Se Marier Jeune : Parlons des Avantages Comme des Inconvénients

@justinbieber + @haileybieber

Certaines rêvent de trouver la bonne personne le plus tôt possible, et de s’engager jeune. D’autres préfèrent prendre leur temps avant de se lancer dans le mariage de crainte de s’engager avec la mauvaise personne. D’autres encore préfèrent placer d’autres objectifs en priorité avant de se marier : se connaître elles-mêmes, finir leurs études, poser de solides fondations pour leur carrière…

Ces deux choix de vie peuvent être judicieux, à condition d’avoir véritablement pesé le pour et le contre. Alors, se marier jeune : pour ou contre ?

Grandir et Evoluer Ensemble

giphy.com

Se marier jeune c’est unir sa vie très tôt à la personne qui nous accompagnera jusqu’au bout. Quoi de plus beau ? Cela te permet de traverser toutes les phases de ta vie aux côtés d’un même partenaire, auprès de qui tu vas grandir, tout en étant le témoin privilégié de son évolution. Quelle aventure passionnante ! Quel lien privilégié avec une personne qui te connaîtra mieux que quiconque, et inversement !

Cependant, cela peut aussi représenter un danger. De nombreux couples qui se rencontrent jeune peuvent s’éloigner avec le temps, justement parce que chacun a grandi à sa façon. Si on y réfléchit, nous sommes très éloignées de ce que nous étions il y a 10 ans ou 20 ans avant aujourd’hui. Il est donc logique que beaucoup de couples s’entendent parfaitement au début de leur mariage, puis ne ressentent plus d’amour pour les personnes qu’ils sont devenus.

À LIRE AUSSI :  Les Couples Intelligents Deviennent Riches : 03 Étapes Pour Créer un Empire Avec Ton Homme

D’autres encore se sentent parfois bloqués dans leur évolution en s’étant mariés jeunes : difficile de se réinventer sous le regard de quelqu’un qui nous a connue et aimée différente !

Se Concentrer sur un Seul Partenaire Amoureux

giphy.com

Se marier jeune, c’est se concentrer sur un seul partenaire le plus longtemps possible dans sa vie. C’est l’occasion de créer à deux une intimité hors du commun. Imagine : la connexion physique et la confiance que tu ressens dans les bras d’un partenaire avec qui tu as une relation sur le long terme, multipliée par toutes tes années de mariage, et développée d’autant plus par le fait que tu as eu peu de partenaires avant lui. Cela doit être magnifique !

En revanche, c’est aussi ce qui divise certains couples s’étant engagés très jeunes : en passant le cap de la trentaine ou de la quarantaine, les partenaires font un bilan et peuvent souffrir du fait de n’avoir pas eu beaucoup d’expériences sexuelles avant de s’engager, et de n’avoir pu ni développer une expérience à mettre au service de leur vie de couple actuelle, ni assouvi leur curiosité naturelle avant de s’engager et de ne se concentrer que sur une seule personne.

Avoir le Temps de Bâtir un empire

giphy.com

Les couples qui durent sont ceux qui ont compris que la réussite de leur histoire ne repose pas que sur l’amour qu’ils se portent : certains bâtissent une famille, d’autres lancent une entreprise ensemble, d’autres encore ont un projet fort qui les unit, comme faire le tour du monde, créer une association, construire une maison… Il y a même des couples qui cochent plusieurs de ces objectifs ! Ils construisent un empire en plus de leur vie conjugale. Il faut avouer que cela fait rêver.

À LIRE AUSSI :  Le Stashing : Une Pratique de Couple Humiliante Qui Consiste à Cacher Son Partenaire

De plus, avoir des objectifs communs ne peut que resserrer les liens qui unissent les époux. Cela est une bonne stratégie pour durer sur le long terme : quand les sentiments connaissent des hauts et des bas, les rêves communs maintiennent le lien et aident à se projeter après les problèmes traversés par le couple. Pour les couples qui se marient jeunes, la possibilité de construire un empire est d’autant plus grande que le temps pour le faire à deux est plus long.

Un bémol cependant : les projets professionnels communs peuvent aussi être une source de stress qui pèse d’autant plus sur le bien-être du couple qu’aucun des deux partenaires n’est extérieur aux problèmes, disposant de la neutralité nécessaire pour rassurer l’autre. Pour certaines d’entre nous, c’est aussi important de réussir par soi-même, et d’avoir la fierté et l’indépendance professionnelle et financière qui découle d’une réussite qu’on ne doit qu’à soi-même, construite avant même de rencontrer la bonne personne.

Alors, pour ou contre ? Les arguments étant posés, ce sont peut-être les sentiments qui vont trancher !

Les Plus Populaires