La Différence Entre Confiance en Soi, Estime de Soi & Amour de Soi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@ANYUTA_RAI

Nous parcourons notre monde avec des hauts et des bas sans savoir précisément ce qui nous habite. En arrivant à se connaître, on est capable de modifier ce qui nous fait défaut afin de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Dans cet article, nous allons t’expliquer quelles sont les trois instances nécessaires à une personne épanouie. En effet, l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi vont te permettre d’être au TOP à tous les niveaux ! 

1. L’estime de soi

L’estime de soi c’est la valeur que tu t’accordes. Si tu manques d’estime de toi, tu vas envoyer comme message : « je ne mérite pas ta confiance », car tu seras dans la dépréciation constante. Pour arriver à avoir de l’estime, il importe de travailler sur tes valeurs afin de prendre conscience de l’importance que tu as dans le monde. Tu devras être capable de répondre à tes besoins, car tu mérites l’attention et le bonheur. Il importera également de connaître tes limites afin de savoir précisément ce qui te caractérise. Avoir de l’estime de soi c’est se respecter, car on connaît sa valeur. Personne n’a le pouvoir de te faire douter de tes capacités, car tu es la seule personne qui peut TE juger. En étant constituée de la sorte, tu arriveras à devenir ce que tu veux réellement, car le doute ne fera plus partie de ton monde.

Mise en pratique

Exemple destime de soi :

⇢ Si tu rates un examen, tu ne penseras pas que tu es nulle et sans intérêt. Le sentiment d’échec ne touche pas ta personne. Tu sais que tu as les capacités d’y arriver.

⇢ Si ton mec met fin à la relation, tu n’auras pas l’impression d’être démunie. Tu sais au fond de toi que tu as la capacité de rebondir et de rencontrer d’autres personnes.

⇢ Si tu es au chômage et que tu n’arrives pas à trouver un job, tu ne vas pas douter de tes capacités. Tu auras la patience de trouver la bonne opportunité qui sera le gage de ta réussite.

Comment développer lestime de soi ? 

Je te conseille de prendre un moment pour noter toutes tes réussites. Prend le temps d’analyser ce qui s’est passé et pourquoi tu peux en être fière. Tu as réussi à surmonter des tempêtes et des emportements par ton intelligence. À présent, tu prendras le temps de planifier tes journées pour avoir le sentiment d’avoir réussi ce que tu voulais entreprendre. Il importe que tu arrives à ressortir un sentiment de fierté et de confiance qui vont développer ton estime personnelle.

@lanaleroy

2. La confiance en soi

Là où l’estime de soi touche aux valeurs, la confiance en soi se rapporte aux capacités. Tu sais que tu as les capacités pour ne pas être dans un constat d’échec. Elle est directement liée à nos actions : on agit, car on sait qu’on ne sera pas en constat d’échec. Pour avoir confiance en soi, il faut se mettre en action et sortir de sa zone de confort. Si par exemple, tu veux rencontrer un nouveau mec, mais tu as peur d’agir : rien ne pourra se passer. Tu décides de t’inscrire sur des sites de rencontres et de voir de nouveaux prétendants : tu vas avoir plus confiance en toi ! En agissant, tu te rends compte que tu es capable d’agir et de faire – tu as donc, de plus en plus, confiance en toi. Il faut donc arriver à passer outre les critiques et la résignation. Pour y arriver, il faut bouger, essayer, rater, recommencer et ne rien lâcher jusqu’à la réussite.

Mise en pratique

Exemple de confiance en soi :

⇢ Si tu démarres un nouveau job, tu ne vas pas avoir peur d’agir et de proposer des idées pour évoluer dans la société. 

⇢ Lorsque tu commences une nouvelle relation, tu vas donner le meilleur de toi, car tu sais que tu as les ressources pour trouver le bonheur en amour.

⇢ Si tu démarres un nouveau projet, tu vas savoir ce qu’il convient de faire pour le mener à la réussite.

Comment développer la confiance en soi ?

Quoi qu’il puisse arriver dans ta vie, tu dois te mettre en action. C’est en agissant que tu vas apprendre à te connaître et que tu vas pouvoir développer tes capacités. La confiance en soi vient quant on se rend compte qu’on est capable de faire et d’être.

3. L’amour de soi

L’amour de soi c’est s’aimer inconditionnellement qu’on qu’il puisse se passer ! Tu sais que tu mérites le respect, car tu es respectueuse envers toi-même et les autres. Pas toujours évident, car l’amour de soi dépend de l’amour qu’on a reçu dans son enfance et tout au long de son parcours de vie. On n’est pas tous pareils à ce niveau-là, mais on peut tous arriver à le développer. Tu dois prendre conscience que si tu ne t’aimes pas, personne ne pourra t’aimer à ta place. Il est donc vital de développer ce sentiment nécessaire à toute vie épanouie et accomplie.

Mise en pratique

Exemple d’amour de soi :

⇢ Lorsque tu te disputes avec quelqu’un, tu ne ressens pas de dépréciation, car tu t’aimes inconditionnellement. 

⇢ Si ton amoureux te quitte, tu ne douteras pas de tes capacités et de ta valeur.

⇢ Quoi qu’il arrive dans la vie, tu te connais et tu as conscience de tes qualités comme de tes défauts.

Comment développer lamour de soi :

C’est en développant l’estime de soi et la confiance en toi que tu pourras ouvrir la porte de l’amour de toi. Tu es un trésor et tu dois veiller sur toi ! N’oublie jamais que tu es une personne formidable qui mérite le meilleur.

Tu auras compris que l’amour de soi, la confiance en soi et l’estime de soi sont essentiels à toute personne bien dans sa peau. Prends le temps de développer ce qui te manque afin d’arriver à te fortifier et évoluer. Tu as la capacité d’être la personne que tu veux être ! Ne doute JAMAIS de toi.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu