Dis-Moi Comment Il T’a Quittée, Je Te Dirai Qui Il Est

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
shutterstock

Il t’a quittée. Tu es peut-être indifférente, ou en colère, ou encore frustrée de ne pas avoir eu une vraie chance de faire fonctionner cette histoire. Il se peut aussi que tu sois blessée, voire effondrée.

Si c’est le cas, tu vis une douleur qui mêle le manque aux regrets. Tu voudrais qu’il revienne, et peut-être serais-tu prête à lui donner une 2ème chance s’il te recontactait, voire à lui demander toi-même te t’accorder cette chance.

Je ne peux pas t’enlever ta peine, mais je peux t’aider à savoir si cet ex mérite que tu le regrettes. Si ce n’est pas le cas, ton deuil de cette relation sera facilité, car tu auras moins tendance à faire ce que nous faisons toutes dans ces cas-là : idéaliser le sombre idiot qui n’a pas su rester auprès d’une femme aussi géniale que toi ! Mais surtout, cela te permettra de ne pas donner une nouvelle chance à celui qui n’en mérite pas.

Pour cela, voici quelques clés pour analyser ce que sa manière de rompre dit de lui :

En Face à Face avec une Vraie Discussion

Pour t’annoncer qu’il voulait rompre, il a pris la peine de discuter en face à face.

Il a créé les conditions d’une vraie conversation, et t’a fourni une explication qui te déculpabilise. Il ne t’a pas laissé te torturer pendant des jours en te demandant ce qui n’allait pas chez toi ou ce que tu avais bien pu faire de travers pour qu’il parte.

Au contraire, il a pris la responsabilité de cette fin, et a tenu des propos qui honorent votre relation : c’est un homme d’honneur. Il n’est peut-être pas celui qu’il te faut, mais c’est un homme bien. S’il revient en suppliant (oui, en suppliant pour que tu lui pardonnes, j’insiste !), il est envisageable de le reprendre car tu pourras construire avec lui.

giphy

Il t’a Quittée au cours d’une Conversation Téléphonique

Au moment de t’annoncer qu’il voulait rompre, il a eu le courage d’une conversation, et de nos jours, ce n’est pas rien. Il n’a certes pas eu le courage d’affronter tes larmes mais il a voulu que tu aies les explications nécessaires pour te reconstruire.

Cela peut paraître froid de rompre par téléphone, sans être en face à face. Mais cela ne t’enlève rien des explications qui te seront nécessaires. De plus, pour certaines personnes, recevoir cette annonce par téléphone est jugé plus confortable qu’en face à face :

  • tu n’as pas eu à te rendre à un rendez-vous pour prendre finalement une douche froide émotionnelle,
  • tu n’as pas eu à retenir tes larmes par pudeur de pleurer en public,
  • et tu as pu aussi garder tes émotions pour toi si tu n’avais pas envie de les révéler à une personne qui te quittait et devant laquelle tu voulais garder ta fierté.

Certaines personnes sont conscientes de tous ces avantages et choisissent ainsi la rupture téléphonique par délicatesse. Alors, pour savoir si c’est une attention délicate ou si c’est une façon d’esquiver le conflit en face à face, il te reste à analyser la teneur et le ton de l’annonce en elle-même.

giphy

Il t’a Quittée Par Message 

C’est le même principe que la rupture par téléphone. Celui qui t’a quittée a fait preuve d’une volonté louable de te donner la possibilité de passer à autre chose en te fournissant une explication de son départ, mais on tombe encore d’un degré de courage en moins par rapport à rupture par téléphone.

En effet, rompre par message évite d’assumer l’émotion de la personne qu’on aurait pu avoir au bout du fil. Celui qui t’a quittée n’est donc pas le pire des lâches, mais ce n’est pas non plus un homme très courageux.

Pour savoir si tu dois le mépriser ou si tu peux garder une once de respect pour lui, c’est le contenu des messages qui te renseignera : s’il te fournit des explications suffisantes, en endossant un maximum de responsabilités, c’est un homme correct. Si c’est un message laconique, c’est un homme qui ne respectait pas assez votre relation pour mériter ton respect ni tes regrets.

giphy

Il a Simplement Disparu !

Le ghosting est évidemment la pire des manières de rompre. C’est la lâcheté absolue, et la preuve que l’homme qui t’a quittée place son confort au-dessus de ta peine. Pour s’épargner l’effort de t’expliquer son départ, il te condamne à des semaines de torture mentale, de spéculations, d’attente, avant même de pouvoir commencer un travail de deuil.

En effet, la difficulté avec un ghosting, c’est que n’ayant pas d’explication, tu vas essayer d’en trouver toi-même, en te posant 1000 questions et doutant de toi-même. Non seulement ça ne te permet pas de passer à autre chose, mais aussi cela détruit ton estime de toi. C’est lâche et cruel. Ne reprends jamais un tel homme. Tu ne peux rien construire avec un lâche, et surtout, tu mérites mieux !

giphy

Il t’a Quittée parce que Tu as Découvert qu’il Te Trompait

Celui-là est aussi est un gagnant au concours de la nullité.

La vérité, c’est qu’il n’avait pas décidé de rompre, il préférait tromper, tout en évitant le conflit et en gardant le confort de ton amour. Il pensait pouvoir gagner sur tous les tableaux. Mais il s’est fait prendre, alors il fait semblant d’assumer en te quittant. Que les choses soient claires : c’est toi qui aurais dû le quitter.

Dis-toi que cette rupture a libéré la place pour l’homme que tu mérites : celui qui sera incapable de te faire du mal, et qui sera tellement conscient de ta valeur qu’il ne lui viendrait pas à l’esprit de te quitter !

giphy

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !