Pire Que Le Ghosting : Le Benching Est La Façon La Plus Cruelle d’être Quittée

Avec cet homme, tu ne sais jamais sur quel pied danser : il te balade entre le Oui et le Non, entre le statut de connaissance, d’aventure, et de potentielle petite copine, et d’ex qu’il ne veut plus voir. Il n’est pas clair et cela te fait souffrir : tu passes ton temps à tenter d’interpréter ses messages, ses paroles et ses actes, en te disant qu’il y a quelque chose que tu ne saisis pas. Il semble parfois si enthousiaste à la perspective de te voir, puis… plus de nouvelles.

Cesse de te torturer ainsi : ce n’est pas que tu ne comprends pas où vous en êtes, c’est qu’il fait tout pour brouiller les pistes. Tu es victime de ce qu’on appelle le benching.

Tu connaissais le ghosting, cette façon de rompre très lâche consistant tout simplement à disparaître comme un fantôme, en ne répondant soudain plus aux messages et aux appels pour éviter lâchement les discussions pénibles qui suivent les ruptures. Ce que tu vis est différent : dans le benching, l’homme ne disparaît jamais et ne parle pas de rupture, te laissant avec tes nombreuses questions. Mais comme dans le cas d’un ghosting, c’est une façon de s’éloigner en évitant soigneusement d’assumer la rupture.

Qu’est-ce que le Benching ?

Le mot benching vient de l’anglais bench, le banc. Le benching est le fait de te laisser attendre indéfiniment sur le banc comme un joueur qu’on prend dans une équipe et à qui on donne des espoirs pour finalement ne jamais le laisser jouer. Il y a toujours une « bonne raison », le joueur patiente donc longtemps avant de se rendre compte qu’il sera toujours l’éternel remplaçant sans vraie place dans l’équipe, mais à la longue il cumule les frustrations et les interrogations. Il remet en question sa valeur au lieu de douter de la sincérité des discours du coach, et surtout il perd son temps.

Cette analogie te parle ? Ces sentiments de frustration, d’attente, de déception qui te donnent envie de renoncer, puis d’espoir qui t’encourage à rester encore, tout cela fait-il écho en toi ?

Passes-tu ton temps à essayer d’interpréter les bons et les mauvais signes ? À te demander qui tu es pour cet homme et si tu dois patienter ou cesser te perdre ton temps ?  Si c’est le cas, il se peut que tu sois victime de benching.

Pourquoi Certains Hommes Font-Ils Ça ?

Le benching comporte des avantages certains pour les hommes (et les femmes) qui le commettent :

  • S’offrir le luxe d’être indécis : il est tout à fait normal au début d’une relation de ne pas savoir exactement où celle-ci va mener. Mais il n’est pas correct de ne pas prendre en compte son partenaire et ses attentes pendant cette période d’indécision. Pour certains hommes phobiques de l’engagement, il est difficile de sortir de cette période entre la rencontre et le moment où l’on devient un couple officiel. Il ne s’agit pas pour autant de prononcer ses vœux de mariage et d’amour éternel, mais le simple fait de donner un statut à une femme que l’on fréquente et de respecter ensuite un code de loyauté adapté angoisse terriblement ces personnes. Pour ces hommes, le benching est une façon de s’offrir le luxe de rester ainsi entre deux eaux sans avoir à se décider ni rendre de comptes à personne, sans assumer de passer en mode couple ni d’avouer à sa partenaire que l’on préfère rester dans une relation légère et sans engagement.
  • Contrôler l’autre : il n’y a pas de problèmes avec le fait de ne pas vouloir se mettre en couple ni s’engager, du moment qu’on le dit clairement de façon à « libérer » l’autre de ses attentes et d’une loyauté unilatérale. L’avantage du benching est, pour ceux qui le pratiquent, de pouvoir avoir tous les avantages du célibat ou de la relation libre sans en assumer les inconvénients. En ne te disant pas clairement qu’il ne souhaite pas être avec toi, et en te laissant miroiter à l’occasion que vous pourriez former un couple, l’homme que tu fréquentes évite que tu puisses prendre ton indépendance et tes distances avec lui. Tu lui restes fidèle de manière unilatérale et toujours à disposition si jamais il avait besoin de toi !
  • Flatter son ego : avoir une femme à disposition attendant son bon vouloir est flatteur pour l’homme qui commet le benching. Mais attention, pendant qu’il flatte son ego et nourrit son narcissisme, ton amour propre s’effrite un peu plus à chaque silence, annulation de rendez-vous et incertitude. Si tu ne mets pas fin à cette situation, tu en sortiras brisée.
  • Éviter le conflit, fuir la discussion franche de la rupture : il est difficile pour tout le monde de prononcer les paroles qui fâchent, d’assumer de rompre ou de poser clairement des limites à une relation qu’on ne peut pas rendre sérieuse. Le benching est une pratique qui évite de se confronter à cette situation inconfortable en laissant une femme dans le flou d’une relation non définie et d’une série de peut-être.

Comment Eviter d’être Benchée ou Sortir de cette Douloureuse Situation

N’importe qui peut se retrouver dans cette situation. L’enjeu est donc plutôt de ne pas y rester bloquée.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver le Bon : 5 clés pour trouver l'homme qu'il te faut (by Steve Harvey)

Le propre du benching est de ressembler dans un premier temps à ce qui se passe dans beaucoup de relations naissantes : on ne se voit pas souvent, on n’a pas d’explication à fournir quand on ne peut pas se rendre disponible, on peut garder ses distances dans un premier temps quand on veut avancer prudemment dans une histoire… Tu sais que tu as affaire à quelque chose d’autre quand cette situation se prolonge et que la personne que tu as rencontrée n’est pas claire quant à ses intentions ni au rythme qu’elle souhaite adopter dans une rencontre.

La première clé est de poser franchement les questions qui te tourmentent au lieu d’échafauder des hypothèses seule sur les signaux contradictoires que tu reçois : demande-lui s’il te considère comme une aventure ou s’il a envie que tu sois sa petite amie, s’il est prêt ou non pour une relation de couple, etc…

À LIRE AUSSI :  5 Façons de Ne Plus Attirer les Phobiques de l’Engagement

Soit celui que tu as en face de toi est un minimum honorable, et il répondra franchement aux questions qu’il essayait d’éviter, soit il n’aura même pas le courage de saisir la perche que tu lui tends et continuera de te garder au chaud dans sa zone de flou, à disposition.

Il te faudra alors appliquer la deuxième clé : mets fin toi-même à cet entre-deux. Je sais que c’est difficile si l’homme que tu as rencontré t’intéresse vraiment, mais garde à l’esprit que s’il y a la moindre chance que quelque chose se passe avec lui, le fait que tu poses tes limites en expliquant avec classe et clarté pourquoi tu attends et mérites mieux que d’être gardée en réserve, au lieu de ruiner les chances de cette histoire, la fera au contraire évoluer brusquement dans le sens que tu espères. Les hommes sont irrésistiblement attirés par les femmes qui connaissent leur valeur, alors que les petits joueurs sont intimidés et partent en courant !

Les Plus Populaires