5 Raisons pour Lesquelles tu n’Arrives pas à le Quitter et Comment en Venir à Bout

Photo by Kaysha on Unsplash

Tu voudrais le quitter, tu as peut-être même déjà essayé plusieurs fois, mais tu finis toujours par retourner sur tes pas. Impossible de tourner la page ou de rester ferme sur ta décision, il y a toujours quelque chose qui te ramène à lui. Tu sais pourtant que ce n’est pas un homme pour toi et que cette relation ne t’apporte plus rien. Alors pourquoi est-ce si difficile de partir ?

Voici les 5 raisons qui t’empêchent d’avancer vers la relation que tu mérites.

Tu ne connais pas ta valeur et tu as peur d’être seule

Si tu connaissais ta valeur :

  • Tu saurais ce que tu mérites mieux que cette relation qui ne te comble pas
  • Tu ne retournerais pas vers quelqu’un qui te fait souffrir
  • Tu n’aurais pas le réflexe de rester auprès de cet homme « faute de mieux »

Tu n’aurais pas non plus peur d’être seule, parce que :

  • Tu serais convaincue de ne pas le rester longtemps, consciente de ton pouvoir de séduction
  • Tu n’aurais pas peur du célibat, car tu serais heureuse de rester en tête à tête avec ta meilleure amie, toi-même.

Quand on sous-estime sa valeur, on transige avec ses standards amoureux et on est amenée à rester dans des relations qui ne nous conviennent plus. Tu sais donc ce qui te reste à faire : travailler sur ton estime de toi, ta capacité à reconnaître ta valeur et à t’aimer. C’est un parcours qui peut prendre du temps mais qui vaut vraiment la peine d’être entamé. Mets toutes les chances de ton côté :

  • Trouve un thérapeute qui te convienne pour faire un travail en profondeur sur l’origine de ton manque d’estime de toi.
  • A plus court terme, demande à tes amis les plus proches de te dire pourquoi ils t’aiment et ce qui te rend unique à leurs yeux, et accepte de te voir à travers leurs yeux
  • Mets en place un plan d’action pour prendre soin de toi à tous les niveaux.
giphy

Tu ne peux pas contrôler tes sentiments

C’est la raison qui doit te venir à l’esprit en premier : tu restes parce que tu l’aimes encore. Tu n’arrives pas à faire taire ce que tu ressens. Ce que tu as éprouvé était si fort, que même si parfois tu as l’impression que c’est bel et bien fini, il y a toujours une petite réminiscence qui te ramène à la case départ.

À LIRE AUSSI :  Les 5 Raisons qui T’empêchent d’Oublier Ton Ex - Et Comment Les Éliminer

Je comprends et respecte ce que tu ressens, mais garde à l’esprit que l’on peut parfois être plus nostalgique de ce qu’on a éprouvé que de la personne qui nous l’a fait éprouver. Essaie de te poser cette question : si tu étais sûre de pouvoir vivre des sentiments aussi intenses avec une personne vraiment faite pour toi, reviendrais-tu auprès de celui qui t’a déjà déçue ?

Par ailleurs, s’il est vrai qu’on ne peut pas contrôler ses sentiments, tu dois avoir confiance en l’effet du temps : il vient à bout de toutes les souffrances. En attendant qu’il passe, occupe-toi un maximum, prends soin de toi et fais des rencontres afin d’accélérer le processus.

giphy

Tu as un sentiment d’inachevé

Il est difficile de passer à autre chose quand on a un sentiment d’inachevé à propos d’une relation. C’est ton cas si tu as l’impression de ne pas avoir fait le tour de cette histoire :

  • Tu sentais un énorme potentiel de bonheur dans votre relation et tu penses que vous n’en n’avez pas profité
  • Tu avais envie de changer, de soigner ou de sauver ton partenaire et il n’a pas bougé.

Dans le 1er cas, tu dois comprendre qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à être prêt pour une vraie connexion. En laissant cette histoire derrière toi, tu te donnes la chance rencontrer quelqu’un qui sera prêt à vivre quelque chose de magique.

Dans le 2ème cas, rappelle-toi qu’une personne qui ne voit pas de problème dans son comportement ne changera jamais. Certes, on peut avoir une influence positive sur son partenaire, mais jamais le changer s’il n’y est pas profondément motivé lui-même.

tumblr

Tu as une fausse conception de l’amour

Qu’est-ce que l’amour ? Si tu es capable de me donner une réponse claire et définitive, je suis preneuse ! « Amour » est un mot bien abstrait pour définir ce qui est propre à chaque personne, et qui peut avoir bien des aspects. A défaut de pouvoir définir ce qu’aucun philosophe n’a jamais pu totalement résumer par des mots, je peux te dire ce que l’amour n’est pas : la dépendance affective, la possession, la souffrance continuelle, les montagnes russes émotionnelles, l’envie de changer pour convenir à son partenaire, l’attente en vain d’un message ou d’un mot d’amour…

À LIRE AUSSI :  Écris une Lettre d'Amour à ton Futur Mari pour Attirer le Partenaire Idéal dans ta Vie

Il se peut que tu aies confondu des sentiments très forts avec l’harmonie intense qu’est l’amour véritable. C’est normal, on met presque toute une vie à apprendre ce qu’est aimer, et se détacher des formes d’amour qui nous détruisent plus qu’elles nous construisent. Je te conseille d’écrire ta Love Vision, et de la relire à chaque fois que tu es tentée de t’en éloigner!

tumblr

Il exerce une emprise sur toi

On ne ressent pas forcément l’emprise qu’un partenaire exerce sur nous. C’est peut-être ton cas, et ça a été le mien pendant plusieurs années. Si tu as vécu une relation avec un partenaire qui te manipulait, te culpabilisait, te dévalorisait, te faisait porter toutes les responsabilités dans les conflits, était extrêmement jaloux et possessif, tu es peut-être encore sous emprise, et cela explique ta difficulté à partir.

Mets par écrit les moments où tu t’es sentie plus bas que terre : ils sont nombreux ? L’amour est censé nous élever, nous faire nous sentir belle et forte capable de relever tous les défis. Il ne te reste plus qu’à entamer une reconstruction de tes repères personnels et amoureux. Plus tu te feras confiance et seras à ton écoute, moins tu seras tentée de retourner sur tes pas.

giphy

Les Plus Populaires