Partenariat

Le Partenariat est un atout stratégique qui te permettra de développer ton Business. Les objectifs d’un rapprochement entre deux entités reposent sur la croissance de celles-ci par le biais de différentes actions. Croiser ces avantages afin d’atteindre ces objectifs et faire évoluer son entreprise. Faire un partenariat a sans aucun doute de réels atouts.


Cependant, la mise en place d’un partenariat gagnant repose sur un processus de préparation et d’élaboration d’une stratégie efficace et adaptée à ces objectifs.

PRÉPARER SON PARTENARIAT

1. PRÉPARER SON PARTENARIAT

La première étape est de faire l’état des lieux de ton Business. Il s’agit d’évaluer les différents axes selon une échelle : Business Model, Branding, Marketing, communication et chiffre d’affaires.

Ensuite, tu dois identifier tes besoins. De quoi as-tu besoin pour passer au niveau supérieur ? Il faut lister tes besoins par catégories.
Par exemple : J’ai besoin d’un appareil photo/vidéo pour créer du contenu de qualité pour fédérer ma
communauté. J’ai besoin d’une ring-light pour avoir un bel éclairage sur mes photos et vidéos.

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Enfin, tu dois te lister les TOP objectifs à atteindre pour propulser ton Business.
Par exemple : Je veux publier du nouveau contenu 3 fois/semaine sur mes réseaux sociaux.

2. IDENTIFIER LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Tout d’abord, tu dois lister les principaux secteurs d’activité dans lesquels tu pourras trouver des potentiels partenaires.
Par exemple : Soins du corps et du visage

Ensuite tu dois déterminer tes valeurs. Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux pour évoluer et prendre ses
décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Quelles sont tes valeurs et celles que tu veux retrouver chez ton potentiel partenaire ?

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Après ça, tu dois identifier ta cible, afin de t’assurer que celle-ci soit similaire avec ton potentiel partenaire.

Enfin, tu dois déterminer ton positionnement. Le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères – produit, prix, place et promotion.

3. NÉGOCIER UN PARTENARIAT WIN-WIN À SON AVANTAGE

  • Lister les points communs que tu as avec les entreprises qui t’intéressent.
  • Lister les Besoins que tu as relevé auprès des entreprises qui t’intéressent.
  • Préparer ton offre, ce que tu souhaite proposer à ton partenaire, et sa valeur.
    Exemple : Je propose de mettre à disposition mes compétences de développer Web pour faire la refonte de votre site internet. Valeur : 2 000€