Pourquoi Faut-il Éviter de Lier Amitié & Business

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejoostemaa

Si tu projettes de t’associer avec ton amie, cet article est fait pour toi ! Nous allons t’aider à comprendre quelles sont les différences entre une amie et une associée. Tu appréhenderas la réalité sous un nouveau jour, en comprenant qu’il est préférable d’éviter de lier l’amitié et le business. En comparant leurs rôles réciproques, tu appréhenderas ton projet sous un angle différent.

« Gardez-vous de vos amis. Beaucoup vous trahiront par envie. D’autres se montreront gâtés, tyranniques. Un ancien ennemi que vous engagez sera plus loyal qu’un ami car il devra faire ses preuves. En fait, vous avez plus à craindre de vos amis que de vos ennemis. Si vous n’avez pas d’ennemi, trouvez le moyen de vous en faire. »

Robert Greene

1.Tu Ne Connais Pas Parfaitement Ton Amie

Notre amitié se base sur un relationnel qui nous aide à surmonter les adversités. Mais l’amitié n’est pas présente H24 ! On ne connaît pas l’autre entièrement et on ne connaît pas ses facettes professionnelles. Ton amie emphatique et altruiste peut s’avérer être égoïste et renfermée dans le cadre professionnel. Celle que tu pensais être ouverte d’esprit peut s’avérer avoir une vision étriquée de la réalité. Tu penses connaître ton amie, mais tu n’as qu’une vision partielle de ce qui compose sa personnalité.

2. L’Amie Evitera De Te Froisser / L’Associée Te Dira Tes 4 Vérités.

En amitié, on va prendre soin de l’autre en essayant de ne pas se disputer ou de froisser les susceptibilités. Une amie prendra toujours des gants pour te dire ce qu’elle pense, car elle ne veut pas te faire de mal. Dans la vie professionnelle, on est pas là pour ménager, mais pour dire les vérités afin de se heurter à la réalité. En amitié, on est là pour aider à surmonter les difficultés alors que dans la vie professionnelle on est là pour faire avancer le business. Ton amie douce et clémente pourra se révéler être en réalité la reine du punchline !

3. L’Amie a La Première Place / L’Associée a Tout à Prouver

Nos amies sont des reines qui ont et auront toujours la première place dans nos vies ! Au niveau professionnel on doit prouver continuellement qu’on mérite la première place, mais rien n’est jamais acquis. On respecte des codes de conduites et des manières de faire qui n’ont pas leur place dans l’amitié. Pour peu que tu sois hiérarchiquement au-dessus de ton amie, elle risque de mal le prendre et de développer un sentiment d’infériorité. Ton relationnel professionnel risque de te pénaliser dans ta relation d’amitié. Faire du business avec ton amie c’est prendre le risque de la faire passer de la 1re place à la dernière place.

@clairesulmers

4. L’Amie ne Déçoit Pas / L’Associée Peut Décevoir

Notre amitié est solide, car on a vécu et survécu au-delà des tempêtes et des emportements. Dans le cadre professionnel, on est jamais à l’abri de la jalousie, des tromperies et des médisances. Celle qui était tout pour toi peut s’avérer n’être que déception ! N’oublie jamais que l’amitié et le business sont deux mondes séparés avec des valeurs et des demandes différentes. L’autre que tu pensais connaître sur le bout des doigts ne peut s’avérer n’être qu’un leurre.

5. L’Amie Est Accord / L’Associée Est Désaccord

En amitié on est en accord sur les fondements essentiels de la vie. Dans le business c’est les différences et les désaccords qui arriveront à te faire avancer vers la réussite. Une associée ne peut pas être ta copie conforme sinon elle ne t’apportera aucune plus-value. Ce qui sous-entend qu’il faut aller au-delà des apparences pour se confronter à une nouvelle réalité. Faire du business avec une amie c’est prendre le risque que les accords se transforment en désaccord et que le lien puisse se rompre par manque de solidité.

6. L’Amie Communique / L’Associée ” Sur-Communique”

En amitié, on prend le temps de parler, de s’expliquer afin de communiquer en parfaite transparence. Le business demande une communication bien plus percutante : on exprime nos désaccords, on confronte nos idées, on surconsomme la communication ! L’association de deux personnes demande une entente de tous les instants afin de savoir précisément ce que pense l’autre et où il veut aller. Le dialogue évitera les malentendus et les conflits.

7. L’amie est Fun / L’Associée Est Sérieuse

Si tu décides de t’associer avec une amie, il faudra cloisonner les moments d’amusements et les moments où l’on boss. Voilà pourquoi il est important de continuer à privilégier des moments de camaraderies comme au bon vieux temps afin de garder le plaisir au goût du jour. Ce sera comme jouer une pièce de théâtre : sur la scène on est des pros et en coulisse on peut délirer.

En conclusion, tu auras compris que mélanger amitié et business est un jeu dangereux. Il est possible d’y arriver si on prend conscience des risques encourus et des pertes possibles. Cela peut être un challenge florissant comme une déconvenue croissante. Tu peux prendre le risque de perdre ton amie ou de construire un nouveau monde à ses côtés. La question est : Est-ce que le jeu en vaut-il la chandelle ?

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket