5 Façons de Ne Plus Attirer les Phobiques de l’Engagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shutterstock

Que celles qui ont déjà craqué sur un homme allergique à l’engagement lèvent la main ! Que celles qui ont rencontré plusieurs fois ce profil, jusqu’à se demander si tous les hommes n’étaient pas, au fond, phobiques des relations sérieuses lèvent la main ! J’ai levé la main 2 fois, et toi ? Si nous étions dans une salle pleine de femmes de tous âges, tu verrais de très nombreuses mains levées, et sur certaines… une alliance ! Comment ont-elle fait?

Si nous avons toutes croisé la route d’un homme que les mots « avenir » ou « amour » font fuir en courant, certaines femmes ont su comment définitivement cesser d’attirer ce profil. Je vais te révéler leurs secrets :

N’aie pas Peur de Poser les Vraies Questions lors des 1ers Dates

En général, tu te rends comptes que l’homme avec qui tu sors est un phobique de l’engagement beaucoup trop tard : ce n’est pas au début de la relation mais au moment où tu commences à te projeter avec cet homme que tu comprends que vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes. Dès lors, tu te sens non seulement déçue mais trahie dans tes attentes et pire que tout, tu as la désagréable impression d’avoir perdu ton temps.

En réalité, cet homme t’a-t-il vraiment caché qu’il ne pouvait pas se projeter avec toi (ni avec une autre), ou as-tu simplement oublié de lui poser la question ?

Il se peut que tu n’aies pas vraiment oublié de demander ce qu’il pensait de l’engagement, mais que tu aies évité de le faire pour ne pas lui faire peur. Or il t’aurait peut-être répondu avec beaucoup de franchise ce que tu ne pourrais jamais attendre de lui. Alors comment faire ? Sache qu’il n’y a pas de question tabou, même lors des premiers rendez-vous : le tout est de ne pas demander à ton date ce qu’il a prévu de faire avec toi alors qu’il ne sait même pas encore qui tu es et ce qu’il pourra éprouver.

En revanche, rien n’interdit de lui poser des questions sur sa vision du couple en général, s’il a déjà eu des relations longues, ou comment il s’imagine dans 5 ans.

Occupe-toi de Ce qui Reste de ton Complexe d’Œdipe

Nous avons toutes traversé le complexe d’Œdipe étant enfant, mais nous en traînons des résistances plus ou moins fortes dans nos relations amoureuses adultes. Or l’amour qu’une petite fille éprouve pour son père est la première expérience d’un couple dissymétrique où l’homme ne peut pas s’engager.

Cumuler les partenaires phobiques de l’engagement peut être un signe que tu rejoues inconsciemment ce premier amour avec les hommes que tu rencontres. L’aide d’un psy peut être indispensable !

Cesse d’Envisager tes Relations Comme des Parties d’Echec à Gagner

Parfois, l’homme avec qui tu sors peut se montrer assez clair sur ses intentions. Il te dit franchement qu’il t’apprécie et aime les moments que vous passez ensemble, mais il te met en garde avec honnêteté : il n’est pas dans une période de sa vie propice à l’engagement, ou bien il a l’impression qu’il n’est pas encore prêt pour ce qu’exige une relation sérieuse.

Comment réagis-tu dans ces cas-là ? En tires-tu les conséquences en quittant sans rancune celui qui a eu le mérite d’être honnête, parce qu’il ne peut t’offrir ce que tu attends, ou restes-tu en te disant intérieurement “Oui, bien sûrc’était peut-être vrai avec les autres, mais moi je vais te faire peu à peu changer d’avis, je vais gagner ton cœur l’air de rien”? Tu peux jouer à ce jeu, mais la plupart du temps, tu perds, car les règles avaient été posées au départ et tu as voulu les changer en cours de partie.

Demande de la Réciprocité

Si tu cherches à tisser une relation engagée, tu t’engages toi-même beaucoup dans cette relation : tu donnes beaucoup de ton temps, tu te dévoues, tu rends des services, tu te projettes, et c’est une bonne chose… sauf quand ce n’est pas réciproque ! Demande à ton partenaire de prendre soin de toi comme tu prends soin de lui, et si cette « exigence » qui n’en est pas une le fait fuir, c’est qu’il n’est pas du tout partant pour s’engager !

Sois au Clair avec ta Propre Image de l’Engagement

Qu’entends-tu pas « s’engager », « engagement », « mariage », « vie de couple »? Si tu ne peux pas définir précisément et spontanément ces mots, tu ne peux pas visualiser ce que tu attends de l’amour, ni même être en mesure de différencier tes attentes de ce que tu as déjà. D’autre part, si ta vision de l’engagement s’avère sinistre et proche de l’enfermement et de la possession, il est normal qu’elle n’attire pas l’homme qui voudrait potentiellement s’engager. Prends donc le temps de réfléchir à ta vision du couple sur le long terme et de bien différencier engagement et emprisonnement. Tu verras, tu vas dégager des énergies beaucoup plus positives et attractives !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu