8 stratégies pour atteindre l’excellence selon Robert Greene

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Après les 48 lois du Pouvoir, Robert Greene s’attaque au mythe de la maîtrise avec son livre Atteindre l’Excellence. Il accuse sans concession la société de distiller l’idée que l’excellence relèverait du génie, et serait donc réservé à certains prodiges. Totalement faux ! A ce titre, nous vous donnons les 8 stratégies de cet imminent auteur qui vous permettront d’exceller dans tout ce que vous faîtes :

3points-300x67

 1. Connaître son environnement.

3 phases : Observer Analyser Assimiler.

Lorsque vous débarquez dans un nouvel environnement, comme un nouveau milieu de travail, vous devez vite faire vos preuves afin de montrer de quoi vous êtes capable. Il est important donc d’observer tout ce qui vous entoure : le comportement de vos supérieurs, de vos collègues, leurs interactions, leurs façons de travailler… Cela vous permettra de vous adapter plus rapidement à cette nouvelle ambiance de travail. Analysez ensuite les réactions suite à votre travail. Cela vous permettra de vous améliorer si elles sont négatives. Enfin, assimilez toutes ces connaissances afin que vous connaissiez cet environnement sur le bout des doigts. Plus encore, vous enrichirez votre expérience dans ce domaine. Un fin politicien, par exemple, connaît toutes les combines du pouvoir : il sait ce qui plaît et ce qui ne plaît pas au peuple, il est capable de percevoir et d’anticiper les changements avant même qu’ils ne surviennent. Soyez donc un fin observateur comme un politicien de génie.

 

2.  Jouer sur ses points forts.

jouer-sur-ses-points-forts

Connaître ses forces et ses faiblesses est une étape essentielle pour espérer atteindre l’Excellence. Concentrez-vous sur ce à quoi vous êtes bon, car il est bien connu que s’éparpiller dans des domaines qui ne nous sont pas destinés, juste pour être conforme à la société, nous éloignent de nos aspirations. Dîtes-vous bien que vous ne pourrez exceller que dans des activités qui vous passionnent. La raison pour laquelle la plupart des gens n’excellent pas, c’est parce qu’ils se contentent d’un travail pour des besoins alimentaires. Ils ne sont pas passionnés par ce qu’ils font. Et puis, qui aurait envie de donner de sa personne dans un travail qui ne nous apporte rien d’autres qu’un minuscule salaire à la fin du mois. Beyoncé n’a jamais squatté les bancs des universités, elle a simplement fait de son travail, sa passion. Einstein était un élève médiocre parce qu’il ne supportait pas cette méthode d’enseignement qui consistait à apprendre tout par coeur. Ne placez pas vos points faibles au-dessus de vos points forts. Trouvez plutôt un moyen d’en tirer profit.

 

3. Pratiquer intensément.

beyonce-training-clip

La clé du développement de vos capacités est l’entraînement répétitif. Lorsque vous répétez sans cesse une même action, elle s’inscrit confortablement dans vos neurones. À ce moment précis, vous ne réfléchissez plus, vous la faîtes automatiquement ; Exactement comme se déroule l’acquisition d’un permis de conduire. Au début, vous devez vous concentrer sur chacun de vos gestes : frein à main, embrayage, les vitesses, regarder à gauche, à droite… Vous vous sentez submergé par une masse d’informations et désespérez presque d’y arriver un jour. Mais au fur et à mesure, et après plusieurs heures de conduite – beaucoup d’heures de conduite! – les gestes se font automatiquement. La magie de la répétition ! Dans chaque chose que vous faîtes, répétez-le plusieurs fois afin de toujours viser la perfection ; de sorte à ce que ça devienne comme une seconde nature.

 

4. Donner de l’importance à chaque détail.

bruce-tout-puissant-clavier1

Donnez de l’importance aux petites choses pour faire de grandes choses“. Plus facile à dire qu’à faire. Mais tellement essentiel ! Trop de gens encore font des choses dans la rapidité sans s’appliquer dans ce qu’ils font. Beaucoup de magazines, pour donner un contenu régulier au lecteurs – plutôt les bombarder de leur contenu! – privilégient la quantité à la qualité. Or, un lecteur est tout de suite capable de voir le temps que l’on a passé à rédiger un article, s’il est bien écrit, si on a pris soin de le rendre agréable à la lecture, etc. Ce sont des choses qui font la différence ! Soyez tel un peintre. Celui qui examine chaque expression du visage humain pour ensuite être capable de le dessiner plus vrai que nature. Un Léonard de Vinci des Temps Modernes ! N’oubliez pas que c’est la raison pour laquelle La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde, le détail qu’a apporté de Vinci à chaque coup de pinceau porté sur son oeuvre.

 

5. Penser plus loin que les autres.

think-about-that

Dans la course vers l’Excellence, l’avant-gardisme est une clé essentielle : c’est-à-dire que vous devez être capable de voir ce que d’autres n’ont pas vus, d’innover dans de nouvelles techniques, dans de nouveaux domaines… C’est pour ça qu’il est si important d’étudier la concurrence lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat. Votre aventure a d’autant plus de chances de réussir si vous vous démarquez de vos concurrents, si vous comblez un besoin et répondez à des questions encore sans réponses. Ayez toujours une vision objective et globale des choses. Vous vous détacherez de vos concurrents et les portes du succès s’ouvriront à vous.

 

6. Se mettre à la place de l’autre.

ratatouille-gif-remy

Il est impossible de produire un travail de qualité sans se mettre à la bonne place : celle des autres. Il faut pouvoir imaginer ses préférences, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, ce qu’ils attendent… Toute chaîne de télévision cible une clientèle bien précise et cherche à connaître ses goûts. TF1, grand leader national, cible la ménagère de 35 à 50 ans et donc diffuse des programmes comme Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut, Télé Shopping ; tandis que les programmes destinés à la jeunesse sont relayés, très souvent, en deuxième partie de soirée, comme les téléréalités ou encore les séries américaines.  La chaîne M6, en revanche, ayant une toute autre cible, beaucoup plus jeune, n’organise pas son programme de la même façon. On ne s’étonne donc plus du rachat des séries Empire et How to get away with Murder par le groupe. Tirez-en une bonne leçon : comprendre l’autre est indispensable à toute forme de succès et à toute initiative entreprenariale.

 

7. Créer des association d’idées.

Afin d’être plus créatif, il est important de s’intéresser à toutes sortes de choses : la littérature, mais en même temps l’économie, l’économie mais aussi la musique, le classique et pourquoi pas le rap… Il est bien connu que les artistes les plus créatifs sont ceux qui s’intéressent à plusieurs styles de musique. En vous intéressant à plusieurs types de sujets diamétralement opposés, votre esprit crée des associations d’idées au bon moment en se connectant les uns les autres lors de la création d’un nouveau concept ou d’une nouvelle entreprise. Car un mélange de concept crée un nouveau concept ! Vous devenez donc non seulement plus productif, mais en plus, bien plus original que les autres.

 

8. Se détacher des idées reçues.

make-yourself

Et elles sont au nombre de 3. Ça peut être : « La richesse est pour les ambitieux et les égoïstes. Mieux vaut accepter consort dans la vie et travailler à aider les autres plutôt qu’à m’enrichir moi-même. » ou bien : « Le succès n’est qu’affaire de chance. Ceux qui ont réussis ont simplement été au bon endroit au bon moment. » ou encore pire : « L’Excellence est réservée au génie. Mais moi, je ne suis pas né comme ça. » Ce genre d’idées reçues est destructrice, car elles vous placent d’emblée dans une position d’infériorité et d’échec. Et il est fort probable que vous n’accompliriez jamais rien. Non, soyez à contre-courant de tout ça et affirmez votre génie créatif. Un génie dont nous sommes tous dotés mais malheureusement endormie par des années de conditionnement. Et il ne tient qu’à vous de le libérer.

 

SE PROCURER LE LIVRE

robert-greene-excellence-212x300

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket