Chrissy Teigen Parle de La Perte de Son Bébé : Pourquoi Un Témoignage Peut Favoriser La Résilience

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@chrissyteigen

« Nous sommes sous le choc, et plongés dans une douleur si profonde, le genre de douleur dont on avait seulement entendu parler, qu’on n’avait jamais ressenti jusqu’à présent. »

Le 1er octobre, l’autrice et mannequin Chrissy Teigen, la femme de John Legend, révélait dans un post Instagram bouleversant qu’elle avait perdu son bébé. Durant ces 4 premiers mois de grossesse, elle partageait régulièrement ses angoisses liées à son placenta fragile. La jeune maman alitée depuis plusieurs semaines, après avoir tout tenté pour mener cette grossesse malgré les risques, a perdu son 3ème enfant.

Au milieu de ces moments déchirants, elle a trouvé la force de témoigner.

Témoigner Peut Aider à Survivre à un Traumatisme

@chrissyteigen

On peut se demander comment cette maman a pu trouver la force d’écrire à sa communauté dans ce moment de douleur atroce où chacun peut s’imaginer que même respirer est difficile. Mais ce courage de témoigner de sa douleur est une des choses qui l’aidera à traverser cette épreuve.

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui étudie principalement les mécanismes de résilience après un traumatisme met en avant dans la plupart de ses ouvrages le pouvoir curatif du témoignage. Selon lui, “Tout traumatisme est supportable dans la mesure où le sujet peut l’élaborer dans un récit”. D’après ses observations, les personnes qui peuvent raconter leurs traumatismes parviennent mieux à se reconstruire. Il a étudié des patients ayant survécu à un génocide, mais qui avaient pu trouver une oreille attentive aux récits de leur cauchemar, ou encore des vétérans ayant tenu un journal intime pendant un conflit. Dans les deux cas, il semble que ceux qui ont l’opportunité et le réflexe de raconter leurs souffrances y survivent mieux.

En effet, l’expérience traumatique est une expérience de non-sens. La verbaliser à l’oral ou à l’écrit est commencer à lui donner un sens qui permet de la mettre à distance pour mieux la penser et commencer à la dépasser.

Témoigner pour ne pas Laisser les Autres Mamans Endeuillées Seules dans leur Souffrance

Lorsque nous traversons un deuil ou une épreuve traumatique, nous souffrons tellement que nous avons le sentiment d’être la seule personne à comprendre ce que nous vivons. Ce sentiment de solitude vient alors s’ajouter à la douleur du deuil.  Oser se confier peut alors nous aider à nous sentir moins seule, mais aussi aider ceux qui nous écoutent à se sentir compris dans ce qu’ils ont vécu quand ils se reconnaissent dans notre témoignage.

Que ce soit dans ses difficultés à tomber enceinte de ses deux premiers enfants, dans sa dépression post partum ou dans le deuil qu’elle affronte aujourd’hui, Chrissy Teigen a toujours voulu partager son expérience sans fausse pudeur, consciente que des millions d’autres femmes vivent les mêmes épreuves en se sentant seules au monde dans leur cas. En lisant un témoignage dans lequel on se reconnaît, on se sent déjà moins seule, plus comprise, et entourée virtuellement d’une communauté de personnes ayant vécu les mêmes souffrances et capables de compatir pleinement. Chrissy Teigen offre ainsi une aide précieuse à tous les parents qui sont dans son cas ou qui l’ont été.

Et ce faisant, elle-même parvient à ressentir la présence empathique de tous ceux qui la lisent :

« Merci à tous ceux qui nous ont envoyé de l’énergie positive à travers leurs pensées et leurs prières. Nous ressentons votre amour et nous vous en sommes vraiment reconnaissants. »

Témoigner pour Honorer et faire Vivre la Mémoire de celui qu’on a Perdu

@chrissyteigen

On a toutes écouté ou prononcé un discours honorant la mémoire d’un défunt à un enterrement. Ce rituel a un sens profond. Il est un moyen de rendre hommage et de faire vivre le souvenir de celui dont l’absence nous fait tant souffrir. De nombreuses culture disent qu’on ne meurt réellement que quand ceux qu’on a connus cessent de parler de nous et de prononcer notre nom.

Quand Chrissy Teigen trouve la force de nommer le bébé qu’elle a perdu, de parler de lui et même de s’adresser à lui, elle fait vivre sa mémoire au sein de sa famille :

« Jack a travaillé si dur pour faire partie de notre famille, et il en fera partie pour toujours. A toi, notre Jack, je voudrais dire que je suis désolée que les premiers moments de ta vie aient été tellement compliqués que nous n’avons pas pu te donner la maison dont tu avais besoin pour survivre. Nous t’aimerons toujours. »

Son témoignage, qu’elle ose partager aussi en image, est certes déchirant, mais il est aussi l’occasion pour cette femme forte de se montrer reconnaissante pour ce qu’elle a malgré ce qu’elle vient de vivre, et de nous rappeler aussi la force de l’amour et la capacité d’un couple à s’unir toujours plus face aux épreuves de la vie :

« Nous sommes tellement reconnaissants pour la vie que nous avons, pour nos merveilleux bébés Luna et Miles, pour toutes les choses extraordinaires qu’on a pu vivre. Mais le soleil ne peut pas briller tous les jours. En ces jours sombre, nous souffrirons, nous pleureront beaucoup. Mais nous nous serrerons dans nous bras, nous nous aimerons plus fort et nous traverserons tout ça. »

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !