Envier Tes Amis sur les Réseaux Sociaux Mène à La Dépression : 6 Clés pour Mieux Vivre Ce Que Tu Vois en Ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy

Tu as certainement déjà croisé des connaissances dans la rue qui n’hésitaient pas à te faire des commentaires liés à tes publications en ligne. Qu’il s’agisse de compliments ou de remarques, cela m’a particulièrement interpelée ces derniers temps, me donnant l’impression d’être réduite à ce que je montrais de moi. C’est là que j’ai réalisé ceci : sur les réseaux sociaux, nous sommes ce que nous montrons. Et c’est valable pour tout le monde ! C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à comparer nos vies réelles à ce que les autres montrent des leurs. Malheureusement, ce mécanisme nous coûte cher, pouvant aller jusqu’à la dépression. Voici six clés pour mieux vivre ce que tu vois en ligne !

1. Rappelle-toi que Nous ne Sommes pas ce que Nous Montrons sur les Réseaux Sociaux

L’envie est un sentiment naturel. Les réseaux sociaux nous exposent constamment au meilleur des vies des uns et des autres. Et, comme l’algorithme est bien fait, il te montre en priorité les personnes que tu suis le plus, à savoir : ton cercle élargi ! Nous ne savions pas ce que chacun faisait il y a quelques années. Aujourd’hui, dès qu’une personne fait quelque chose de sympa, elle le poste, et nous le voyons. Le hic, c’est que ta vie ne peut jamais te sembler extraordinaire 24h sur 24 ! Tu sais qu’elle est faite de bons moments, de moments de calme et de difficultés, contrairement à ce que tu vois à toute heure de celle des autres. C’est ce qui crée de la frustration. Tu ne sais rien de ce qu’il se passe réellement dans la tête et dans la vie de ces personnes.

giphy

2. Prends Conscience de l’Impact des Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Beaucoup d’entre nous les consultent au réveil et à chaque moment perdu, ou volé, de la journée. Sans nous en apercevoir, nous leur consacrons beaucoup de temps. Nous avons le sentiment de les consulter par choix, par plaisir et par envie. Et c’est souvent le cas ! Cependant, leur côté addictif est réel, tout comme leur revers. Ces images, d’apparence inoffensive, ont en réalité un impact important sur notre estime personnelle, comme sur le regard que nous portons à nos vies. Nous avons besoin de comparaison, pour nous rassurer, pour nous situer, mais les réseaux sociaux nous montrent des idéaux inatteignables, voire irréels ! D’ailleurs, peut-être que si tu regardais tes propres stories et posts, ta vie te semblerait bien plus vive et intense qu’elle ne l’est réellement !

giphy

3. Masque ce qui te Fait du Mal

Du fait que nous les consultions quotidiennement, voire, constamment, les réseaux sociaux peuvent se transformer en bourreaux omniprésents. Tu as la possibilité, si tu le souhaites, de masquer ce que tu ne souhaites plus voir. Sans te désabonner et sans que cela ne soit notifié à personne. Sur les réseaux, comme dans la vie réelle, c’est à toi et toi seule que revient le devoir de faire ce qui est bon pour toi. Reconnaître que certains moments de joie pour d’autres sont source de peine pour toi n’est pas un aveu de faiblesse. En les masquant, tu ne les retires pas de ta vie ! Tu choisis simplement de te protéger de l’image qu’ils reflètent sur les réseaux sociaux, pour t’éviter d’être frustrée.

giphy

4. Fais des Détox des Réseaux Sociaux

Pour t’alléger, coupe-toi des réseaux sociaux de temps en temps. Lance-toi des challenges pour voir ce que cela te procure. Contacte tes proches par d’autres manières et choisis d’autres activités pour le temps que tu te libères. Cela te permettra de revenir davantage dans le réel et t’aidera à mettre en perspective ce qu’il se passe en ligne. Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, ces détox sont de vraies bouffées d’air pour ton cerveau, alors lance-toi !

giphy

5. Favorise les Interactions Réelles

À n’avoir de nouvelles des personnes que par ce qu’elles postent en ligne, on en oublie que leurs vraies vies ne s’y trouvent pas. Le fait est qu’il arrive que de grands sourires en ligne cachent de vrais combats dans la vie. Encore une fois, tout ce qui est mis sur les réseaux sociaux ne reflète par la réalité. En allant vers tes amis et tes proches dans la vraie vie, tu prends de vraies nouvelles, de vrais contacts et surtout, tu crées de vrais moments de vie ! Rien ne vaut les moments avec ceux que tu aimes. Plus tu seras connectée à eux, plus leurs vies virtuelles te seront appréciables.

giphy

6. Cultive ta Gratitude Vis-à-vis de ce que Tu as

« L’herbe semble toujours plus verte dans le jardin d’à côté », et cela se ressent d’autant plus lorsque l’on passe son temps concentré dessus ! Ta vie à toi ne demande qu’à être vécue, avec tout ce qu’elle t’offre aujourd’hui et te réserve pour demain. Prends l’habitude de cultiver la gratitude. Exerce-toi chaque jour à trouver au minimum trois choses positives que tu as vécues. Cela te permettra non seulement de prendre conscience des belles choses de ton quotidien, mais, en plus, cela t’aidera sur le long terme à adopter un regard positif sur chaque moment de ta vie !

giphy

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !