Lire Ce N’est Pas Assez – Comment Vraiment Mettre En Pratique Ce Que Tu Lis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Pinterest

Femme d’Influence te conseille régulièrement des livres, que ce soit dans les articles ou dans la Femme d’Influence Academy. Lire un livre c’est ouvrir un monde de savoirs qui va t’apporter la matière suffisante pour devenir la meilleure version de toi-même. Mais, force est de constater qu’on lit des livres sans forcément prendre le temps d’appliquer ce qu’on y apprend. C’est une perte de temps de lire et d’oublier tes heures de lectures, et donc, d’apprentissage. Dans cet article, nous allons te montrer que lire ce n’est passez et qu’il convient de mettre en pratique ce qu’on a lu.

Comment Faire Pour Mettre En Pratique Nos Lectures?

Bien souvent, on a tendance à souligner ce qui nous parait important dans un livre. Mais, on ne revient jamais dessus et l’on oublie ce qu’on a appris aussitôt le livre refermé.

« Il ne s’agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire. » 

Aristippe

Il existe 4 méthodes pour arriver à allier la lecture à la pratique :

1°Je Souligne Ce Qui M’intéresse ET Je Revois Mes Notes

Le plus simple est de prendre 3 couleurs de Stabilo. Par exemple : le vert = ce que tu dois retenir / le jaune = les citations / le rose = ce qui te parle dans ta vie de tous les jours. Le simple fait de prendre le temps de souligner, c’est un acte qui va mobiliser ta mémoire. En effet, tu devras faire l’effort de comprendre et de questionner ta lecture. En faisant de la sorte tout au long de l’ouvrage, tu auras un document travaillé et classé en ordre d’importance et de pertinence.

3° Faire Des Fiches/ Créer Des Classeurs Excels

Il va falloir retravailler l’ouvrage souligné. Tu pourras faire des fiches en fonction des catégories ( ce qu’il faut retenir, les citations, ce qui te parle). Cela t’aidera à faire fonctionner ta logique et ta mémoire. Tu peux aussi créer des classeurs Excels par ouvrages ou par catégories. En agissant de la sorte, tu auras très vite un classeur reprenant les citations les plus importantes et impactantes pour ta personne. Mais tu auras aussi une quantité importante de notes qui vont t’interpeller et t’aider à aller au-delà de l’information.

4°Utiliser l’Information

Ton fichier Excel pourra être utilisé dans ta vie de tous les jours pour t’aider à réfléchir et à avancer. Si tu écris, les citations pourront te servir pour alimenter tes articles. Tu pourras aussi mettre diverses citations chez toi à la vue de tout le monde pour aider les gens à comprendre la vie autrement. Si tu arrives à sortir la citation de son livre, elle prendra vie dans ton quotidien et t’aidera à changer. Il en va de même pour les informations importantes que tu pourras insérer dans tes recherches durant tes études par exemple.

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » 

Victor Hugo
chelseaasoflate

5°Partager l’Information

On retient mieux quand on partage une information. Le fait de parler à quelqu’un du livre que tu viens de lire va t’aider à le retenir. En effet, le cerveau doit faire une réelle gymnastique entre la simple lecture et le partage d’information. Tu devras faire un effort d’assimilation et de traduction de ce que tu viens de lire.

6° Devenir Une Professionnelle De l’Information

Après avoir fait les 4 premières méthodes, tu pourras devenir une professionnelle de l’information. Ce qui veut dire que tu trouveras d’autres canaux pour améliorer tes connaissances : les séminaires, les vidéos, les conférences, les forums… En un temps record, tu en connaîtras bien plus et tu arriveras à aller au-delà de la simple lecture. Tu pourrais faire des vidéos sur le sujet et devenir une référence en la matière ! Tous les chemins s’ouvrent à toi pour peu que tu sois un minimum motivé.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » 

Jules Renard

Comme tu vois, il est possible d’aller bien au-delà de la lecture ! Regarde tous les livres que tu as chez toi : tu t’en souviens ? Tu pourrais parler de quel livre, pendant 5 minutes? En répondant à de simples questions, tu te rends bien compte que tu dois changer ta manière de faire. A présent, lorsque tu vas acheter un livre, tu vas te promettre de retenir les informations utiles. Tu en parleras à ton entourage et tu iras plus loin afin de parfaire tes connaissances sur le sujet.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu