Réussir sur Instagram : Les Secrets Pour Perfectionner Son Profil et Développer Son Audience

@lola.akw

Lancé en 2010, Instagram ne cesse de grandir huit ans après. L’application montre des statistiques impressionnantes : 95 millions de photos et de vidéos sont postées quotidiennement, 4.2 milliards de likes comptabilisés chaque jour. Le potentiel de la plateforme n’est plus à démontrer. En plein essor, Instagram est à considérer de près et pourrait se révéler comme étant un formidable tremplin. Au-delà d’une simple plateforme de photo, le réseau social constitue désormais une stratégie marketing à part entière, capable de promouvoir un blog, un projet ou encore un business.

« Un compte à succès, c’est avant tout une série de photos parfaitement maîtrisées. »

Pour réaliser de belles photos et créer un profil harmonieux, il faut être audacieux, faire preuve de créativité, mais aussi  savoir publier ses photos avec stratégie. Le Livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram t’apportera toutes les réponses « pour améliorer tes images, perfectionner ton profil et attirer des milliers de nouveaux abonnés. » Dans  cet ouvrage, 50 utilisateurs parmi les plus suivis d’Instagram révèlent leur secrets. Des conseils pour développer son audience, travailler son style, perfectionner ses images et attirer les marques y sont longuement détaillés. Tirés de cet ouvrage, voici les principaux conseils qu’il te faut savoir et appliquer pour réussir sur Instagram. 

1. PERFECTIONNE TON PROFIL

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Commence par paramétrer ton compte pour que tout soit parfait. Plusieurs impératifs sont à respecter, le but étant de donner une bonne image de toi-même. La première impression se fait souvent sur le pseudonyme qui doit être judicieusement choisi et cohérent avec le contenu publié. Le pseudonyme criera ta marque. Idéalement, il doit être aussi simple que pertinent et percutant. 

Quant à la photo de profil, elle est ton logo ou ton portrait. L’idéal est d’opter pour une image claire et tout de suite reconnaissable. Il faut donc éviter les compositions trop chargées, les détails ne se voyant sur un si petit format d’image. 

La biographie doit être concise. À moins de vouloir rester anonyme, indique dans ta biographie ton prénom et éventuellement ton nom de famille. Indique ton site web, ton blog ou d’autres réseaux sociaux afin d’augmenter leur fréquentation. Cela permettra également de montrer aux entreprises que tu es active sur plusieurs plateformes. Enfin, veille à mettre à jour ces différentes informations, si besoin est. 

2. GARDE LE CAP

Tu ne pourras jamais aborder tous les thèmes ni travailler tous les styles sur ton Instagram. À l’inverse, concentre-toi sur un seul thème qui te passionne et exploite-le autant que faire se peut. S’il est certes toujours possible d’évoluer, il convient toutefois de garder ton cap. Deviens experte dans ton domaine et les gens viendront d’eux-mêmes, en quête d’inspiration et de conseils. Va au musée, lis des livres, inspire-toi d’autres comptes, observe les travaux de photographes, d’artistes ou de designer, qu’ils soient contemporains ou anciens. 

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Le style de ton Instagram doit être très cohérent et ce, tant dans les couleurs que dans le contenu. L’harmonie de ton compte est ce qui lui donnera une identité reconnaissable parmi toutes les publications d’Instagram. S’il est certes tentant de varier les filtres ou les techniques de retouche sur tes photos, il reste préférable de s’en dispenser afin de préserver la cohérence de ton profil. 

4. SOIGNE TES PHOTOS

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Pour commencer, un bon équipement est une nécessité – un téléphone portable ou une tablette dotés des capacités iOS et Android. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, posséder un appareil professionnel n’est pas obligatoire pour parvenir à un beau résultat. Léger et accessible, un smartphone est préférable pour des questions de commodité.

Chaque appareil est équipé de plusieurs fonctionnalités essentielles, notamment d’une grille de composition, nécessaire pour cadrer tes photos et soigner leur composition. Il est également possible d’ajuster l’exposition, le contraste, la luminosité, la chaleur… N’oublie pas : moins tu en feras, mieux ce sera. 

5. ATTENDS LA LUMIÈRE PARFAITE

Il suffit d’une lumière différente pour qu’un lieu ou qu’un visage apparaisse sous un nouveau jour. La lumière naturelle et les prises de vue à certaines heures de la journées sont donc particulièrement importantes : ce sont elles qui créent une ambiance dans ton image. Selon les conditions d’éclairage, l’ambiance d’une prise de vue peut changer complètement. La lumière dorée de l’aube et du crépuscule en est un exemple : par sa douceur et sa chaleur, elle permet de tout faire briller. L’idéal est d’être organisée afin de planifier tes prises de vue en fonction du soleil que l’on ne saurait contrôler. Planifie, puis attends la lumière parfaite. La lumière est ce qui fera toute la différence sur tes images. 

6. SOIS PROLIFIQUE

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Pour augmenter son audience sur Instagram, il va de soi qu’il faut être active sur l’application. Cela implique d’être prolifique : publie beaucoup d’images, à condition toutefois qu’elles soient de très bonne qualité. Veille également à espacer tes publications pour ne pas saturer le fil de tes abonnés. 

8. SOIS HONNÊTE ET DISTINGUE-TOI

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L’authenticité et l’accessibilité joueront toujours en ta faveur. Il est flagrant lorsqu’un utilisateur publie des photos dans l’unique but d’attirer des abonnés plutôt que pour partager sincèrement ses passions. En outre, l’intérêt d’Instagram n’est pas de faire complexer les autres, mais bien d’être une source d’inspiration. Retiens donc qu’il est inutile de retoucher tes photos à l’excès. qSuscite la curiosité en créant quelque chose de nouveau et de créatif. Lorsque tu réalises des images, ne te préoccupe pas sur le nombre de likes ou de followers que tu es susceptible de récolter. Exprime-toi simplement et deviens la meilleure dans ton domaine. Le reste suivra. 

7. PUBLIE AU BON MOMENT

Pour publier tes photos, l’idéal est de veiller à ce que la plupart de tes abonnés soient actifs sur le réseau. La plupart des gens consultent leur fil d’actualité le matin au réveil ou le soir avant de se coucher. 

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