Alicia Keys écrit un puissant message sur l’acceptation de sa propre beauté SANS MAQUILLAGE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans la ligne de grande stars Américaines telles que Lady Gaga, Cameron Diaz ou encore Cindy Crawford, c’est au tour d’Alicia Keys de se convertir au #NoMakeUp. En pleine promo­tion de son dernier single, In Common, Alicia Keys a publié une lettre ouverte sur Lenny Letter, où elle explique pourquoi elle renonce au maquillage. L’artiste va bien plus loin qu’un simple selfie publié sur les réseaux sociaux, et lance un véritable appel à la remise en question des codes de notre société.

Comment s’accepter et se trouver belle au naturel dans une ère qui nous pousse et nous encourage sans cesse à l’utilisation d’artifices ? Une femme qui se présente au naturel, sans maquillage ni coiffure travaillée, à un entretien d’embauche, aura-t-elle autant de chances d’être sélectionnée qu’une femme plus sophistiquée ? Alors comment nous accepter telles que nous sommes ? Comment retrouver le vrai soi ?

3points1-300x67

1. Identifier les pressions qui affectent notre lien à notre propre image

“En quittant la maison, j’étais toujours préoccupée : Et si on me demandait une photo?” Ce comportement était malsain.”  Alicia Keys

Notre société, friante de selfie, s’attele à photographier l’instant présent et empêche même certains de le vivre pleinement. Cette soif – parfois inconsciente – d’être en répresentation permanente, de se montrer sous son plus beau jour, pour prouver à son “public” que sa vie est parfaite, et surtout bien mieux que celle de son voisin, est le signe d’un narcissisme décompléxé pour certains et un véritable outil de communication pour d’autres. Ce qui à la base était un jeu ludique motivé par une véritable envie de partage devient une réelle addiction malsaine.

Les réseaux sociaux encouragent la concurrence entre inconnu, à celui qui aura la plus belle photo de profil, le plus de “like”… Nous l’avons bien compris, nous sommes dans une ère où tout est basé sur l’image que l’on projette aux autres. Dans sa lettre ouverte, Alicia Keys n’hésite pas à expliquer que “les femmes subissent un lavage de cerveau”et pose cette  question de fond : est il nécessaire d’être séduisante ? La pression sociale pousse les femmes à sans cesse se dépasser, toujours plus jolies, toujours plus apprêtées.

“Avant de commen­cer mon album, j’ai fait la liste de toutes les choses que que je ne suppor­tais plus. Parmi celles-ci, il y avait le lavage de cerveau que subissent les femmes. On leur dit qu’elles doivent être minces, sexy, dési­rables, parfaites. C’est telle­ment frus­trant, telle­ment impos­sible.

Ces stéréotypes qui nous font croire que avoir une taille normale ce n’est pas normal, et si tu fais une grande taille c’est la fin du monde. Ou le constant message qui dit que être sexy c’est être nu. 

C’est tellement frustrant et tellement surréaliste !” – Alicia Keys

Lorsque vous êtes sous les feux des projecteurs, la pression peut vite devenir étouffante… Il y a du monde, tout le temps, qui vous sollicite, vous demande une photo… La peur de sortir sans maquillage et de se retrouver face à des personnes qui ne vous ont jamais vue comme ça est telle que vous n’osez même plus sortir sans artifices de peur de décevoir. Mais décevoir qui ? Quoi ? Pourquoi ne pas simplement être soi-même ! Cette pression se retrouve également chez la plupart des femmes. L’image que l’on projette devient finalement une source de concentration plus importante que notre propre élévation spirituelle. Alors comment (ré)apprendre à s’aimer en sortant de tous ces codes actuels qui ne font que devier notre attention vers autre chose que notre propre épanouissement personnel et naturel ?

alicia no make up

 

2. (Ré)apprendre à s’aimer sans artifices

À chaque fois que je quittais la maison, si je n’étais pas maquillée, j’avais peur : Et si quelqu’un voulait une photo ?? Et si il la PUBLIAIT ??? Voilà les pensées superficielles, sans assurance, mais honnêtes que j’avais. Et tout cela, d’une façon ou d’une autre, se basait trop sur ce que les autres pensaient de moi.

C’est avec beaucoup de recul qu’Alicia Keys a pu prendre sa décision. Forte du fruit d’un travail acharné, elle a grandit! Ce genre de décisions ne peuvent se prendre que lorsque l’on a trouvé la paix intérieure. Son équilibre familial, les séances de méditations l’ont amenée à cette introspection et à ces interrogations: Qui suis-je ? Dois-je encore me forcer à jouer constamment ce rôle?. A 35 ans Alicia n’a plus envie de jouer les “caméléons”. C’est lors d’un rendez-vous chez sa photographe après une séance de sport , que tout a basculé. À la demande de la photographe, la séance photo de son nouvel album commenca en toute simplicité, en jogging et sans maquillage. La photographe Paola lui expliquant je cite: “Ta musique est puis­sante, agres­sive, bien réelle. Ces photos doivent l’être elles aussi!”.  Alicia se lance et se prend au jeu. Elle explique “Sur le moment j’étais sidé­rée, nerveuse, mal à l’aise. Mon visage était tota­le­ment nu, je ne portais qu’un simple sweat-shirt.” mais c’est avec beaucoup de surprise qu’elle constate, je cite: “Sincè­re­ment, je ne me suis jamais sentie aussi forte, puis­sante, libre et belle.”

Un véritable retour aux sources se déclenche, elle se reconnecte avec elle-même, n’a plus peur d’affronter le regard des autres au naturel. C’est comme une libération.

“Je ne veux plus rien camoufler. Ni mon visage, ni mon esprit, mon âme ou mes pensées, pas plus que mes combats et mes émotions.“- Alicia Keys

Les pressions de la societé dans laquelle nous vivons vous poussent à perdre toute estime de vous . Les codes, les règles, les tendances, doivent sortir de vos priorités. Cessez de vous baser sur ce que les autres pensent de vous. Soyez vous même, acceptez vous au naturel. Saluez vos défauts car ils définissent aussi votre personnalité. Il vous appartient de transformer ce qui peut être considéré comme une faiblesse, en force. N’ayez plus peur de dévoiler votre véritable visage. Sortez des diktats du contouring!

alicia-keys-no-makeup-swizz

En deux mots : AIMEZ-VOUS !

Document9

20162904_ALICIAKEYS_SHOT_4_0937RCmagN-616x800

3points (3)

Lire la lettre complète


https://www.youtube.com/watch?v=5YwHRTCyrEo

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket