8 Erreurs à Ne Surtout Pas Commettre Durant Ta Période d’Essai

Si tu as trouvé ton job, ou si tu comptes bientôt le trouver, car tu le trouveras on n’en doute pas, la période d’essai est l’étape capitale à ne surtout pas rater ! Pour éviter de passer à côté de ce test qui peut lancer la carrière que tu t’étais promise, nous te faisons part aujourd’hui des erreurs à absoluement éviter si tu souhaites être validée !

1. Arrivée trop souvent en retard 

Bien entendu, tu t’en es douté. Il peut arriver que tu sois en retard dans certains cas exceptionnels, mais de façon répétitive ce n’est pas bon du tout. Cela reflétera chez toi sois un manque d’anticipation, d’organisation, de motivation ou voire même les trois et donc un manque de sérieux ! N’oublie pas que prendre les bonnes habitudes dès le départ, en l’occurrence durant ta période d’essai c’est bien, mais envisage de t’y tenir tous les jours.

2. Ne pas communiquer avec tes collègues 

Une erreur et pas des moindres réside sur le fait de ne pas communiquer avec tes nouveaux collègues. Rester seul dans ton coin n’est vraiment pas bon. L’esprit d’équipe est très important en entreprise, car bien entendu vous êtes une vraie équipe. Imagine donc comment tes collaborateurs le prendront si tu ne leur prêtes pas attention ! Mais ce n’est pas tout, tes collègues seront également des personnes dont l’avancée de ton travail peut dépendre, alors autant savoir communiquer.

3. Être trop stressée

Le stress sera un véritable frein si tu ne sais pas le gérer. Ta période d’essai ne doit pas être pour toi synonyme de test, mais plutôt comme une vraie chance à saisir ! Relativise, sois optimiste et bien sûr motivée à 100 %. Et pour susciter cette motivation qui sera pour toi synonyme de vecteur de réussite, trouver un job qui te correspond et te passionne est primordial ! Prends donc aussi les bonnes décisions.

4. Ne pas poser les questions nécessaires

Durant ta période d’essai, tu seras sûrement amené à rencontrer de nouvelles choses. N’hésite pas à poser toutes les questions nécessaires. Ne pense pas que cela reflètera un manque de connaissance. C’est au début qu’il faudra demander toutes les informations essentielles et non après des semaines en entreprise.

5. Être passive et ne pas prendre d’initiatives

Ne sois surtout pas passive. Cela pourrait faire penser à un manque de motivation. Il n’est pas question de courir à droite à gauche quand tu arriveras dans les locaux de la nouvelle organisation pour laquelle tu travailles, mais en revanche prendre des initiatives et non pas d’attendre que les choses viennent à toi est sûrement attendu de ta part.

6. Ne pas faire de points avec ton manager

Ne prends pas ton manager comme étant une personne qui surveille tes moindres faits et gestes ! Un bon manager sera pour toi un allié professionnel. Faites donc des points réguliers pour estimer si tu es dans la bonne direction et si tes plans d’action correspondent aux attentes de l’entreprise. Ces recommandations peuvent t’aider à réussir au mieux ta période d’essai et non le contraire.

7. Ne pas accepter tes erreurs

Il pourrait arriver que tu fasses des erreurs durant ta période d’essai, mais ne prends pas ça comme étant une fatalité. C’est justement l’occasion pour toi d’en apprendre davantage et de montrer ta progression. À toi donc de rebondir comme il faut, de prendre du recul et d’aller de l’avant.

8. Lâcher l’affaire en cas de renouvellement de contrat

En cas de renouvellement de contrat, ne lâche surtout pas l’affaire en te disant que tu viens de te fermer une porte ! Au contraire, vois ce renouvellement comme une seconde chance où tu vas devoir mettre en place d’autres aspects opérationnels. Mais pour cela, il sera très important pour toi d’identifier tes axes d’améliorations. Pour ce faire, tiens compte de ce que ton manager et tes collègues te suggèrent, et tu seras au top !

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link