Les 3 Différents Types de Jalousie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ah jalousie quand tu nous tiens… Tu fais des dégâts ! Oui, la jalousie est, globalement, un sentiment nocif qui se doit d’être combattu. Cependant, pour abattre un ennemi, il faut le connaître, et concernant la jalousie, c’est un sentiment qui se décline sous 3 formes bien distinctes, que je vais te partager sans plus tarder.

Jalousie, tu dois cesser !

Type n°1 : la Jalousie Possessive

C’est le type de jalousie où le but est de garder à tout prix ce que l’on a, de façon malsaine. Un poste ? Une amie ? Un mec ? Toutes ces choses-là, et bien plus encore, font l’objet d’une obsession pour l’individu qui les possède – exemple : le genre de meuf verte de jalousie parce qu’au restaurant une serveuse a pris la commande de son chéri.

Quand la jalousie est là, la raison s’en va.

Proverbe Tunisien

C’est un type de jalousie où sécuriser ce qui nous appartient est bien plus qu’extrême.

giphy.com

Type n°2 : la Jalousie Envieuse

C’est le type de jalousie où l’on désire ce que les autres ont. C’est l’état d’esprit où l’on ne veut pas forcément dépasser les autres, on veut juste prendre leur place, avoir exactement ce qu’ils ont, être ce qu’ils sont. Dans cette réflexion, on pense que l’on sera complet seulement lorsque l’on détiendra ce qui appartient à l’autre.

Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu’elle entraîne

Proverbe français
giphy.com

Type n°3 : la Jalousie Concurrentielle

La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le cœur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse.

Ostad Elahi
giphy.com

C’est le type de jalousie où l’on se sent en perpétuelle rivalité avec tout le monde. L’idée qu’une personne peut nous dépasser nous rend malades. On veut, coûte que coûte, être au-dessus des autres, et prouver le fait que l’on est meilleur que tous. C’est un sentiment relatif à un complexe où ici, on ne veut pas juste prendre la place des autres, mais on veut les dépasser.

Tu l’auras compris, la jalousie se décline sous différentes formes, ce qui rend la chose beaucoup plus subtile, alors fais attention que ces différents types n’aient pas de place dans ton cœur, et aussi que tu saches les discerner si quelqu’un te les fait subir.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !