5 Questions à Te Poser pour Savoir Si Tu L’aimes Avec Ton Cœur ou Avec Tes Peurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a 2 façons d’aimer, à l’intérieur desquelles se classent toutes les nuances du sentiment amoureux : aimer avec son cœur, et aimer avec peurs.

La difficulté est la suivante : quelle que soit la façon dont tu aimes, tu n’as pas l’impression d’aimer autrement qu’avec ton cœur. Tu éprouves des sentiments forts, tu te sens sincèrement amoureuse, et même d’autant plus passionnément éprise que tu aimes un homme avec tes peurs. Que veut dire aimer avec ses peurs ? C’est lorsque tes sentiments se nourrissent plus de tes failles que de tes forces : par exemple, une personne dont les sentiments sont d’autant plus vifs qu’elle éprouve de la jalousie, de la peur d’être quittée, ou l’impression qu’elle n’est « pas assez parfaite » pour combler son partenaire et lui enlever toute envie d’aller voir ailleurs aime avec ses peurs. Comprenons-nous : nous avons toutes aimé ainsi, même au cœur d’une belle relation.

Or tu l’auras deviné, il n’y a qu’une façon saine d’aimer, et c’est avec le cœur. Lorsque tu te rends compte que tes peurs font partie intégrante de ta relation, tu peux l’en débarrasser, sinon, elle mourra à petits feu. Dans certains cas, tu découvriras que c’est de la relation elle-même dont tu dois te débarrasser, car c’est toi qu’elle tue à petit feu. Voici 5 questions qui te permettront de diagnostiquer tes relations afin d’en éliminer les peurs qui te gâchent la vie :

Quelles sont tes Peurs ?

Commençons par un bilan sur le type de peurs que tes relations pourraient solliciter. Tes peurs sont tes failles, tes points sensibles, tes points faibles : tout le monde en a, cela s’appelle être une humaine ! Mais toute la différence se fait entre les personnes qui laissent ces peurs guider leur vie, en les prenant pour la réalité, et celles qui travaillent sur ces points sensibles afin de leur ôter tout pouvoir sur leur existence. C’est un long et laborieux travail mais avant même de prétendre l’avoir achevé, tu peux décider de maîtriser la place et la force ces peurs dans ta vie. Ici, nous parlons de leur impact sur ta vie amoureuse.

Voici quelques exemples de peurs qui peuvent détruire tes relations :

  • Tu as peur d’être abandonnée
  • Tu es complexée par ton apparence, ou même ton niveau d’étude, ton niveau social, etc…
  • Tu t’es construite en voyant une mauvaise image de l’amour autour de toi : pour toi, l’amour engendre forcément la souffrance
  • Tu as vécu une ou des trahisons traumatisantes, de la part de ton entourage familial, amical, ou de quelqu’un que tu aimais
  • Etc…

Ces peurs produisent différents maux dans tes relations :

  • L’insécurité
  • La jalousie
  • Le besoin de contrôler
  • La suspicion
  • L’incapacité à faire confiance
  • La tendance au mensonge
  • La peur d’être soi-même, le besoin d’être un caméléon s’adaptant aux désirs de l’autre pour être aimée
  • Etc…

Ta Relation Touche-t-elle Souvent ces Points Sensibles de ta Personnalité ?

As-tu l’impression que ta relation te fait souvent souffrir précisément là où tu te sens vulnérable ? Par exemple, si tu es complexée par ton physique, as-tu un partenaire qui te critique et te dénigre ? Si tu as peur d’être abandonnée, as-tu un partenaire qui ne te fait pas te sentir la seule et l’unique femme de sa vie ?

Dans certains cas, ce n’est pas intentionnel de la part celui que tu aimes : il a un comportement spontané qui sollicite tes peurs, mais ne souhaite pas te faire souffrir. Une autre femme à ta place ne verrait pas de problème dans son comportement. Ce sont alors tes peurs qu’il faut changer, non la manière d’être de ton homme. Dans d’autres cas, c’est totalement intentionnel : nos failles sont des aimants à personnes toxiques, qui y voient des moyens de nous contrôler et de se sentir puissants.

Mais ce qui est choquant dans les deux cas, c’est que tant que tu n’as pas décidé de ne plus souffrir en amour, tu choisis d’endurer cette torture, soit en ne travaillant pas sur tes peurs, soit en restant auprès d’un partenaire qui s’en sert pour te manipuler.

Tes Moments de Souffrance sont-ils plus Fréquents que tes Moments de Sérénité ?

Toutes les relations amoureuses ont des hauts et des bas. Mais il se peut que dans la tienne, il y ait plus de bas que de hauts : c’est le signe que tu aimes plus avec tes peurs qu’avec ton cœur. En effet, l’amour n’est pas censé faire souffrir. Il s’accompagne parfois de souffrance, mais s’il repose sur celles-ci, et prouve sa force par l’intensité des détresses qu’il occasionne, c’est un amour toxique.

Il est temps de faire un bilan de ta relation, et même des tes relations passées pour observer tes tendances en amour : dresse la liste des moments de sérénité et de bonheur que tu as vécus avec un partenaire, et dans une autre colonne en face de celle-ci, les moments de souffrance, d’angoisse, les moments où tu t’es sentie plus bas que terre.

Si la balance penche du côté de la souffrance, c’est que tu aimes avec tes peurs.

Pourquoi Restes-Tu ?

L’Amour ne suffit pas à justifier que l’on reste quand on souffre. Au contraire, parfois, aimer son partenaire et s’aimer soi-même incite à se séparer, au moins temporairement, quand la relation détruit et déshonore ses protagonistes.

Alors pourquoi restes-tu si tu souffres ? Certes, tu l’aimes. Mais l’amour qui vient du cœur finit par s’étioler à force d’être dénaturé par la souffrance. Cet amour se nourrit de bienveillance et d’harmonie, non de douleur.

En revanche, l’amour qui vient des peurs, ou plutôt devrais-je dire l’attachement traumatique, selon la terminologie des psychologues, se nourrit de l’angoisse, de la peine, de la douleur. Plus tu souffres, plus tu te sens attachée. Cela s’explique ainsi : cette relation est addictive parce qu’elle confirme tout le mal que tu penses de toi, des hommes ou de l’amour. Alors je te repose la question : pourquoi restes-tu ? Parce que tu l’aimes ou parce que tu as peur:

  • d’être seule?
  • que personne d’autre ne puisse t’aimer?
  • de perdre ce que tu connais déjà et les habitudes qui te rassurent?

Aimes-tu Celle que tu Es dans Cette Relation

C’est la question ultime qui permet de diagnostiquer une relation amoureuse : aimes-tu celle que tu es devenue dans cette relation ?

L’amour devrait nous faire nous sentir plus belle, plus intelligente, plus audacieuse. Est-ce le cas dans ta relation ? Même si l’amour n’est pas en mesure de nous guérir de nos failles à lui seul, il nous aide à nous sentir plus forte pour les combler nous-mêmes. Est-ce le cas pour toi. Trouves-tu au contraire que tu es plus inquiète, angoissée, complexée depuis que tu es en couple ? Dans ce cas, attaque toi à tes peurs une à une : une fois guérie de celles-ci, ta relation amoureuse sera boostée si elle est fondée sur l’amour, ou se finira d’elle-même si elle n’était fondée que sur tes peurs.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !