Ton Puissant Personal Branding

Le Personal Branding est un concept dont on entend beaucoup parler en ce moment… C’est la stratégie qu’utilise Oprah Winfrey, Michelle Obama, mais aussi les Kardashians.

Le Personal Branding est un concept dont on entend beaucoup parler en ce moment… Et à raison, puisqu’il permet à tes futurs clients de s’identifier à toi, créer un lien de confiance, et par ricochet, d’acheter tes produits et/ou services plus rapidement. C’est la stratégie qu’utilise Oprah Winfrey, Michelle Obama, mais aussi les Kardashians. Ce sont ces dernières d’ailleurs qui l’ont encore plus popularisé ces dernières années. Mais pour créer ton puissant Personal Branding, il faut être prête. Prête à te montrer, prête à faire face aux éventuelles critiques, prête à montrer au monde tes talents… Et ce n’est pas toujours facile.

1. WHAT IS PERSONAL BRANDING ?

C’est une technique consistant à appliquer à une personne physique les mêmes techniques de marketing qu’à une entreprise :
positionnement, différenciation, visibilité, identité visuelle. L’objectif est d’accroitre sa notoriété et d’occuper l’espace médiatique en insistant sur son expertise.

L’objectif du Personal Branding c’est d’humaniser ta marque. Au lieu d’être face à une entreprise impersonnelle, les gens se retrouvent face à une personne qui leur ressemble et a vécu peut-être les mêmes galères qu’eux. C’est rassurant et ça crée de la confiance. Et qui dit client confiant dit client qui achète tes produits.

2. TON AUTHENTIQUE PERSONNAGE

La première étape pour avoir un puissant #PersonalBranding, c’est de créer ton personnage unique et authentique. Unique, car personne ne peut être toi et il est essentiel de te différencier pour qu’on le remarque ; Authentique, car les gens n’aiment pas ceux qui sont trop parfaits. Parler honnêtement de ses défauts comme de ses qualités parait être une bonne stratégie, encore faut-il qu’ils soient en accord avec ton entreprise et/ou tes services. Tu te dois donc de bien choisir ces qualités/défauts que tu vas mettre en avant. Définir qui je suis, définir qui je veux montrer et définir ma particularité.

3. WHAT YOU BRING TO THE TABLE ?

Lorsque tu te lances dans le #PersonalBranding, tu ne te lances pas uniquement pour te montrer toi, mais pour apporter quelque chose aux autres. Une personnalité, aussi attirante soit-elle, ne vaut rien si elle n’est pas accompagnée d’un talent et/ou de compétences. C’est pour cela qu’il te faut trouver ton élément de différenciation pour perdurer dans le temps.

4. TON HISTOIRE

La plupart des gens aiment les films, les séries… Tout simplement parce que, que ce soit fictif ou réel, l’être humain aime les histoires. Plus précisément, les histoires qui commencent mal et se finissent bien. C’est touchant et cela permet à l’autre de s’identifier à ce cheminement. C’est exactement pour cela que les marques utilisent le story-telling.

5. TON IDENTITÉ VISUELLE

Elle représente le physique de ta marque personnelle et lui permet d’être identifiée et se différencier. Elle a 3 caractéristiques : les couleurs, les typographies et le style.

6. TON CONTENU

Maintenant que tu as défini avec précision ton #PersonalBranding, le bouquet final est de savoir comment tu vas exprimer ton message : par quels formats et par quelles plateformes. Cela est bien entendu lié à ton audience idéale – réfère-toi aux précédentes formations sur la #FIAcademy qui te décriront les étapes à suivre pour définir ton client.

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