Goodbye Relations Toxiques !

Il est très difficile de se libérer d’une relation toxique, c’est connu : paradoxalement, plus une relation fait souffrir, moins il est facile d’en sortir.

Ton entourage t’a peut-être déjà conseillé de partir, mais tu n’arrives pas à prendre ta décision : et si c’était un mauvais conseil ? Et si tu pouvais soigner ta relation au lieu d’y mettre fin ? Et si, au contraire, il était urgent de fuir ? Mais comment faire pour partir ?

L’idéal est d’être guidée par une professionnelle pour faire ces choix délicats, c’est pourquoi cette formation te propose l’aide de la meilleure : Judge Lynn Toler, juge et star de l’émission The Divorce Court. À travers ses livres et son émission, elle a déjà aidé énormément de couples, et aujourd’hui, tu l’as pour toi toute seule ! Elle va te guider pas à pas dans ton introspection, l’analyse de ta relation, puis ta prise de décision pour réparer ta relation ou parvenir à en sortir.

1. COMPRENDRE LE PROBLÈME POUR MIEUX LE RÉGLER

L’expression relation toxique recouvre tellement de réalités différentes qu’il te faut commencer par redéfinir précisément ce concept. C’est le 1er pas essentiel : tu ne peux résoudre un problème que si tu le comprends parfaitement, et si tu te sens perdue et impuissante, ce savoir te permettra de reprendre le pouvoir.

Selon Judge Lynn, il existe 3 types de relations toxiques :
1. Un partenaire abuse de l’autre, est violent en parole et/ou en actes
2. Un partenaire trompe l’autre de manière répétitive
3. Les 2 partenaires sont incapables de se comprendre et se disputent tout le temps.

2. DISCERNER DANS QUEL TYPE DE RELATION TOXIQUE TU TE TROUVES

« Ce qui est vicieux dans une relation toxique, c’est que tu es dedans, et donc que tu ne peux pas voir le problème. Ta mère peut le voir, tes amis peuvent le voir, tout le monde peut le voir sauf toi. La différence entre eux et toi c’est que tu es amoureuse, et que tu fais l’expérience des aspects positifs de cette relation, en même temps que ses aspects toxiques ».

Judge Lynn

Judge Lynn révèle que ce sont les bons moments qui t’empêchent d’être clairvoyante sur la récurrence des mauvais dans ta relation. Tous les couples ont leurs mauvais moments, mais un couple toxique en a beaucoup trop, et on t’en attribue la responsabilité.

3. COMMENT SORTIR D’UNE RELATION TOXIQUE : COMMENT PRENDRE SA DÉCISION, ET COMMENT LA METTRE EN EXÉCUTION

« Si tu dois te résoudre à le quitter après ça, tu survivras parce que tu es en complet accord avec toi-même. »

Judge Lynn

Judge Lynn ne se contente pas de donner des conseils, elle nous confie avec beaucoup d’humilité les problèmes qu’elle a pu rencontrer avec son mari – une relation conflictuelle de type 3, où chacun transportait beaucoup de son passé dans la relation de couple – et les compétences qu’elle a dû développer pour en sortir grâce aux précieux conseils de sa maman, qui peuvent fonctionner dans les relations de type 2 et 3. S’il y a des disputes, n’y participe pas : « C’est une juste un échange de frustrations, non d’informations. Tant que vous ne serez pas en mesure d’échanger des informations, cela ne vous apportera rien de bon », nous dit Judge Lynn. Engage-toi à t’exprimer sans violence.

Change le ton dans ta maison : S’il y a des disputes, n’y participe pas : « C’est une juste un échange de frustrations, non d’informations. Tant que vous ne serez pas en mesure d’échanger des informations, cela ne vous apportera rien de bon », nous dit Judge Lynn. Engage-toi à t’exprimer sans violence.

À LIRE AUSSI :  Créer Sa Boutique En Ligne : Les Indispensables Pour Réussir

Décide : Décide de ce que tu veux et de ce que tu ne veux pas, quels sont les minimums non négociables que tu veux dans cette relation, et tiens tes positions ! Tu dois apprendre à ton partenaire à s’adresser et à se comporter avec la nouvelle femme que tu es devenue. Change ton comportement pour qu’il change le sien.

Si après tout ce travail, ta relation ne s’avère pas réparable, tu dois te résoudre à partir. Si c’est une relation violente de type 1, prépare ton départ avec patience pour rester en sécurité. Dans les autres types de relations, tu dois uniquement te concentrer sur la prise de décision. Souviens-toi que tu mérites le meilleur, avec ou sans ton partenaire. Quoique tu choisisses, voici un petit mot de Judge Lynn qui te donnera du courage :


« Tu dois toujours comprendre et te souvenir de cela : il y a un certain niveau de détresse dans lequel tu ne veux plus vivre, et tu dois fuir cela. Cela ne te détruira pas, cela te soulagera. »