Kylie Jenner : « Tu Peux Être Sexy ET Maman ! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kyliejenner

Dans une interview, Kylie Jenner se confiait sur le fait qu’elle avait compris en devenant mère que le stéréotype classant d’un côté les femmes fatales, et de l’autre les mamans tendres ne s’appliquerait pas dans sa vie : « Tu peux être sexy et en même temps être une maman badass » !

De nos jours encore, le regard social peut intimer aux mamans l’injonction de renoncer au côté sexy de leur féminité. Mais de plus en plus de femmes battent en brèche l’idée qu’il y aurait un avant et un après la maternité, qu’il faudrait choisir entre s’occuper de soi et de son couple, ou s’occuper de ses enfants, ou encore qu’on ne pourrait pas être à la fois une excellente mère et une bombe sexuelle.

Maman ou sexy, pourquoi faudrait-il choisir ?

Le Clivage Entre Maternité et Sexualité : un Préjugé Remis en Question

View this post on Instagram

mamas gotchu forever baby ♥️

A post shared by Kylie ✨ (@kyliejenner) on

Toutes les traditions ne sont pas de précieux repères à chérir et à préserver. Parmi celles qui nous compliquent la vie et qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes, il y a les croyances séculaires selon lesquelles :

⇢ une femme n’aurait plus besoin de séduire quand elle est en couple et qu’elle est devenue maman

⇢ une femme ne peut pourrait être une bonne mère ET être sexy

⇢ une bonne mère serait plus mère que femme

⇢ prendre soin de soin dépossèderait nos enfants du temps et de l’attention dont ils ont besoin

⇢ être sexy et coquette serait un signe d’égoïsme

On peut penser que ces croyances ont été transmises par toutes les cultures patriarcales qui trouvaient insécurisant qu’une épouse et mère de famille demeure désirable et désirée, comme si cela pouvait rendre un foyer moins stable et une mère moins présente pour sa famille. Une femme ayant intégré cette idée peut, consciemment ou non, s’auto-censurer dans sa manière d’être sexy: elle est une épouse fidèle et une mère dévouée, et c’est tout naturellement qu’elle va avoir envie non seulement de l’être, mais de le traduire à travers ces codes vestimentaires et comportementaux signifiant pour elle ses valeurs

Ajoute à cela la stigmatisation traditionnelle de la sexualité et de la sensualité féminine, qui s’oppose encore dans l’inconscient collectif aux valeurs positives de la maternité. Une femme peut penser qu’être sexy serait alors, à ses yeux ou à ceux des autres, en contradiction avec sa vertu ou sa pudeur.

Chaque femme gère son image comme elle l’entend, mais l’équivalence systématique entre maternité et devoir d’être plus pudique et discrète est battue en brèche par les nouvelles générations de mamans qui revendiquent la liberté de rester elles-mêmes à toutes les étapes de leur vie.

Être Maman : un Supplément de Féminité et de Sensualité

View this post on Instagram

Can’t wait to meet you🖤

A post shared by A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham) on

On ne compte plus les célébrités – et les femmes qui nous entourent ! – qui assument leur envie des femmes fatales tout en étant des mamans poules.

Ashley Graham déborde de sensualité avec son ventre rond, peut-être plus encore qu’avant de tomber enceinte !

De même, dans une interview évoquée précédemment, Kylie Jenner revendiquait sa capacité à être une maman sexy, en conciliant tous les aspects de sa féminité :

« La maternité et la sexualité peuvent coexister et ce n’est pas parce que tu apprécies la sexualité que tu es une mauvaise fille ou une mauvaise mère. Tu peux être sexy et toujours être une maman badass. »

Elle poursuivait en confiant que sa sexualité, au lieu d’avoir souffert de l’arrivée de sa fille, était encore plus épanouie qu’avant!

Pour Beyoncé, concilier séduction et maternité semble évident. Selon elle, les 2 versants de sa féminité, au lieu de s’opposer, se nourrissent l’un l’autre :

“Quand j’ai donné naissance à ma fille, c’était la première fois que je me laissais vraiment aller et que je m’abandonnais totalement. J’ai ressenti des sensations exceptionnelles… Donner la vie m’a fait comprendre le pouvoir d’être une femme. Ma vie est beaucoup plus remplie aujourd’hui. Exprimer tous ces sentiments, un mélange d’excitation, de sensualité et de connexion avec mon mari, je suis à l’aise avec tout ça maintenant. J’ai vraiment l’impression que ma fille m’a révélée à moi-même.”

Cette déclaration souligne une vérité importante et très libératrice : maternité et féminité sexy, loin d’être en concurrence, sont naturellement liées l’une à l’autre. La maternité te fait accéder à un niveau supérieur de puissance féminine et te fait prendre conscience de la magie de ton corps qui peut donner la vie : quels que soient les changements qu’ait pu lui apporter une grossesse, il mérite plus que jamais d’être vénéré.

De plus, devenir maman enseigne le lâcher prise et la concentration sur le moment présent plutôt que sur un désir de perfection au regard des autres : quoi de plus sexy ?

Enfin, être sexy n’est pas antinomique avec le fait d’être une maman attentive. Tes enfants veulent toujours plus de temps et d’attention, c’est un fait : tu peux leur consacrer tout le temps que tu aurais passé à prendre soin de toi, ils ne seront jamais rassasiés… alors autant prendre un peu de ce temps pour te chouchouter toi aussi. Les mamans qui s’autorisent à être sexy peuvent toutes en témoigner : l’épanouissement et la confiance en elle qu’elle cultivent ainsi profitent à toute leur famille qui aime les voir rayonner et être pleinement elles-mêmes. Se sentir sexy, quoi de plus agréable, et quand maman va bien tout le monde va bien !

Pouvoir Être Maman et Sexy ne Signifie pas Devoir Être Maman et Sexy

A la lecture de la déclaration de Kylie Jenner, tu peux avoir des raisons de te crisper si tu es une jeune maman : certes, il est plus facile pour une star dont une partie du métier est de soigner son image d’être sexy tout en étant maman. Si elle en a la volonté, atteindre cet objectif lui est plus aisé au quotidien qu’à une maman comme toi et moi, bien moins aidée nuit et jour et disposant de moins de moyens.

De plus, devoir rester sexy après une nuit sans sommeil parce que bébé fait ses dents, à laquelle succède une journée de travail harassante, laissant peu de temps pour prendre soin de soi, c’est tout sauf évident. Pire encore, si c’est un devoir que l’on s’impose, c’est une injonction de plus alourdissant la charge mentale quotidienne d’une femme !

Je te passe également l’impact physique de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum : l’objectif N°1 pour une maman est évidemment de gérer son bien-être physique et psychique, on est bien d’accord ?

Tu l’auras compris, cet article ne vise pas du tout à imposer un devoir (de plus…) aux mamans, mais à mettre en valeur un pouvoir : celui de ne pas choisir entre la vie de maman et l’identité de femme sensuelle.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Kylie Jenner : « Tu Peux Être Sexy ET Maman ! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kyliejenner

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

Plus d’articles

LOVE & RELATIONS

Shopping Basket