Les 10 Conseils Que Je Te Donne Pour Que Tu Puisses Écrire Ton Livre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shutterstock

Écrire un livre est à la portée de tout le monde ! Pour y arriver, il faut savoir se discipliner en sachant précisément quel chemin emprunté. Je vais t’aider en te donnant les 10 conseils à suivre pour écrire ton livre.

J’ai écrit le livre « un mois pour se remettre d’une rupture amoureuse » publié chez Hachette. J’ai eu l’opportunité de pouvoir être publié dans une des plus grandes maisons d’édition de France, MAIS cela m’a demandé du temps, du courage et un investissement de tous les instants.

Dans la vie il y a ceux qui y arrivent et ceux qui baissent les bras ! Dans quelle catégorie tu seras ? Toi seule pourras le décider ! Si TU VEUX que ton livre voie le jour : il verra le jour et connaîtra un succès fulgurant . N’oublie jamais que la personne qui changera ta vie c’est toi !

Conseil n°1 : Tu Choisiras Un Sujet Différent, Innovant Et Vendeur

Le plus important c’est de choisir LE sujet qui va suffisamment te passionner pour que tu puisses y passer des mois ! Tu prendras le temps nécessaire à la réflexion pour être certaine d’avoir fait le bon choix. Pour y arriver, tu vas devoir déterminer le type de livre que tu souhaites écrire :

  • Un roman : pourquoi un roman ? Qu’est-ce qui te plaît ? Quelle histoire voudrais-tu raconter ?
  •  Un livre éducatif ? Sur quel sujet ? Quelles thématiques ?
  • Des recettes de cuisine ? Quel genre ?

 Prends le temps de déterminer la route que tu vas devoir emprunter, car tu devras aller au bout ! Je te conseille de choisir un sujet qui te passionne, car ton livre va devenir ton obsession journalière. Cette première étape est donc très importante, car elle va déterminer tout ton travail. Il faut arriver à trouver l’idée qui te passionne suffisamment que pour pouvoir y bosser pendant des semaines, voir des mois ! Tu as forcément une passion ou une spécialisation qui te permettra d’apprendre aux autres à changer et évoluer.

Comment Choisir Un Sujet Vendeur ?

Si ta passion est l’histoire de France au 16e siècle – ton livre sera moins vendeur que si tu choisis un sujet « à la mode ». Le but est de vendre ton livre par millions donc tu dois arriver à brasser un public suffisamment large. Voilà pourquoi tu vas chercher à combiner ta passion avec les sujets à la mode. Pour y arriver, tu regarderas par exemple sur Amazon les livres les plus vendus cette année. Il te suffira de faire quelques recherches sur internet pour trouver le sujet qui te passionnera et qui plaira au plus grand nombre.

Conseil n° 2 : Tu Miseras à 100% Sur Ta Motivation

Tu dois arriver à combiner l’aspect commercial avec les motivations qui t’habitent. Pourquoi veux-tu publier un livre ? Tu peux vouloir te lancer un défi afin d’être fière de toi, tout comme avoir un besoin de reconnaissance. Si tu es en paix avec ton objectif, tu seras plus à même d’aller au bout du travail. Ne perds pas de temps en te demandant si le livre va se vendre ou si ça sera un best-seller.

Ce qui compte c’est que tu sois prête à passer des heures et des jours entiers sur un sujet qui te prendra tout ton temps libre. Lorsque tu seras un écrivain célèbre, il sera temps de penser à l’argent, mais ce n’est pas ta priorité pour le moment. L’écriture est un exercice de style qui s’apprend et qui demande du temps pour devenir une réelle professionnelle. Ton livre sera ta carte de visite, ton passe-droit professionnel qui sera ta porte d’entrée vers un nouveau chemin. Il pourra également rassurer tes clients si tu décides d’écrire sur ta profession par exemple.

Conseil n°3 : Tu Choisiras Un Sujet Que Tu Maîtrises

Autant te lancer dans une aventure que tu maitrises. Sinon tu vas perdre trop de temps à chercher les informations. Tu procèderas en différentes étapes :

  • Tu vas réfléchir à ton expertise, quelle est ta passion ? Es-tu experte dans un sujet particulier ? Qu’est-ce qui te pousserait à bosser plusieurs mois sur un thème ? 
  • Tu vas identifier 5-6 sujets afin de pouvoir demander l’avis à tes amis et ta famille. Je te conseille également de faire des posts sur Facebook et Instagram afin de demander l’avis à tes abonnés.
  • Lorsque tu auras identifié 2-3 sujets, tu vas pouvoir envoyer des emails à toutes tes connaissances pour leur demander de choisir LE sujet qui semble le plus vendeur.

Tu auras au final LE BON SUJET !

Conseil n° 4 : Tu Répondras à Un Besoin

Un bon livre va répondre à un besoin. Voilà pourquoi tu dois écrire sur un sujet que tu connais et que tu maîtrises sur le bout des doigts. Je t’invite à te poser différentes questions : La personne qui va acheter mon livre, qu’est-ce qu’elle va y chercher ? y trouver ?  Qu’est-ce qui fait que j’achèterais le livre ? Qu’est-ce que je souhaiterais lire ? Quelles informations feraient toute la différence ? Comment faire pour conjuguer la pédagogie avec l’aspect ludique et visuel ?

Conseil n°5 : Tu Ecriras En Te Disciplinant

La priorité est de concevoir le sommaire de ton livre. Tu dois créer la colonne vertébrale de ton livre afin de savoir précisément le cheminement à opérer. Si tu ne le fais pas, tu partiras à l’aveuglette et tu risques de perdre beaucoup de temps. Le sommaire va te permettre de hiérarchiser les sujets. Le fait de le diviser en différentes rubriques t’aidera à travailler plus vite et mieux.

Une fois que tu as trouvé le sujet de ton livre, tu vas pouvoir commencer à écrire. Ne cherche pas à trouver de la logique dans un premier temps. Il va falloir mettre par écrit les grandes idées et commencer à développer les ou le sujet de ton choix. Il va falloir te donner comme objectif d’écrire au minimum 2 pages par jour. Tu pourras jumeler à la fois l’écriture, les schémas et les dessins : autorise-toi à faire ressortir l’écrivain et l’artiste qui est en toi.

Ne cherche pas à savoir si tu commets des erreurs, car ce n’est absolument pas important pour le moment. Ce qui compte c’est d’arriver à conceptualiser par écrit tes idées et tes envies. Tu dois arriver à te sentir bien dans ton écriture et à trouver l’envie de continuer à écrire. Sinon tu vas perdre trop de temps à changer, reformuler voire supprimer ce qui te fera perdre plus de temps qu’autre chose ! Si tu arrives à te concentrer sur ton objectif de 2 pages par jour, cela te donnera la possibilité de faire toutes les modifications nécessaires. Au plus tu écris, au plus tu auras la possibilité de remodeler tes écrits à ta convenance.

lola.akw

Conseil n° 6 : Tu Te Fixeras Des Objectifs Définis

Tu vas devoir te fixer des objectifs quotidiens, pour y arriver je te conseille de créer un tableau représentant ta semaine de travail. Il va falloir être intransigeante et bosser précisément comme indiqué dans ton tableau. Tu verras que ce sera difficile les deux premiers jours, mais que très vite tu vas te prendre au jeu ! En suivant ce conseil, tu avanceras vite et tu accroîtras ta motivation et ton envie de travailler. Ton livre sera écrit rapidement et tu auras le loisir de faire des modifications à ta guise. Tu dois te fixer des objectifs car tu dois coordonner ton travail et apprendre à te discipliner. L’écriture est un exercice qui demande du temps et de l’investissement. En arrivant à répondre à ton objectif du jour, tu seras fière de toi et tu auras envie d’en faire de plus en plus ! Au moins tu en fais, au moins tu en feras… Donc vive la discipline !

Pour le moment, le but est d’avancer sur ton travail en créant l’habitude de bosser tous les jours. Il est important de trouver les bons créneaux horaires pour être au top de ta forme. Tu dois savoir si tu es du matin ou du soir par exemple, car nous avons tous un moment où nous sommes plus à même de bosser. Si tu es du matin, n’hésite pas à mettre ton réveil à 6 h pour travailler deux heures d’affilée. Idem si tu es du soir, lorsque tout le monde est couché tu te sentiras peut-être plus inspirée et tes idées vont bouillonner dans tous les sens.

Conseil n°7 : Tu Demanderas Des Retours Sur Ton Travail

Dès que tu as terminé un chapitre, tu vas demander un retour sur ton travail. Écrire un livre, demande de mettre à contribution notre réseau social, car tu ne peux pas être un bon juge de ton travail. Il est très important d’avoir des regards extérieurs, car ils vont t’aider à enrichir ton travail et le rendre plus agréable à lire.

Tu peux aussi faire appel à des forums d’écriture sur internet. Ce sera l’endroit idéal pour confronter tes idées et le développement de ton livre. Tu pourras converser avec d’autres écrivains qui vont t’aider à bouger et à avancer.

Demander à des connaissances de relire ton texte est une chose, mais lorsque ton texte sera « à ton sens » parfait – il faudra faire appel à un réviseur. Il y a des gens dont c’est la profession ! Une simple recherche sur internet te donnera les contacts utiles. En effet, tu as besoin de quelqu’un qui puisse déconstruire ton texte afin de te donner de véritables axes d’améliorations. Le réviseur pourra t’aider à développer tes idées et à trouver d’autres concepts à intégrer. Tu auras dès lors plus de clarté et de fluidité dans ton écriture.

Conseils n°8 : Tu Prendras L’habitude De Te Relire

L’écriture d’un livre demande énormément de relecture ! Le souci c’est qu’à force de relire, tu finiras par en perdre en qualité. En effet, les mots te sembleront inappropriés, tu voudras toujours modifier, changer, réécrire pour au final ne plus du tout avancer sur ton travail. Voilà pourquoi il va falloir t’accorder des pauses. Lorsque tu termines par exemple ton premier chapitre, tu vas t’accorder une journée OFF ! Durant cette journée tu feras en sorte de te changer l’esprit en pensant à autre chose. Il faut laisser poser son travail pendant quelque temps pour le reprendre avec un esprit neuf et reposé. La relecture doit être faite à froid afin de pouvoir couper, supprimer, remodeler le texte pour en faire une œuvre d’art ! L’écriture est semblable à une partition de piano : la lecture soit se faire comme une musique à la fois agréable, douce et percutante.

J’écris -> je demande un retour -> je lis le retour -> je fais une pause -> je reprends mes corrections.

Conseil n°9 : Tu Imprimeras Ton Livre

Lorsque tu auras terminé, tu vas imprimer ton livre et le relier. Cela te permettra d’avoir une idée précise de ton ouvrage dans sa version finale.Mais avant, tu vas le laisser poser pendant une semaine entière !

Avant d’imprimer l’épreuve du livre, tu vas faire une relecture globale en un coup ! Tu retravailleras le design : la couleur, les schémas, les citations, les tableaux… afin d’allier simplicité et facilité. Tu soigneras la couverture car elle doit attirer le regard et donner envie d’aller plus loin. Si tu arrives à donner envie à l’acheteur lambda de s’arrêter sur ton livre, c’est parce qu’il sera innovant et captivant. Voilà pourquoi la couverture doit donner envie, car elle va interpeller tout le monde !

Conseil n° 10 : Tu Prendras La Décision de Publier Ton Livre

Te voilà avec TON livre entre tes mains ! A présent, je te conseille de publier ton livre. Autant faire partager au plus grand nombre ton œuvre d’art ! Tu peux décider de le présenter aux maisons d’éditions? Tu peux décider de t’auto-publier? A toi de choisir.

Comme tu peux le lire dans cet article, il est possible d’écrire un livre en respectant des conseils essentiels pour travailler rapidement et efficacement. Tu peux donc décider de te lancer dans l’aventure et créer le livre qui TE ressemble.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu