Un Moment de Douleur Peut T’apporter Une Vie de Gloire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous avons Peur de la Douleur

La souffrance n’a pas bonne réputation. On la voit comme quelque chose de négatif qui viendrait nous faire perdre du temps, nous « enlever » les bonnes choses que nous avons et ternir notre histoire. Certains voient même en elle un échec – que l’on soit maitresse des expériences douloureuses que nous traversons ou non. Quand quelqu’un nous parle d’une expérience difficile, nous avons de la peine parce que la souffrance est forcément négative. Dans notre quotidien, nous faisons tout pour l’éviter, avec raison ! Tu le sais, tu ne peux pas contrôler tout ce qui vient vers toi et peut te faire du mal. Si un de tes proches est en souffrance, s’il t’arrive quelque chose de douloureux ou même simplement si tout ne se passe pas comme tu le souhaite !

On Apprend aussi par la Souffrance

“Je vous dirais que je n’ai jamais eu d’échec dans ma vie. Il n’y a pas d’échec, il y a des leçons épouvantables.”

Oprah Winfrey

Tous les apprentissages ne passent pas par de la dentelle. Si on dit que les adultes perdent leur âme d’enfant, ce n’est pas parce qu’ils prennent de l’âge, c’est parce qu’ils gagnent en expérience. La sagesse s’acquiert aussi au travers des douleurs que nous surmontons. Oprah Winfrey est un exemple parlant de tragédie et de réussite à la fois. Cette femme a surmonté plusieurs viols de membres de sa famille depuis l’âge de 9 ans, a fui sa famille à l’âge de 13 ans, est tombée enceinte 14 ans pour ensuite perdre cet enfant et c’est une des femmes les plus puissantes de ce monde. Penses-tu qu’elle ait atteint ce statut par hasard ?

Nous Sommes la Somme de nos Expériences

Les tragédies qu’a surmonté Oprah Winfrey font partie d’elle aujourd’hui. Imaginer une adolescente de 15 ans avec un tel passé semble surréaliste ! Pourtant, c’est bien tout ce qu’elle a vécu qui lui a donné les qualités dont elle avait besoin pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. On peut être tentées de penser qu’à ce moment-là de sa vie, elle n’avait plus rien à perdre… Mais au contraire ! Elle avait tout à gagné parce qu’elle n’avait plus rien d’autre qu’elle-même. Elle a dû faire preuve de résilience, de détermination et de foi. Surtout, elle s’est armée de sagesse, acquise par tout ce qu’elle avait déjà traversé.

La Douleur te Donne un Pourquoi

“Le grand acte courageux que nous devons tous faire, c’est d’avoir le courage de sortir de notre histoire et de notre passé pour pouvoir vivre nos rêves”

Oprah Winfrey

Ce sont souvent les personnes qui partent avec le moins d’avantage qui parcourent le plus long chemin. C’est simple : elles ont un pourquoi. Elles ont en elles une envie de réussir, de réaliser leurs rêves que l’on retrouve surtout chez les personnes qui ont connu la souffrance. On retrouve cette rage de vaincre aussi dans de nombreux films ! Ce n’est qu’après un échec violent que le héros se réveille et donne tout ce qu’il a pour atteindre son objectif. C’est souvent quand on touche le fond qu’on se rend compte que ce n’est plus possible et qu’on met tout en place pour réaliser ses rêves. 

On Ressort plus Forts des Traumatismes

Lorsque l’on vit quelque chose de douloureux, on pense que l’on ne s’en remettra jamais. C’est faux ! L’immense majorité des personnes dépassent tout ce que la vie met sur leur chemin et toutes disent en être sorties plus fortes, plus accomplies et plus reconnaissantes aussi. Le traumatisme en lui-même est inconfortable, douloureux, et parfois très long à surmonter. Pour se faire, il faut se l’approprier et apprendre à en faire quelque chose d’autre que juste un souvenir douloureux. Les personnes ayant vécu des expériences douloureuses les utilisent souvent pour aider d’autres personnes, elles font de ce qu’elles ont vécu une force pour elles et pour les aurtes. Elles transforment alors leur douleur en inspiration pour tous !

N’aie Plus Peur de la Douleur

“Si vous respirez encore, c’est que vous avez une seconde chance”

Oprah Winfrey

Tu n’as heureusement pas besoin de vivre autant de drames pour déployer tes ailes ! Mais toutes les douleurs que tu traverses sont des guides. Ce sont tes professeurs car ce sont en elles que tu puiseras ta sagesse et ta rage de vaincre de demain. Oprah est notamment connue pour sa capacité d’empathie et de compréhension. Lorsque l’on jette un oeil à son histoire, on comprend pourquoi ! Alors, il n’est pas question d’aller au devant de la douleur, bien sûr ! En revanche, ne la craint pas. Si quelque chose te fait souffrir, accueille ce que tu ressens. Il peut s’agit de tout et n’importe quoi. De tes difficultés à atteindre tes objectifs professionnels, à perdre le poids que tu veux, à maintenir un équilibre dans tes relations etc. Quoi que ce soit, traverse-le pleinement car tu en tireras tous les apprentissages ensuite !

L’Après est Toujours Plus Lumineux

“Créez la vision la plus haute et la plus grande possible pour votre vie, car vous devenez ce que vous croyez”

Oprah Winfrey

Lorsque l’on passe du temps dans l’ombre, la lumière nous paraît d’autant plus vive ! Oprah ne serait pas qui elle est sans toutes les douleurs de son passé. C’est parce qu’elle est riche de tout ce parcours qu’elle est aussi sage et inspire autant. Chaque blessure que tu surmontes te rend unique et plus nuancée. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais, avec le temps, tu verras que tu as de quoi être reconnaissante pour chaque chose et chaque personne t’ayant fait souffrir. Toute ta profondeur se trouve dans ce que tu vis. Tes joies et tes succès seront d’autant plus importants lorsque tu auras surmonté ta douleur en redonnant un sens pour toi. Surtout, n’oublies pas de puiser ta rage de vivre et de vaincre dans ta souffrance pour accéder à ta gloire de demain !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !