Créer & Vendre Sa Formation en Ligne

Créer et vendre des formations est à ta portée ; à partir du moment où tu prends la décision d’en maîtriser les compétences.

Que tu sois entrepreneure ou entrepreneure en devenir, tu dois savoir que l’acquisition de compétences et le partage de ton savoir-faire sont des étapes essentielles à ton perfectionnement. L’entrepreneuriat est une école où tu peux être élève et enseignant en même temps, car apprendre et transmettre sont des mots d’ordre qui t’accompagnent quotidiennement. Rappelles-toi donc, que créer et vendre des formations est à ta portée ; à partir du moment où tu prends la décision d’en maîtriser les compétences.

1. MON BILAN DE COMPÉTENCES

Pour concevoir une formation en ligne et enseigner une thématique, tu vas devoir avoir confiance en toi. Et cette confiance va être propulsé tout d’abord lorsque tu sauras de quoi tu es capable. Tu vas donc répondre à un ensemble de questions qui te permettront de faire un Bilan de compétences, pour faire le point sur ce que tu es capable de faire. De là, tu connaîtras tes atouts et les améliorations que tu dois apporter pour élever ton Business.

2. SE PRÉPARER, SE LANCER & RÉUSSIR

Pour concevoir des formations en ligne de qualité, tu vas devoir utiliser de bons outils. La qualité est essentielle dans tout ce que tu feras. D’autant plus que la concurrence est bien présente, alors te démarquer est important. Le fond et la forme doit être au top ; et cela donnera du crédit à ce que tu fais.

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Il faut savoir ce dont tu as besoin pour réaliser ce projet tout en t’assurant que ton investissement soit à la hauteur de ton ambition. Pense autant aux coûts qu’au retour sur investissement. Mais souviens-toi que dans tout projet, il y a un investissement à faire. Un investissement qui te permettra d’arriver sur le marché en te démarquant par ton professionnalisme.

3. TROUVER UNE PROBLÉMATIQUE PERTINENTE & RENTABLE

La première question que tu dois te poser ici : Ai-je une connaissance à transmettre ? Si oui, dis moi laquelle ou lesquelles ? Pour répondre à cette question, pense à ta profession actuelle et même tes expériences passées. 

4. CRÉER TON PERSONA

Ici, tu vas créer ton Persona, autrement le profil type de tes clients. Une étape importante pour savoir à qui tu t’adresses et choir un contenu qui répondra véritablement à leurs besoins. Toutes ces informations seront utiles pour établir ton contenu mais aussi ta stratégie de vente.

5. CHOISIS LES FORMATS

Tu vas devoir bien choisir les supports que tu vas utiliser pour délivrer ta formation. Si tu veux que celle-ci soit instructive, intuitive et attractive, le choix des supports est essentiel. 

6. FIXER LE PRIX

Tu vas fixer le prix en identifiant tes sujets, ton objectif, les compétences à acquérir, les coûts et la concurrence (et leur prix).

7. STRATÉGIE DE VENTE

C’est le moment de vendre cette fameuse formation ! Tu vas devoir te préparer en amont afin de créer un lien de confiance avec ta communauté et attirer des clients. Le but est de les préparer à accueillir ta formation, de manière à ce que ton service soit perçue véritablement comme une réponse au besoin de ton prospect.

8. PRÉPARE TA PAGE DE VENTE

Sur ta page de vente, tu vas devoir mettre les informations les plus importantes et les plus pertinentes. L’objectif est que ton prospect comprenne très vite les informations.