4 façons d’arrêter de se comparer aux autres

C’est devenu banal. Presque automatique. On se compare aux autres pour s’évaluer, se valoriser, se rassurer, voir un peu où on se situe dans l’échelle des valeurs… Ça va de “Est-elle plus intelligente que moi ?” au fameux “Est-elle plus belle que moi ?” Ce sont des questions que l’on s’est toutes déjà posées! Et qui nous poussent à être dans une constante insatisfaction de la personne que l’on est. Et même, de la vie qu’on a.

Iyanla Vanzant ne sait que trop bien les dangers de la comparaison et nous donne quelques unes de ces astuces pour apprendre à se valoriser par soi-même, et non pas à travers le regard des autres.

1. Sache qui tu es !

L’estime de soi te permet de voir les réussites des autres, et de devenir meilleure, pas aigrie. Prends un carnet. Et liste les mots qui te décrivent le mieux : intelligente, forte, naturelle, simple… ou encore mère, amie, visionnaire, épouse… Met en avant tes qualités. Évalue-toi toi-même, et tu verras que tu ne chercheras ni à ressembler à quelqu’un, ni à te comparer même à quelqu’un. Tu es unique.

À LIRE AUSSI :  Une Femme de Tête ou Comment l’Obsession de la Perfection Peut Te Faire Passer à Côté de Qui Tu es Vraiment

 

2.  Cherche un sens à ta vie et non pas l’amour des autres !

Lorsque tu passes ta vie à courir après la reconnaissance, tu passes aussi ton temps à t’inquiéter de ce que les autres pensent de toi. Tu t’inquiètes même de ceux qui ont une plus grande popularité que toi. Si tu te concentres sur tes rêves et sur la façon dont tu vas les réaliser, ce genre de choses n’ont plus aucune importance. Ce qui importe, c’est la réalisation de tes objectifs.

 

3. Sache que tout le monde a un talent !

Nos parents n’ont cessé de nous dire durant notre enfance : « Assieds-toi droit comme ton frère! Nettoie ta chambre comme ta soeur! » Résultat : nous avons appris à faire quelque chose en fonction des autres. Mais cette façon de faire n’est pas utile, lorsqu’on sait que chaque être humain a un talent qui lui est propre.

À LIRE AUSSI :  Comment ne plus être stressée : 4 attitudes pour vaincre son stress

 

4. Prends exemple sur ce qui marche !

Quand une personne a du succès, analyse profondément ce qui a contribué à sa réussite. Et intègre ces leçons apprises dans ta propre vie.

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires