@janicejootsema

Comment Être Maître de Ses Pensées Sans Se Laisser Influencer

Il est important de contrôler ses pensées car cela va t’aider à travailler ton mental. Tu vas acquérir une meilleure connaissance de toi-même et dès lors une plus grande clarté sur ce qui t’habite. Grâce à cet article, tu pourras contrôler les flux positifs et négatifs qui s’expriment en toi. Tu ne seras plus jamais sous l’influence extérieure car tu seras le capitaine de ton navire.

Tu dois savoir que ton cerveau est une machine à penser car une moyenne de 60.000 idées, pensées et envies viennent en nous journalièrement. Ce qui veut dire qu’il est impossible d’arrêter de penser MAIS on peut les contrôler si l’on met en applications 7 principes de bases.

1. Ne Pas Écouter Autrui

Lorsque tu es submergée par les idées négatives, tu as l’impression d’être en boucle sur les mêmes idées et concepts rébarbatifs. C’est comme s’il était impossible de les enlever car tu as tendance à les alimenter constamment. Cette simple pensée négative commence à se transformer en obsession et tu ne trouve plus la porte de sortie. Tu en as probablement parlé à ton entourage qui renforce le cercle négatif en t’influençant. Sache que l’avis des autres n’aura de cesse que de te faire douter en remettant en questions ton propre cheminement intérieur.

2. Fuir Le Négatif

Le cerveau ne connaît pas la négation. Donc, si tu te dis que tu ne veux PAS penser à quelqu’un ou quelque chose, cela aurait l’effet inverse car tu vas accentuer l’idée. Le cerveau reçoit juste l’information : je pense à ….

Tu vas commencer par nettoyer ton esprit en relâchant la pression. La seule manière de pouvoir y arriver c’est de changer d’air.  Il est vrai que lorsqu’on vit dans une ville ou règne la pollution et où les arbres sont en voie de disparition, ce n’est pas évident ! Voilà pourquoi je te conseille de méditer. Tu vas constater un changement vis à vis de tes pensées sous trois jours. Pourquoi? Parce que la médiation va fluidifier tes pensées en aérant le tout afin de te permettre de respirer et de redonner sens à la vie en toi.

3.  Dire STOP Et Respirer

Quand tu te sens submergée de toute part et que tu as l’impression d’étouffer sous le poids de toutes ses pensées , je te conseille de dire STOP ! Dis le haut et fort , le résultat sera garantit ! Juste après tu vas prendre une grande et profonde respiration. Si les pensées reviennent tu vas continuer l’enchaînement : STOP – RESPIRATION – STOP – RESPIRATION. Il faut 90 secondes pour que le neurochimie du cerveau reviennent à la normale. Après coup, tu te sentiras automatiquement détendue.

4. Être Dans Le Présent

Le souci c’est que les pensées sont souvent devenues des obsessions du passé. On regrette nos actes, on se reproches 1001 choses et on s’en veut de ne pas être au top. La seule vérité est celle du présent car rien d’autre n’existe ! Le fait d’obliger ton esprit à revenir ici et maintenant, va calmer le flux de tes pensées. Comme tu le sais tu ne peux pas changer ton passé et prévoir ton avenir. La seule chose que tu peux faire c’est de vivre au mieux la situation présente.

  • Concentre toi sur un objet pendant une minute : regarde-le, analyse le et mémorise le. Ce laps de temps suffira pour adoucir le flux et revenir au moment présent.
  • Enferme-toi dans tes toilettes et crie si tu peux le faire sinon fait des gestes pour extérioriser ce qui se trouve en toi.
@mossonyi

5. Savoir Analyser Sans Juger

Installe-toi posément, prend une feuille et de quoi noter :

  • note toutes tes pensées
  • quel est le déclenchement? d’où ça vient? quels sont les événements? les acteur qui sont en jeu?
  • rationalise ta pensée en diminuant l’impact négatif
  • élabore un plan pour transformer le négatif en positif : Si par exemple, tu es en dispute avec une de tes amies. Tu peux décider de lui envoyer un email sans attendre de retour de sa part. De ce fait, tes pensées ne viendront plus te perturber.
  • prend la décision de te mettre en action et de ne plus te laisser morfondre.

6. Changer Ton Environnement

Si tu es dans un mauvais mood, il importe de changer ton environnement pour qu’il puisse t’apaiser et t’apporter de la tranquillité. Lorsque tu rentres chez toi, prépare-toi un plan d’action :

  • Ecoute de la musique qui te relaxe,
  • Allume une bougie parfumée,
  • Prend une douche revigorante,
  • Range ton habituation pour que tu puisses te détendre,
  • Ouvre un bon livre.

7. Prendre La Décision

Pour ne plus être l’esclave de tes pensées tu vas devoir leurrer ton cerveau ! L’idée est de lui donner l’impression qu’il y a des choses plus importantes que les pensées incessantes qui tournent en boucle. Pour se faire, je te conseille de programmer ta journée de A à Z ! Le fait de devoir canaliser ta pensée sur des actes précis et répétitifs va te calmer. Prend l’habitude de terminer ta journée sur un moment positif qui t’apporter une valeur ajoutée. Ce sera une sorte de récompense que tu vas t’octroyer. Avant de t’endormir tu vas passer en revue tous les événements positifs de ta vie. N’oublie jamais que la seule personne sur qui tu as un impacte c’est toi-même.

Ne te laisse plus influencer

En mettant en application les six principes développés ci-dessus tu auras la main sur ta vie et sur tes pensées. Tu ne vas plus avoir besoin de l’avis de tout le monde parce que tu te sens perdue et incapable de te diriger. Sache qu’autrui aime donner son avis car nous sommes tous narcissique et partons du principe que nous avons forcément la bonne solution. L’influence des autres ne sert strictement à rien car c’est les conseils de gens qui ne sont pas toi et qui ne savent jamais à 100% ce que tu ressens. En contrôlant tes pensées tu vas redevenir la capitaine de ton navire et tu n’auras besoin de personne pour te dire ce qu’il convient de faire.