10 Étapes-Clés Pour Savoir Quand Il Est Temps De Lâcher Prise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lola.akw

« L’un des sentiments les plus accablants est de ne pas savoir s’il faut attendre ou abandonner. »

Dans de nombreuses situations de nos vies, il arrive que nous nous retrouvions dans une impasse : attendre ou abandonner. Il n’est pas toujours évident de savoir quand le moment de passer à autre chose est venu. Nous gardons parfois espoir trop longtemps, au péril même de notre amour-propre ou simplement du temps passé qui aurait pu être utile ailleurs.

Apprends à déceler le bon moment pour lâcher prise à travers ces 10 étapes-clés.

1. Quelles étaient tes attentes ?

« Ne te laisse pas séduire par les mots, laisse-toi plutôt convaincre par les actions »

@janicejoostemaa

Essaie de te repositionner au départ, au moment où la situation se présentait encore sous un bon jour. Qu’espérais-tu en tirer ? Quelle était ton approche ? L’objectif ici est d’évaluer où tu te trouves maintenant par rapport à ce que tu espérais. Tu verras ainsi le chemin parcouru mais aussi celui qu’il te reste à faire. 

2. Quelles ont été et continuent d’être les points de blocage ?

Si la situation n’a pas évolué en ta faveur, c’est que certainement des choses ont entravé ta route. Interroge-toi sur la nature de ces éléments pour savoir si leur venue est simplement liée à des circonstances momentanées ou si au contraire elles te montrent que tu perds ton temps. Essaie au maximum de rester objective sur ce point !

3. Est-ce que ce qui te pousse à continuer est légitime ?

Interroge-toi sur les motivations qu’il te reste. Est-ce que tu continues toujours pour les raisons qui t’avaient poussée à commencer ? Est-ce au contraire pour t’assurer de ne pas avoir fait tous ces efforts pour rien ? As-tu réellement des éléments indicateurs et permettant de dire que tu touches du doigts ton objectif ?

4. Est-ce qu’en continuant tu respectes tes valeurs ?

Si tu continues, seras-tu toujours en accord avec ta vision ? Mesure le temps consacré et potentiellement celui que tu auras de nouveau à investir. Pose-le en face de ce que tu espères obtenir pour voir si cela en vaut vraiment la peine.

5. Que ressens-tu par rapport à la situation ?

« Écoutez votre ressenti, il vous rapprochera plus de la vérité de ce que vous êtes que ne peut le faire la pensée »

Eckart Tolle

Quels sentiments cette situation réveille chez toi ? Frustration ? Anxiété ? Amertume ? Ou motivation ? Enthousiasme ? Joie ? En fonction de la nature de ce que tu ressens, tu pourras vite savoir si cette situation t’est néfaste. Bien que les situations compliquées nous poussent à nous dépasser et à aller chercher de nouvelles ressources en nous, il n’est pas toujours bon pour soi de s’acharner lorsqu’une situation ne réveille pas le meilleur de nous.

6. Est-ce que la situation a un impact négatif sur ta vie ?

@chloekitembo

Combien de temps consacres-tu à la situation ? Quel niveau d’énergie mentale y consacres-tu ? Souvent, lorsqu’une situation nous déplait, nous avons tendance à la tourner en boucle dans notre tête pour y trouver des solutions. Cela est sain au départ mais peut devenir nocif lorsque nous tournons en rond et y consacrons trop de temps en pensées. Ce temps et cette énergie pourraient parfois être bien plus utiles ailleurs !

7. As-tu encore des cartes à jouer ?

Le risque que l’on prend à abandonner trop tôt, c’est de regretter plus tard de ne pas avoir essayer une dernière chose. On regrette alors de ne pouvoir se retourner. Pour éviter cela et être sûre de partir le cœur léger, assure-toi d’avoir essayé tout ce qui est en ton pouvoir. Prend le temps d’y penser, de laisser les idées naître dans ta tête avant de prendre une décision. Si vraiment tu sais en ton fort intérieur que tu as assez donné, cela t’aidera à passer à autre chose !

8. Que te dit ton intuition ?

« Je te l’avais dit » Cordialement, Ton Intuition

Sois aussi honnête envers toi-même que possible pour répondre à cette question !

9. Si tu étais ton amie, quels conseils te donnerais-tu ?

« Nous développons automatiquement de meilleurs conseils pour les autres que pour nous-mêmes »

Il est parfois plus facile de savoir quoi conseiller lorsqu’il s’agit de la situation d’un proche. En te positionnant comme ta propre amie, tu y verras certainement plus clair car les éléments importants ressortiront de façon plus évidente !

10. Tu as maintenant tous les éléments…

« Les nouveaux débuts sont souvent déguisés en douloureuses fins »

Lao Tzu
@the_essentialist_

Toutes les réponses à ces questions t’ont donné une tendance. N’hésite pas à faire une liste des + et de – pour voir avec recul où tu en es. Après tout cela, il y a de fortes chances pour que tu saches si tu dois t’accrocher encore ou au contraire, s’il est temps de passer à autre chose. De plus, pour chaque opportunité perdue, tu sauras en créer d’autres, à toi d’aller les chercher !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket