Instagram : Le Guide Complet Pour Construire une Plateforme Optimale & Développer son Audience

Lancée en 2010, Instagram ne cesse de grandir huit ans après. L’application montre des statistiques impressionnantes : 95 millions de photos et de vidéos sont postées quotidiennement, 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour. Le potentiel de la plateforme n’est plus à démontrer. En plein essor, Instagram est à considérer de près et pourrait se révéler comme étant un formidable tremplin. Au-delà d’une simple plateforme de photo, le réseau social constitue désormais une stratégie de marketing à part entière, capable de promouvoir un blog, un projet ou encore un business.

L’influenceuse Aimee Song nous dévoile, au travers de son ouvrage Capture Your Style, les étapes incontournables pour espérer développer son audience.

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LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS D’INSTAGRAM

Aimee Song

– Camera Phone –

Pour commencer, un bon équipement est une nécessité – un téléphone portable ou une tablette dotés des capacités iOS et Android. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, posséder un appareil professionnel n’est pas une obligation pour prendre de parfaites photos et parvenir à un beau résultat. Étant léger et accessible, transportable n’importe où, un smartphone sera préférable pour des questions de commodité.

En vue d’améliorer la qualité de tes photos, chaque appareil est équipé de plusieurs fonctionnalités essentielles. Quel que soit le système d’exploitation par ailleurs, qu’il s’agisse d’iOS ou d’un Android, l’appareil est doté d’une grille de composition. Elle est nécessaire pour prendre des photos droites et bien cadrées. Vient ensuite l’autofocus ou la mise au point automatique, essentielle pour préserver la netteté. Enfin, il est possible d’ajuster l’exposition qui désigne la quantité totale de lumière. Il est à noter qu’une image surexposée présente un manque de détails dans les hautes lumières, qui apparaîtront totalement blanches. Une image sous-exposée quant à elle manque de détails dans les ombres, elles apparaissent complètement noires.

 

– Choisir son pseudonyme judicieusement –

Ton pseudonyme pourrait être comparable à ta carte de visite. C’est le nom public qui apparaîtra en haut de ton profil, et qui criera ta marque. Choisir un bon pseudonyme n’est pas compliqué, mais il convient d’avoir ces quelques éléments en tête en le choisissant. La meilleure option semble être de choisir son prénom ou son nom, de jouer avec ses initiales… Par exemple, le designer Christian Siriano a pour pseudonyme @csiriano. De même, l’actrice et la blogueuse de mode Jamie Chung devient @jamiejchung sur Instagram. Il est important d’éviter d’inclure des numéros dans ses pseudonymes, qui deviennent alors difficiles à retenir. Si tu ne souhaites pas utiliser ta véritable identité sur le réseau social, interroge-toi sur ce que tu souhaites transmettre, communiquer et évoquer au travers de ton feed Instagram et choisis un pseudonyme en adéquation avec cela. Penche-toi sur des synonymes ou des mots en langue étrangère ayant la même signification jusqu’à trouver un pseudonyme accrocheur.

 

– Conserver un feed harmonieux –

Le but est d’obtenir un feed le plus unifié et le plus harmonieux qu’il soit. Cela peut être fait par le biais de différents moyens : en utilisant systématiquement les mêmes filtres, en respectant un certain schéma de couleur…
La plupart des gens restent convaincus qu’Instagram est une affaire de perception seulement. Mais l’application peut être bien plus que ça. C’est encore une communauté où les créateurs de rassemblent et partagent leurs expériences ensemble. L’application peut souffrir d’une réputation pour le moins négative, puisque ses utilisateurs finissent seulement par montrer ce qu’ils possèdent. Mais il peut également s’agir d’une plateforme où les gens se rassemblent et s’inspirent les uns les autres. Ta mission sur Instagram peut être tout ce que tu souhaites ; mais il est essentiel d’être passionnée par ce que tu crées et partages.

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En outre, change et varie fréquemment le type d’image que tu postes, au risque sinon de lasser tes abonnés. Trouverais-tu intéressant de regarder le feed d’un utilisateur si celui-ci consisterait en une douzaine d’exacts même selfie de duck face ? Probablement que non.

En résumé : assure-toi que les couleurs s’harmonisent convenablement, aie un feed fidèle à tes passions, change régulièrement le type de photos postées.

 

 

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 CAPTURER SON STYLE 

Aimee Song

– Éditer ses photos –

(Et quelles applications choisir)

Il ne s’agit de transformer son apparence, mais plutôt d’utiliser ces outils pour améliorer le contraste, la luminosité, la netteté et bien d’autres éléments permettant de faire paraître une photo d’amateur très professionnelle. Les applications Snapseed, Facetune et VSCO Cam peuvent être utilisées successivement.

1. L’intérêt de Snapseed réside dans le fait que l’application permet d’illuminer, de saturer ou de désaturer seulement des endroits spécifiques de la photo. Par exemple, si tu tiens un bouquet de fleurs, il t’est possible d’isoler le bouquet et de saturer ses couleurs.

2. Une fois que la photo est claire et lumineuse, importe-la sur Facetune. Les fonctionnalités de cette application sont relativement similaires à celles de Photoshop. 

3. Vsco Cam se démarque quant à elle par les filtres naturels et minimalistes qu’elle propose. Il est toujours d’ajuster manuellement l’intensité du filtre. Second intérêt de l’application, elle dispose également d’un feed qui pourra tenir de feed test avant de publier tes photos sur Instagram.

 

– Prises de tenues et Selfies –

Comment perfectionner les deux ? 

Aimee Song

Ton but sur Instagram pourrait s’apparenter à raconter une histoire authentique et inspirante. Et il peut être intéressant d’accorder ta tenue au lieu où la prise est faite. Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu prends une photo de tenue qu’il t’est nécessaire de rester sans mouvement, bien au contraire. Il existence tant de manières de bouger pour montrer ton vêtement de manière créative : se prélasser dans un fauteuil, traverser une rue…Laisse ta tenue déterminer si tu dois être en mouvement ou non. De plus, aucune règle ne dit qu’une photo de tenue doit nécessairement représenter un look de la tête aux pieds. Il est parfois aussi pertinent de s’attarder sur les détails. N’aie de poster juste certains aspects de ton allure générale : une manucure, un sac, une paire de chaussures…

Concernant les selfies, la lumière naturelle sera la plus avantageuse. L’heure juste après le lever du jour et juste avant le coucher du soleil est sans aucun doute le meilleur moment. Sois également attentive à l’arrière-fond de ton selfie. Expérimente plusieurs angles afin de trouver le tien. Tiens ton téléphone un peu au-dessus de ta ligne de vue et tourne ta tête légèrement sur le côté. Mais une seconde fois, expérimenter est la clé. N’hésite pas à bouger, à tenir ton téléphone plus haut ou plus bas jusqu’à ce que le résultat te convienne. De même que tu expérimenteras plusieurs angles, varie tes expressions. Essai avec un large sourire, puis adopte une humeur plus sérieuse… La distance entre ton téléphone et ton visage est aussi à considérer. Tiens ton téléphone suffisamment loin de ton visage de sorte qu’il encadre ton visage, tes cheveux et une partie de ton torse.

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En résumé :

1. Poste tes selfies avec modération.

2. Assure-toi que la photo est suffisamment nette.

3. Trouve ton meilleur angle.

4. La lumière naturelle est la meilleure.

5. L’arrière-plan est tout aussi important.

6. Maintiens une bonne distance.

 

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TROUVER ET DÉVELOPPER SON AUDIENCE

Aimee Song

– Les Hashtag et Geotag –

En d’être agaçant, utiliser beaucoup d’hashtag ne te permettra pas de faire grossir ton audience. Les hashtags devraient être utilisés avec parcimonie et stratégiquement si tu souhaites faire augmenter ton nombre d’abonnés. Voici quelques commandements à respecter :

Utiliser un maximum de cinq hashtags.

Utiliser des hashtag de marque, et non d’objet. Par exemple, si tu portes un t-shirt blanc, à la place d’utilise #tshirtblanc ou #whiteshirt, tag plutôt le designer du vêtement. De cette marnière, les adaptes de cette marque te trouveront plus facilement.

Mettre les hashtags en commentaire. Un ou deux hashtags en description sont suffisants, mets le reste en commentaire.

Traitons désormais des geotags ou tags de localisation. Ils permettent d’ajouter une localisation à ton poste. Désormais, n’importe qui qui tombe par hasard sur ton geotag aura une chance de trouver ton poste. Il t’est possible de tout localiser, la seule chose que tu ne souhaites pas, c’est localiser ton domicile ou tout autre lieu privé.

 

– Maintenir l’interaction –

N’ignore pas les commentaires que tu reçois et n’hésite pas à aller commenter d’autres photos. Tu peux également poser des questions dans tes descriptions pour inviter tes abonnés à échanger. Utilise les tags et les mentions, pour alerter une personne d’un poste qu’il pourrait aimer.

 

https://www.instagram.com/p/BdnN0OGDAnG/?taken-by=songofstyle

 

– Le bon timing –

L’heure de la journée et la fréquence de tes postes sont essentielles pour faire grandir ton audience. Il t’est sans doute déjà arrivé d’unfollow plusieurs comptes parce que ceux-là avaient bombardé ton fil d’actualité de photos. Voici quelques clés qui te permettront de trouver le bon timing :

Connais les habitudes de tes followers. La plupart des gens consultent l’application dès le matin au réveil. Instagram est aussi la dernière chose que les utilisateurs visitent. Aussi, les postes le matin ou le soir sont à privilégier.

Poste au moins une fois par jour. Si ton souhait est d’augmenter considérablement ton audience, publier un poste par jour t’aidera. Tu n’es pas obligée de prendre des photos tous les jours, il est plus judicieux de prévoir des photos en plus que tu posteras plus tard. Si tu décides de poster plusieurs clichés par jour, il est important de laisser quelques heures s’écouler entre les postes.

 


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