Joe Goldberg ou L’Amour Toxique des Narcissiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@younetflix

La 3ème saison de la série You sur Netflix approfondit les différents aspects des troubles psychologiques de Joe Goldberg, le personnage principal. L’un d’eux est son narcissisme pathologique. Certes, Joe est un cas extrême, mais il a le mérite de mettre ainsi en valeur tout ce que tu peux apprendre sur la toxicité inévitable des relations avec les narcissiques.

Les Narcissiques ont Souvent une Grande peur de L’Abandon

Cette série est narrée en focalisation interne, c’est-à-dire que nous avons accès à l’intrigue du point de vue du personnage principal, Joe Goldberg. Nous avons aussi accès à ses souvenirs d’enfant traumatisé par un foyer violent et délaissé ensuite par sa mère.

Ceci peut expliquer un phénomène troublant : nous « comprenons » le personnage, qui pourtant devrait provoquer chez nous un sentiment de rejet total du fait de sa violence et de sa folie. Connaître son histoire et voir les choses sous son angle subjectif nous invite à comprendre l’origine de ses actes, et parfois même à éprouver de la compassion, au moins pour l’enfant en souffrance qu’il fut, et non l’adulte qu’il est devenu.

L’acteur Penn Badgley qui incarne Joe Goldberg s’inquiète d’ailleurs que la sympathie que son personnage suscite, et même du charme que certaines spectatrices trouvent à son personnage. N’oublions pas que nous pouvons comprendre l’origine de la violence sans l’excuser pour autant : il est compréhensible que des traumatismes d’enfance engendrent de graves troubles conduisant au pire, mais gardons à l’esprit que la plupart des enfants violentés deviennent des adultes bons et sains.

Chez les adultes ayant développé des pathologies narcissiques, provoquer la compassion est une façon de manipuler, et la peur de l’abandon provoque d’énormes conséquences sur leurs relations, condamnées à être toxiques. En voici les principales :

@younetflix

Les Narcissiques ont un Ego Blessé et ne s’Aiment pas

Les traumatismes d’enfance et la peur d’être abandonné des narcissiques sont la cause d’un grand manque d’amour pour eux-mêmes. Cela semble paradoxal, car ils affichent tout le contraire : cependant, cet amour excessif d’eux-mêmes est en réalité une protection contre leur peur de faire face à leur haine d’eux-mêmes et aux souffrances passées qui en sont la cause.

Ceci est particulièrement clair dans le rapport que Joe a à son fils : il commence par rejeter cet enfant qu’il voit comme un miroir de lui-même. Il se sentait capable d’aimer une petite fille, mais non pas d’aimer un enfant qui serait à son image. Cette relation va évoluer vers une autre forme de projection : Joe va finir par tellement se voir en son fils qu’il va réussir à l’aimer grâce à l’obsession de lui offrir la protection qu’il n’a pas eue étant petit.

Ceci démontre que ni dans le couple, ni dans l’amour parental, un narcissique ne peut aimer véritablement autrui : quand il parvient à aimer, c’est une image de lui-même qu’il affectionne et non la personne qui lui fait face.

Les Narcissiques ont le Syndrome du Sauveur

C’est une manière de se valoriser en donnant de l’importance et du sens à leur rôle. Ils s’aiment davantage quand ils se sentent indispensables à autrui.

Les histoires d’amour successives de Joe Goldberg se résument toutes à une mission qu’il se donne : être le sauveur et le protecteur d’une personne dont il s’imagine qu’elle serait perdue et en danger sans lui. De Beck à Marienne, en passant par Love et Natalia, et même dans son histoire avec sa mère ou l’assistante sociale de son foyer, Joe a toujours le même fantasme d’être indispensable à la sécurité d’une femme et au sens qu’elle peut donner à sa vie.

Les Narcissiques ont un Besoin Vital de Séduire

@younetflix

Séduire est une façon de se prouver qu’ils peuvent être aimés, ce qui est plus vital pour des personnes qui ne s’aiment pas. Ils ont d’ailleurs souvent une addiction à la séduction, et même parfois à l’amour, ce qui les pousse à développer très vite des sentiments excessifs pour les personnes qu’ils rencontrent, dans un besoin incessant de combler leurs manques intérieurs. Ainsi, Joe lui-même se définit comme un « monogame en série », s’amourachant de presque chaque femme qui croise sa route.

On peut même voir s’illustrer dans la série plusieurs profils de séducteurs décrits par Robert Greene dans son Art de la séduction :

  • Le charmeur : il se fait oublier dans la conversation, en dit peu sur lui à la fois pour garder le contrôle et flatter l’ego de la personne qu’il veut séduire, et qui a l’impression d’être le centre du monde par l’attention dont elle est l’objet.
  • La figure charismatique : par le mystère qu’il cultive et le contrôle sur les informations qu’il donne ( il ne confie que ce qui va lui servir à établir une connivence avec son interlocuteur), il se donne une aura énigmatique.
  • L’amant idéal : il scanne les besoins de la personne qu’il veut séduire et s’emploie à les combler parfaitement dans le personnage qu’il se compose et dans les services qu’il rend, afin de donner à autrui un sentiment d’évidence, signe d’une relation prédestinée entre deux âmes-sœurs.
  • Le Libertin : même si c’est pour suivre le désir de Love, dans un plan bien établi pour détruire son mariage, Joe va consentir à pratiquer l’échangisme et feindre de désirer encore sa femme. Le libertin donne à la personne qu’il veut séduire l’impression qu’elle est la plus désirable du monde et qu’elle peut avec lui révéler sa part d’ombre sans être jugée.

Les Narcissiques sont de Grands Manipulateurs

@younetflix

Leur talent à manipuler vient de leur besoin vital de contrôle d’autrui et de leurs relations. Ce besoin vient lui-même de leur insécurité, et de leur manque d’estime d’eux-mêmes. Ils ne s’aiment pas, au point qu’ils pensent ne pouvoir être aimés. S’ils refoulent souvent cela dans leur inconscient, cela les pousse à déployer instinctivement toutes les stratégies possibles pour garder l’autre auprès d’eux, à commencer par une manipulation de tous les instants.

Leur discours est toujours adapté à aux besoins de leur interlocuteurs, qu’ils ont appris à scanner.

Les Narcissiques Détruisent l’Estime de Soi de ceux qui les Entourent

Ils font cela pour ne pas sombrer, du fait de leur propre manque d’estime d’eux-mêmes : plus on se sent minable à leurs côtés, plus ils se sentent valorisés. « Je sais que ce que je fais ne sera jamais assez bien pour toi », dit Love à Joe.

Une de leurs armes de destruction est la projection de leurs propres défauts non assumés sur les personnes qui les entourent. Ainsi, Joe dit de Love qu’elle «n’est jamais loyale qu’envers elle-même. »

Les Narcissiques sont centrés sur leur seul Intérêt

Cela leur donne tendance à réécrire l’histoire selon une notion déformée du bien et du mal : ce qui est bien pour eux ne peut être mal en soi. Ainsi, quand on écoute en voix off le discours intérieur de Joe, quel que soit le meurtre ou le délit qu’il raconte, il donne l’impression qu’il y a été obligé par la personne à qui il nuit, pour assurer sa propre survie.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !