Oprah Winfrey : « Je me Sens Vraiment Mal Pour Les Enfants Qui ont Grandit Sous Les Yeux du Public »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@oprah

« Je me sens très mal pour ces enfants – si tu as 12 ans et que tu es découvert sur Youtube, tu penses que c’est ta vie. »

Oprah Winfrey

De plus en plus de jeunes personnes sont repérées sur les réseaux sociaux pour leurs talents. Chanteurs, danseurs, make up artists, acteurs ; certains jeunes ont à peine 10 ans et sont déjà des stars en ligne ! On pourrait être tentées d’admirer ou même d’envier ces jeunes dont l’avenir semble tout tracé. Pourtant, dans une interview donnée à Harry Honnick Jr, Oprah Winfrey invite au contraire à développer de l’empathie pour eux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, grandir sous les yeux du public implique des challenges aux conséquences lourdes sur la vie de ces jeunes.

Une Découverte de Soi Difficile

« Il est très difficile de découvrir qui vous êtes à la lumière de toutes les personnes qui vous disent qui vous êtes. » 

Oprah Winfrey
@justinbieber

Lorsque l’on grandit sous le feu des projecteurs en se faisant découvrir pendant l’enfance ou l’adolescence, tous les repères sont différents. Un enfant n’a pas l’expérience et le recul d’un adulte. Un enfant connaissant un succès tôt aura des difficultés à percevoir sa vie en dehors ! Que Youtube, Instagram ou autres réseaux sociaux « sont » sa vie. Comment peut-il alors découvrir qui il est ? Avec les réseaux sociaux, des étiquettes sont apposées. Lorsque l’on est adulte, cette étiquette est parfois choisie ou revendiquée. En revanche, lorsqu’on est jeune, il est impossible d’en avoir réellement conscience et avant même que la personne n’ait eu le temps de s’explorer, elle est déjà étiquetée. Distinguer ce que l’on est de ce que l’on montre et distinguer la réalité des réseaux sociaux à un âge jeune ne peut qu’être difficile à gérer.

Une Intimité Exposée

« Quand tout le monde te dit qui tu es basé sur leur idée de ce que tu es, c’est difficile de comprendre qui tu es »

Oprah Winfrey

Dans un cadre de vie habituel, se découvrir demande du temps, des expériences et du travail. Le commun des mortels fait toutes ces expériences dans le cadre privé ! Les personnes avec lesquelles nous sommes sorties au collège ou au lycée, les bêtises que nous avons faites à l’adolescence avec nos amies et les preuves de notre immaturité de l’époque sont nombreuses ! Je suis certaine que beaucoup d’entre nous préfèreraient garder sous silence certains souvenirs.

« Regardez le chemin que vous avez fait pour comprendre qui vous êtes. Toutes les erreurs que vous avez faites au lycée et à l’université avec les petits copains, les petites copines avec qui vous avez fait des erreurs. Imaginez si à chaque fois que vous avez fait une erreur, elle était amplifiée sur tous les médias ».

Oprah Winfrey

Lorsque l’on grandit sur les réseaux sociaux, toutes ces expériences sont rendues publiques. Et le public a tendance à juger avec un regard dur. Il ne prend en compte ni l’âge ni le contexte de la personne visée.

Un Droit à l’Erreur Bafoué

« Chaque erreur que tu fais est en public – et il y a les haters, les trolls, etc. Et c’est très dur de comprendre qui tu es sous la lumière de toutes les personnes te disant qui tu es »

Oprah Winfrey
@mileycyrus

Ce que ces enfants vivent, en positif comme en négatif est observé, disséqué et amplifié. Toutes les expériences de vie, qu’elles soient positives ou négatives sont dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Contrairement à nous qui gardons pour nous certains crushs de l’adolescence, et toutes nos erreurs de parcours, les leurs sont immédiatement publiquement affichés, évalués et amplifiés ! Quand, même une fois adulte, nous prenons notre temps avant de rendre officielle toute relation, imaginez avoir 15-16 ans et vivre en sachant que chacune de vos erreurs de parcours est publique. D’une certaine manière, les enfants stars sont contraints de marcher sur des oeufs dès leur plus jeune âge. Ils doivent limiter au maximum les faux-pas, qui pourtant font partie de la vie et du développement de chacun !

L’obligation d’Apprendre à Gérer Émotionnellement les Haters

« L’amour se manifeste quand il doit faire face à la haine »

Oprah Winfrey

Plus que jamais, les haters ont des plateformes pour exprimer leur haine et leur colère. Par le passé, les journaux pouvaient dire du mal des personnes, mais l’information était uniquement descendante. Aujourd’hui, les réseaux sociaux donnent la parole à toute personne souhaitant s’exprimer sur un sujet. Souvent, ce sont les personnes avec le plus de choses négatives à dire qui s’expriment le plus ! De nombreuses célébrités comme les chanteuses des Little Wings ou encore les actrices de Game of Throne s’exprimer sur les difficultés qu’elles rencontrent face aux haters. Beaucoup peinent à supporter les commentaires de haine à leur encontre. Pourtant elles ne peuvent s’empêcher de les lire.

« C’est dans ces moments difficiles que les racines spirituelles se manifestent. Ce n’est pas quand tout va bien que la spiritualité se révèle. C’est lorsqu’il y a de la tension, des challenges, voire même de la violence qu’elle s’éveille. Pour permettre de s’élever au meilleur de soi-même. »

Oprah Winfrey

C’est dans ces moments d’extrême inconfort que chacun peut s’élever et devenir la meilleure version de soi-même. La spiritualité est donc la solution pour réagir aux haters et aux différentes attaques !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !