5 Étapes Pour Réparer Un Cœur Brisé Selon Guy Winch

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Cette méthode par étapes simples s’adresse à toutes celles à qui on a brisé le cœur. Si tu es dans ce cas, elle va t’aider à réparer les dégâts d’une rupture, d’un chagrin d’amour, ou même d’un chagrin d’amitié. Suivre ces étapes pas à pas ne t’empêchera pas de souffrir, mais te permettra de souffrir beaucoup moins longtemps, et d’écourter cette période de deuil pour en commencer une autre plus vite, de nouveau toi-même, libre et heureuse.

Elle a été élaborée par Guy Winch, un psychologue américain  spécialisé dans les relations amoureuses. Celui-ci pensait maîtriser les clés à transmettre lorsque sa meilleure amie subit une très douloureuse rupture, dans un moment d’injustice et de vulnérabilité absolue, alors que sa santé était très en danger. Guy Winch la conseilla comme il l’aurait fait pour n’importe quelle patiente, mais voyant qu’elle avait toujours aussi mal plus de 6 mois plus tard, il imagina des clés plus simples en partant d’un constat : le deuil amoureux ressemble au sevrage d’une addiction.

En effet, le cerveau amoureux reçoit, quand tout va bien, les mêmes stimulations et décharges hormonales de plaisir que celui d’une personne consommant de la drogue ou de l’alcool. Il développe ainsi une dépendance similaire, et aussi difficile à soigner. Comme dans le cas d’une addiction à une substance toxique, la personne en sevrage aura des hauts et des bas, des retours en arrière, des tentations de reprendre de ce qui lui fait pourtant si mal.

Voici les 5 étapes qui te permettront de sortir de cette épreuve encore plus forte qu’avant :

1. Ne Nourris Pas Ton Addiction

Tout comme un ancien alcoolique qui s’est libéré de son addiction ne touchera plus jamais à un verre, ni même à une seule gorgée d’alcool, tu dois considérer que le moindre rappel de la relation que tu essaies d’oublier te fera retourner à la case départ de ton processus de sevrage.

Il est difficile de s’empêcher de penser à celui qui nous manque, mais tu dois absolument te faciliter la tâche en renonçant à tout ce qui est en ton pouvoir : les messages, les tentatives de rencontre, les photos, le stalking sur les réseaux… tout te rendra la tâche plus difficile ou te plongera un poignard dans le cœur.

Il te faut donc être très disciplinée et faire ce qui te sera douloureux sur le moment et salvateur ensuite : bloque et efface son numéro, bloque-le sur tous les réseaux, jette toutes les photos où vous avez l’air heureux.

2. Dis-Toi Que Ce N’est Pas Un Cheminement Paisible, Mais Un Combat

Parfois, la première étape pour réussir quelque chose de difficile, c’est de reconnaître la difficulté. C’est le cas ici. Se réparer après une blessure amoureuse est un combat, pas une promenade ou juste une affaire de temps, même si le temps va jouer en ta faveur. Mais la vertu de cette prise de conscience est surtout de te permettre de vivre le processus autrement : au lieu de souffrir passivement sans en voir la fin, tu vas te mettre en posture de combat, mentalement. Ce qui t’arrive, tu l’affrontes debout, et tu ne vas pas seulement attendre que ça passe, mais tout faire activement pour te faire du bien et te réparer.

Tu as repris le contrôle sur la situation, tu es une guerrière, et tu vas gagner.

3. Accepte Qu’il N’y Ait Pas d’Explication

Une des choses les plus douloureuses dans une rupture, c’est l’absence de sens. Notre cerveau n’aime pas ce qui n’a pas d’explication, et s’occupe à en trouver même s’il doit en inventer. C’est ce que tu fais en ce moment, tu te tortures à te repasser le film pour trouver à quel moment il a cessé de t’aimer, en te demandant ce que tu as fait, pas fait, pas été, ou quelle personne a pu contribuer à ton malheur.

Cependant, en faisant cela, non seulement tu ne trouveras pas forcément la vérité (tu la saurais déjà s’il y avait une raison à son départ), mais en plus tu vas rallonger considérablement ton deuil. Tu te fais tu mal pour rien, tu dois accepter qu’il n’y ait pas d’explication, que tu ne sois pas en mesure de la connaître un jour s’il y en a une, ou que celle-ci soit capable de te faire souffrir davantage encore qu’aujourd’hui.

4. Arrête d’Idéaliser La Personne Et La Relation Que Tu as Perdues

C’est scientifiquement prouvé : sur une journée, la mémoire à court terme retient surtout les éléments négatifs, mais sur une plus longue période, la mémoire à long terme efface le négatif pour ne retenir que les  bons souvenirs.

C’est ce qui t’arrive en ce moment : ta nostalgie vient du fait que tu idéalises l’homme que tu n’as plus et la relation que tu as perdue. Mais ceci ne t’aide pas ! Avec l’aide d’une amie de préférence (elle sera plus objective que toi), fais la liste :

  • Des défauts de ton ex
  • Des moments qui t’ont fait souffrir dans votre histoire

Dès que tu es en proie à l’illusion de la nostalgie, relis cette liste.

5. Remplis Les Vides de Ta Vie, en Particulier En T’engageant Pour Autrui

Dans les vides de ton emploi du temps s’intallent les moments de peine, à ressasser le passé et à penser à celui que tu dois oublier.

Tu vas devoir remplir les vides de ton emploi du temps : fais-en sorte d’être très peu chez toi ou d’être tout le temps en activité. C’est le moment de te remettre au sport, de revoir tes amis, de repeindre et de redécorer ton appartement. Non seulement tu ne vas pas avoir le temps de pleurer, mais tu vas te construire une nouvelle vie dans un nouveau corps et un nouveau décor.

Mais les activités qui favoriseront le plus ta résilience sont celles qui te permettront de te tourner vers autrui, de t’occuper des difficultés des autres : du bénévolat dans une association par exemple occupera ton temps, te fera penser à la peine des autres plus qu’à la tienne, te donnera une meilleure image de toi (ce qui est essentiel après une rupture), et surtout, te fera faire de nouvelles rencontres… !

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