Les 5 Leviers Du Bonheur : L’art De Rester Au Meilleur De Ta Forme

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@kiitana

Lorsque l’on a un petit (ou gros) coup de mou, qu’il soit physique ou psychologique, il n’est pas toujours évident de savoir par quoi ou par où commencer pour aller mieux. La tâche peut alors te sembler immense et finalement davantage te décourager. Pour mieux comprendre ce qu’il est bon de faire, nous avons eu la chance d’échanger avec une lectrice et amie médecin, que nous remercions pour ses lumières. Elle a alors pu faire pour nous le parallèle entre ce qu’il se passe en nous quand ça ne va pas et ce que l’on peut faire concrètement pour y remédier, quotidiennement, avec des petits gestes et de petites victoires. Parce que ton corps et ton esprit méritent que tu ailles bien en toutes circonstances, voici les 5 leviers du bonheur et comment les activer !

Comment Fonctionnent Ces Leviers ?

Chacun de ses leviers joue un rôle important dans notre bien-être physique et psychologique. A travers ces 5 leviers, il faut imaginer plein de petits piliers qui agissent sur une structure plus grande, nous-même, et ont besoin les uns des autres pour que tout fonctionne correctement. C’est-à-dire que tout miser sur un seul pilier crée un déséquilibre et ne te fera pas te sentir bien à long-terme. Chacun d’entre eux a son rôle à jouer pour te permettre d’être bien. Aussi, chaque jour, fais une action pour chaque pilier, cela te donnera de petites victoires à célébrer tout en améliorant ton bien-être !

Le Dopamine, L’hormone Du Plaisir

« La vie est faite de plaisirs simples à savourer au jour le jour »

Quel est son rôle ?

La dopamine est l’hormone libérée par notre cerveau lorsque celui-ci expérience quelque chose d’associé au plaisir. Elle joue notamment un rôle dans nos comportements. Son excès mène à certaines addictions et en manquer affecte nos capacités motrices, aussi le juste milieu est préconisé ! Cette hormone est indispensable car elle détient la clé de ta motivation. Elle permet aussi de renforcer les actions habituellement bénéfiques telles que manger quelque chose de sain par exemple.

Comment est-elle stimulée ?

Le plaisir immédiat stimule la dopamine, raison pour laquelle elle est souvent appelée hormone du plaisir. Voici quelques idées pour l’augmenter sainement : manger des choses bonnes pour le corps, faire de l’exercice, passer du temps dehors, méditer, écouter de la musique et même dormir ! Le mot clé : fais-toi plaisir sainement !

Dope Tes Endorphine

Quel est son rôle ?

Elles ont un effet calmant, voire sédatif, se liant aux mêmes récepteurs que la morphine ! Ainsi chez certaines personnes elles provoquent une somnolence alors que chez d’autres elles provoquent une envie de rire ! Globalement, elles procurent un sentiment de plénitude, de légèreté voire même de puissance.

Comment est-elle stimulée ?

Les endorphines sont souvent associées au sport et à l’activité physique qui sont un moyen sûr et sain d’en secréter. Aussi, manger des aliments gras et sucrés, comme le chocolat permettent d’en créer ! Le conseil ? Sans aller courir un marathon, essaie de marcher un peu chaque jour !

@narstarr

Le Cortisol T’aide à Répondre Au Stress

Quel est son rôle ?

Cette hormone t’aide entre autres à mieux réagir en cas de stress : il intervient après l’adrénaline en donnant l’énergie aux parties de ton corps qui en ont besoin. C’est aussi lui qui gère l’équilibre énergétique de ton corps tout au long de la journée. Son excès conduit à des fringales et à une prise de poids, d’où l’importance de ne pas en abuser !

Comment est-elle stimulée ?

La clé pour permettre à cette hormone de bien fonctionner, c’est le sommeil ! Le conseil ? Dors bien, suffisamment et en respectant des cycles de sommeil.

Ocytocine, l’Hormone de l’Amour

« Aimer quelqu’un et être aimé en retour aide les plaies à guérir plus vite grâce à la libération d’ocytocine dans le sang »

Quel est son rôle ?

Cette hormone est le pilier essentiel des liens sociaux. Elle participe à l’affection qui se créée entre les individus. C’est grâce à elle que nous nous sentons moins seules. Elle est particulièrement importante pendant la grossesse car c’est à elle que l’on doit l’attachement mère-enfant. C’est aussi elle qui favorise la fidélité et la monogamie !

Comment est-elle stimulée ?

Passer du temps avec les gens qu’on aime stimule l’ocytocine. Se sentir entourer, rire, lâcher prise sont très important pour se sentir bien ! Mais pas que ! Les contacts physiques, les câlins notamment et, dans le cadre d’une relation amoureuse, le sexe, sont au cœur de l’activation de ce neurotransmetteur. Le conseil ? Passe du temps avec les gens que tu aimes !

La Sérotonine, La Plus Globale

Quel est son rôle ?

La sérotonine joue sur l’humeur, on associe notamment le fait d’en manquer à la dépression. Elle assure ton bien-être et te satisfaction. Aussi, elle est présente dans le cerveau, le sang, les intestins et a un rôle dans le fonctionnement cérébral.

Comment est-elle stimulée ?

C’est celle sur laquelle tous les autres neurotransmetteurs jouent : si tous tes voyants sont au vert, elle est augmentée ! En revanche, si les niveaux des autres sont faibles, elle le sera aussi ! Ainsi, en stimulant les autres, tu la stimules aussi !

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