L’Amour Est Une Mauvaise Raison Pour Se Marier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shutterstock

On se marie par amour, évidemment, mais pas seulement. L’amour ne suffit pas à construire les fondations d’un mariage, et tous les couples qui s’aiment ne sont pas forcément faits pour se marier. C’est un fait: paradoxalement, l’amour n’est pas une raison suffisante conduire au mariage, voilà pourquoi :

L’Amour est Evidemment la Base, Mais il ne Suffit pas à Fonder un mariage

giphy

L’amour est certes la condition de base. Nous pouvons tous citer en exemple ces couples d’autrefois qui avaient été unis par convenance ou arrangement, et qui ont eu une magnifique histoire bien qu’ils ne se soient pas mariés par amour. Mais c’est oublier 2 choses :

⇢ soit ils sont tombés amoureux l’un de l’autre au cours de leur vie commune, quelle chance !

⇢ soit ils se sont accommodés d’une situation liée aux traditions, et ont vécu la tendresse et le respect l’un pour l’autre toute leur vie, c’est-à-dire une forme d’amour.

Mais un couple du XXIème siècle a des ambitions bien plus élevées quant aux sentiments et à l’épanouissement de l’individu, à travers l’amour en particulier. Un mariage parfait ne se conçoit donc pas sans un amour intense et réciproque.

Cependant, ces sentiments ne suffisent pas à fonder un mariage.

N’as-tu pas vu dans ton entourage des couples qui s’aimaient mais étaient incapables de construire une vie à deux, de s’engager et de faire le bonheur l’un de l’autre ? As-tu déjà vécu cette situation ? La vis-tu à l’heure actuelle ? Vous vous aimez passionnément mais vous ne pouvez que vous entre-déchirer. Tu le sens bien, s’engager dans ces conditions, loin de sceller vos liens et d’effacer ce qui vous sépare, ne donnerait qu’un foyer chaotique qui ne serait pas propice à la stabilité d’une famille.

Voici les 2 autres conditions à réunir si tu veux t’engager pour la vie :

Partager les Mêmes Valeurs

giphy

Au début d’une relation, on peut trouver enrichissantes certaines différences trop importantes pour qu’elles ne créent pas des gouffres entre les conjoints à la longue.

On peut trouver stimulant de rencontrer des personnes aux opinions politiques, religieuses ou éthiques différentes des nôtres. Cela peut donner lieu à des moments où le débat d’idées crée du lien au lieu de creuser des fossés.

Mais dans un couple, le partage de certaines valeurs est complètement incontournable, car ce sont elles qui vont fonder la philosophie de vie du foyer. Parmi elles, n’oublie pas de t’assurer de la position de ton partenaire sur ces points avant de t’engager avec lui :

⇢ le rapport à la famille (place des parents, éducation des enfants, envie ou non de fonder un foyer…)

⇢ le rapport à la religion (des partenaires peuvent bien vivre de ne pas avoir les mêmes croyances, si leurs façons d’envisager leurs religions sont compatibles)

⇢ la place de la femme et la place de l’homme dans un foyer

⇢ Le rapport au matériel et à l’argent

⇢ le rythme de vie

⇢ la notion du couple

⇢ quelques points fondamentaux de politique (vision d’une société harmonieuse, conception de la loi, de la solidarité, etc…)

Être prêts à s’Engager

giphy

On peut s’aimer à la folie et ne pas être prêts à s’engager. Le mariage n’est pas que de l’amour. Il est aussi l’engagement de s’aimer encore dans les moments où cela sera moins facile de s’aimer !

Or, si l’amour peut donner envie de s’engager, il ne fonctionne ainsi que sur les personnes qui sont déjà prêtes à faire ce pas. Tu aimes un homme, et c’est réciproque, mais il semble allergique à tout ce qui vous projette dans la durée ou qui proclame votre union publiquement. Ou bien c’est toi qui l’aimes profondément, mais n’es pas du tout prête à être une épouse ou encore une mère. Cela n’enlève rien à l’amour que vous vous portez, alors respectez votre timing à tous les deux. Un engagement précipité ou forcé étouffe et tue les sentiments.

Vous vous direz Oui quand votre amour se sera doublé de maturité et de certitude que c’est le bon moment.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !