de fâcheuses conséquences sur tes activités.

2. Identifie Les Critiques Constructives

L’excès de positivisme peut te rendre faible et soumise au confort de la complaisance et des compliments. Les amis peuvent parfois entretenir tes défauts de peur de te blesser alors que les ennemis eux, n’hésiteront jamais à te mettre en face de tes travers et de tes erreurs. Comme le dit si bien l’illustre Montaigne :

« Les jugements ne m’offensent ni m’altèrent, ils m’éveillent seulement et m’exercent. »

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans ta vie quotidienne, tu fais peut-être face à un déferlement de critiques, de remarques désobligeantes, de propos offensants bref, des mots pouvant te blesser profondément. Tu dois t’efforcer de faire le tri entre toutes ces remarques impitoyables et essayer d’en tirer le meilleur. Car oui, elles peuvent t’aider à devenir encore plus exceptionnelle. En effet, dans ce lot de critiques sache que certaines peuvent être très constructives et peuvent t’aider à devenir la meilleure version de toi-même.

Saadi, un poète perse du XIII ème siècle disait :

« Ne demande la vérité qu’à tes ennemis ».

En revanche, tu dois absolument savoir prendre du recul et percevoir la méchanceté gratuite et jubilatoire. Elle n’a en effet aucun fondement et a seulement pour but de te blesser et te détruire. Ces méchants juges infatigables ne sont parfois pas là pour pointer du doigt tes défauts, mais pour t’en créer. Ta remise en question ne doit donc pas être totale. Ce n’est qu’une concentration de négativité qui essaie par tous les moyens de faire irruption dans ta vie.

3. Fais Face à Tes Haters Et Sers-Toi en Pour Te Propulser en Avant

Si tu rencontres un jour une période sombre et que tu fais face à un déchaînement de haine et de critiques, sache que cela peut t’ouvrir des portes vers un avenir grandiose. Nombreuses sont les célébrités qui se sont fait connaître du grand public grâce à un scandale et qui ont ensuite bâti un empire.

Prenons l’exemple d’un Bad Buzz sur les réseaux sociaux, il peut se propager à la vitesse grand V et ternir totalement la réputation d’une personne ou d’une marque. Une concentration massive de messages à consonance négative peut être très difficile à gérer et de nombreuses personnalités ont eu affaire à cette situation. La gestion de crise se pilote évidemment au cas par cas, mais rattraper un bad buzz est tout à fait possible et peut même être un tremplin pour ta carrière.  

C’est un moment où le monde te regarde et où tous les yeux sont braqués sur toi. Un moment où des gens qui ignoraient jusque-là ton existence vont faire des recherches sur toi et commencer à suivre tes projets. Utilise donc cette explosion médiatique pour marquer les esprits et élargir ta communauté.

« Ayez des ennemis. Les amis se lasseront de parler de vous, vos ennemis jamais »

disait le dramaturge Pierre Veber.

C’est donc le moment parfait pour jouer ta meilleure carte et réagir de façon impériale car ton nom est sur toutes les lèvres.

Certaines marques ont d’ailleurs su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur comme par exemple EA Sports ou encore La Redoute. Il faut cependant être prête à assumer une forte couverture médiatique en maîtrisant parfaitement ta communication.

Tu l’auras compris, même les haters peuvent t’apporter quelque chose de précieux. À toi de t’en servir à bon escient pour qu’ils deviennent un tremplin. Fonce ! Ne limite plus tes ambitions. Si tu es jalousée, c’est que tu es déjà arrivée quelque part où ils n’arriveront sans doute jamais.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !