Analyse — Comment Lena Situations Est Passée de Simple Youtubeuse à La Plus Grande Influenceuse du Monde

@lenamahfouf

Elle a fait sensation à la Fashion Week de Paris, a ouvert un concept store avec une queue de milliers de personnes et travaille avec les plus grandes marques. Mais comment a-t-elle fait pour passer de simple Youtubeuse à la plus grande Influenceuse du monde ? C’est l’Analyse d’Influence de Lena Situations en 5 points-clés.

Clé n°1 : L’AUTHENTICITÉ

Les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on pense à Lena Situations, c’est ‘naturelle, simple, positive’. Et c’est normal, puisque c’est la personnalité qu’elle a partagé à travers ses vlogs – format qui lui a permis de créer sa communauté soit-dit en passant. Donc sa personnalité, c’est son socle. Et c’est le cas pour tous les Influenceurs d’ailleurs, parce qu’on suit un Influencer auquel on s’identifie. Et dans ce monde un peu factice des réseaux sociaux, voir une Lena se montrer imparfaite et avec ses complexes, forcément ça parle puisque personne ne se sent parfait et tout le monde a des complexes. Donc elle a su se démarquer de la concurrence de ce côté-là.

Clé n°2 : LE TALENT

Tu me diras : Il y a pleins d’influenceurs qui n’ont pas de talent ! Oui, mais pour devenir une référence, pour atteindre un certain niveau d’influence, on doit te reconnaître un talent. Léna est particulièrement douée pour monter des vidéos et raconter un quotidien qui captivent l’attention.

Léna Situations Met Gala | @lenamahfouf

Clé n°3 : LE STORY-TELLING

Et d’ailleurs, la 3e clé est le Storytelling. Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter des histoires afin de promouvoir son produit ou sa marque. Mais pour qu’une histoire soit intéressante, il faut qu’elle ait une genèse, des difficultés, des échecs et une fin heureuse. Exactement comme dans les films. Et c’est exactement la chronologie qu’elle a suivi dans l’une de ses plus célèbres vidéos où elle monte le Kilimandjaro : OBJECTIF + DIFFICULTÉ + FIN HEUREUSE.

Clé n°4 : LA SÉRIE

Avec ses vlogs d’août, Lena a créé un rendez-vous annuelle avec son audience. Le concept : 1 vidéo/jour pendant tout le mois d’août. C’est puissant, parce que cela crée une véritable relation entre elle et sa communauté. Chaque Influencer ou Marque devrait réfléchir à un concept qui revient à une certaine fréquence : mensuelle – trimestriel – annuelle. Qu’importe. L’important, c’est d’en avoir un.

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Clé n°5 : LE PROPULSEUR

Ce que j’appelle le propulseur, c’est le projet que tu vas créer et qui va te permettre de passer au niveau supérieur. Pour Léna, ça a été son livre. Bien sûr, Lena était déjà influente avant de l’écrire, mais elle avait une Influence des Réseaux Sociaux ; avec son livre, elle a atteint une Influence Médiatique. De la même façon, l’Hotel Mahfouf, le concept store éphémère qu’elle a ouvert cet été, est un propulseur. Il te faut un projet qui te sort de ta zone de confort, de ce que tu as l’habitude de faire et qui va surprendre ton audience là où elle ne t’attend pas.

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